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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sliders
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1990)
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Simple et tout en finesse, Sliders ne vous évitera cependant pas les suées d'angoisse. Diriger
une boule dans un environnement hostile n'est pas de tout repos ! L'animation fluide et la
jouabilité excellente favoriseront heureusement votre entreprise...
Sport futuriste
Microïds, cet éditeur français n'a guère fait parler de lui depuis quelque temps, mais cela
devrait changer avec la publication de Sliders, qui est un programme passionnant. En découvrant
les premières images, on pense immédiatement à Marble Madness. Mais, dès que l'on commence à
jouer, on s'aperçoit que ces deux programmes sont bien différents.
En effet, il s'agit d'une rencontre sportive d'un nouveau genre, qui vous oppose à l'ordinateur, ou
à un autre joueur. La compétition se déroule sur des terrains avec deux buts, comportant différents
obstacles. Chaque joueur contrôle une boule, qui est surmontée d'une flèche. Celle-ci
pointe dans la direction où se trouve la balle, ce qui vous permet de savoir où elle se trouve lorsqu'elle
n'est pas visible sur l'écran. Ce système est bien plus clair et efficace que les scanners employés
généralement.
Votre boule est équipée d'un aimant qui vous permet d'attirer la balle lorsqu'elle est à votre portée.
Une fois que vous l'avez récupérée, votre boule s'immobilise, et il ne vous reste plus qu'à tirer en
direction des buts adverses. Vous déterminez la direction et la hauteur de votre tir en déplaçant la
manette, avant de presser le bouton. Mais il faut être rapide, car si vous prenez le temps de viser
très soigneusement, la boule adverse peut venir vous télescoper et vous enlever la balle.
La meilleure tactique consiste à attirer la boule tout en avançant et à tirer avant que votre adversaire n'ait
eu le temps de réagir. Toutefois, la maîtrise de cette technique nécessite un certain entraînement.
Les matchs se déroulent sur différents terrains, qui présentent des obstacles de plus en plus redoutables.
Indépendamment des accidents de relief, il faut tenir compte de certaines plaques, qui ont un effet particulier
sur vos déplacements. Celles qui sont fléchées vous poussent dans une direction, à moins de les traverser
à la vitesse maximale. Certaines dalles glissantes ont vite fait de faire dévier, tandis que d'autres
vous ralentiront.
La réalisation
Sliders est un programme très soigné, qui présente une réalisation irréprochable. Le jeu est en
plein écran lorsque vous êtes seul. A deux, chaque joueur dispose d'un écran centré sur sa boule.
Dans ce cas, chaque écran dispose d'un défilement multidirectionnel des plus fluides, ce qui est
assez impressionnant. C'est même du beau travail, d'autant plus que la jouabilité est tout aussi
réussie.
D'autre part, il est possible de modifier la plupart des paramètres de jeu. Sliders est aussi
simple que passionnant, et c'est un plaisir d'y jouer avec un ami, entre deux parties de Kick Off.
Nom : Sliders.
Développeurs : Microïds.
Éditeurs : Microïds, Palace, Titus.
Genre : jeu de sport.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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