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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sleeping Gods Lie
(Article écrit par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1989)
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L'équipe de Oxford Digital Enterprise, qui avait déjà développé
Hunt for Red October, nous présente ici
un jeu d'aventure/rôle avec un moteur 3D. Intéressant...
Mise en bouche
A peine sorti de mon paisible sommeil, j'entendis un bruit sourd contre la porte. Qu'est-ce que ça pouvait bien
être ? Les démons impériaux ? Non, ils ne viendraient pas jusqu'ici ! Quand j'entrouvris la porte,
quelle ne fut pas ma surprise de voir un Kobbold allongé par terre ! Les Kobbolds étaient des créatures
anciennes qui traitaient avec les humains, mais on n'en avait plus vu depuis déjà longtemps...
Son corps était couvert de meurtrissures, et c'est à peine s'il arrivait à parler. Je dus m'agenouiller près de
lui pour entendre son récit : "...nous avons essayé de réveiller le dormeur N'Gnir, mais nous avons presque
tous péris...". Il glissa dans mes mains un objet ressemblant à un bracelet. "...Apporte cet appareil au dormeur...
vite le temps presse...".
Mais où dois-je aller ? Que dois-je faire ? "...Pas le temps.... vas voir Ermite...". Ce furent
ses dernières paroles. Mais qu'est-ce que cela voulait dire ? Pourquoi ce Kobbold était venu me voir ?
Sans vraiment comprendre, je me mis aussitôt à la recherche de cet ermite. Mon cauchemar venait de commencer...
Jeu de rôle
Dans Sleeping Gods Lie, vous évoluez dans le monde de Tessera qui est divisé en huit royaumes, ayant chacun sa population
et ses conditions atmosphériques bien particulières. Vous devrez traverser chaque royaume, et votre seule chance
de survivre, sera de combattre les habitants du royaume.
Au cours de votre périple, vous devrez affronter à plusieurs reprises l'Archmage, être puissant animé d'intentions
maléfiques, par qui tout est arrivé. Voulant s'approprier le pouvoir, il a fait de Tessera, un monde désolé où
errent des créatures et des hommes que seule l'envie de tuer arrive encore à motiver.
Au début du jeu, vous êtes vétu de façon assez légère, et ne possédez pour seule arme, que quelques cailloux. A chaque
fois que vous tuez un ennemi, vous récupérez ses armes ou ses munitions, obtenant ainsi, un armement de plus en plus
sophistiqué, allant du simple lance-pierre à l'anneau d'anéantissement (seule arme pouvant détruire l'Archmage de
façon définitive).
N'hésitez pas à parcourir les moindres recoins de chaque royaume, car vous trouverez des vêtements, de la nouriture
(champignons, baies...) et parfois, une aide fort précieuse sous forme de bien étranges taupinières...
Dans presque tous les royaumes, vous devrez aider une personne (prince, princesse, paysan malade) à réaliser une
action : il est impératif de réussir ces missions, car la récompense obtenue en cas de réussite (pièces d'or,
bracelets protecteurs, personne ou animal à contacter plus tard (bébé)) est souvent le seul moyen de progresser
correctement.
Côté technique
Sleeping est un savoureux mélange de 3D (genre Driller)
et de sprites (décors du fond, personnages, paysages, objets...), ce qui en fait un jeu rapide et en tout cas,
surprenant ! On peut faire le tour des personnages, les voir de dos, etc.
Petit détail qui a son importance, le jeu et la documentation sont entièrement traduits en français, ce qui pour moi est
un énorme plus ! (merci Titus...).
Côté difficulté, Sleeping Gods Lie ne vous posera pas trop de problèmes pour peu que vous soyez méthodique et logique
(dessiner un plan est presque obligatoire !). Ce qui est remarquable dans ce jeu, c'est que l'on est très
rarement bloqué. Il suffit bien souvent de refaire un petit tour du propriétaire pour rencontrer un nouveau personnage
ou trouver l'objet en question, et c'est reparti. Sans être un dingue des jeux d'aventure, il m'a fallu environ une
douzaine d'heures pour finir le jeu, et je peux vous garantir que du début jusqu'à la fin, le plaisir de progression
est sans cesse renouvelé ! (vous pouvez rencontrer un personnage qui vous charge d'une nouvelle mission).
C'que j'en pense
Possédant un graphisme qui aurait peut-être pu être meilleur, des bruitages tout à fait convenables et un scénario
bien bâti, Sleeping Gods Lie m'a beaucoup plu, et je pense que je ne devrais pas être le seul...
Nom : Sleeping Gods Lie.
Développeurs : Oxford Digital Enterprise.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- La vue 3D pour un jeu de rôle.
- Assez rapide.
- On est rarement bloqué.
- Plaisir tout le long du jeu.
- La musique de titre.
- Traduit en français.
Les points faibles :
- Graphisme qui aurait pu être meilleur.
- Scénario pas assez complexe.
- Pas de dialogues.
- Peu d'objets, de monstres, de sorts.
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