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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Hunt For Red October
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Et voici la dernière simulation de sous-marin en date. The Hunt For Red October est basé sur un
livre à succès anglais de Tom Clancy que vous connaissez peut-être.
Présentation
L'originalité vient du fait que ce n'est pas une simulation comme les autres, où le seul but se résume
à couler des bateaux. Derrière Hunt For Red October, il y a tout un scénario complexe. Vous dirigez
la flotte de sous-marins russes, et vous avez été choisis pour tester le nouveau sous-marin, le plus
moderne et le plus puissant jamais réalisé au monde. Son avantage principal réside dans le fait qu'il
est quasi-indétectable aux radars. Le sous-marin étant sous la protection d'un agent du KGB, vous
avez dû le tuer ; mais depuis, l'alerte a été donnée. Vous espérez pouvoir conclure un "marché"
avec les Américains, mais rien n'est encore sûr, et pour le moment, il va vous falloir échapper
aux Russes qui veulent à tout prix récupérer le prototype du sous-marin.
De plus, vous n'avez mis que peu de personnes au courant du plan, et il faut donc mentir à l'équipage
si vous voulez que tout se déroule comme vous l'entendez.
Vous l'avez déjà compris, ce scénario va permettre une plus grande originalité dans le jeu. Dans une
première phase, il vous faudra éviter de vous faire détecter (donc éviter de remonter en surface
trop souvent), et pour cela, vous serez obligé de manoeuvrer dans les fonds marins très complexes
de cette région.
Après cela, vous devez simuler une panne des moteurs nucléaires, ce qui vous permettra de passer sur
vos moteurs diesel (évidement, vu le bruit qu'ils causent, vous risquez de vous faire repérer). Une
fois arrivé vers une zone où croisent des navires américains, vous pourrez alors, en faisant croire à
une fuite du moteur nucléaire endommagé, expliquer à l'équipage qu'il faut évacuer le sous-marin au
plus vite. Évidemment, l'évacuation se fera dans un bateau américain... Après cela, vous pourrez négocier
l'affaire avec les Américains, à condition de ne pas avoir endommagé un de leurs navires auparavant,
sans quoi vous aurez les deux super-nations sur votre dos.
Vous disposez de deux types de moteurs, de propulseurs, d'un périscope très perfectionné, d'un radar qui
vous indique la vitesse et la direction des bateaux en surface, qui peut à la rigueur vous donner même le
nom du bateau. Les armes sont uniquement des torpilles acoustiques qui se dirigent vers les sources de
bruits les plus fortes. Il y a aussi des leurres pour éviter les torpilles ennemies.
The Hunt For Red October est une simulation originale, complète et complexe qui vous demandera beaucoup de
temps pour être maîtrisée.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Évidemment, vous l'avez tous compris, ce jeu est tout d'abord original grâce à son scénario. On est loin de
la simplicité de celui de Silent Service,
de la nullité de ceux de Gato. Ici, le scénario est quasiment aussi important que la simulation, ce qui
fait presque de ce jeu une aventure-simulation, type peu développé, il faut le dire.
En plus donc de cet atout incontestable, la réalisation de ce programme est particulièrement bonne, du
graphisme au son superbe (surtout dans la version Amiga). D'autre part, le nombre important de possibilités
et de matériel fait que l'on est vite pris dans l'action. Le pire reste le fait que Hunt For Red October
est un jeu très difficile, donc d'autant plus prenant. Il faut constamment leurrer l'ennemi, en remontant
en surface dans une direction opposée à celle que vous prendrez plus tard, en ne voyageant jamais en ligne
droite. En plus d'une bonne simulation, vous avez donc également un excellent jeu tactique. Pas mal, non ?
Cependant, les fans de simulations pures pourront trouver ceci gênant... alors, à vous de juger !
L'avis de Frank Ladoire
Vous devez avoir compris que les programmes auxquels on consacre une double page sont généralement
au-dessus des autres. C'est effectivement le cas avec The Hunt For Red October de chez Arguss Press.
Il s'agit d'une simulation de sous-marins très complexe. Inutile de vous dire. qu'il faut lire toute
la documentation, sans quoi il est pratiquement impossible de jouer.
Côté scénario, il n'y a rien à dire, ça tient la route ou plutôt le cap. Les graphismes sont vraiment déments,
c'est la première fois que j'en vois d'aussi bons pour un logiciel de ce genre. La sonorité est, elle aussi,
réellement exceptionnelle. On s'y croirait ! Le maniement s'effectue à la souris rendant le jeu encore plus
attractif, si toutefois on a bien assimilé toutes les options offertes. Ce n'est pas si facile, croyez-moi,
il y en a un nombre incroyable : vitesse, compas, calendrier, agenda, armes, sonar, périscope et j'en oublie.
Quand vous saurez qu'elles comportent, toutes ou presque, des sous-options, vous aurez tout compris.
L'emballage est également très bien fini, ce qui ne gâte rien. Un petit reproche tout de même, la documentation
est en anglais et comme il faut absolument la lire...
L'avis de Didier Latil
La plupart des simulations navales se basent sur des missions lors de la Seconde Guerre mondiale,
et quelques-unes sont si compliquées que seuls les habitués arrivent à s'y retrouver. Hunt For
Red October n'est pas concerné par ces deux remarques, et c'est sans aucun doute ce qui en fait une
excellente simulation.
Vous avez dans ce jeu le commandement du tout dernier sous-marin nucléaire soviétique, ce qui, vous vous
en doutez, implique un maniement complexe, loin d'être rébarbatif cependant. Tout se fait à la souris,
et le commandement du sous-marin est à la fois pratique et complet. Les graphismes ont été soignés,
de même que les sons, ce qui rend ce logiciel plus que séduisant. Vous pourrez choisir quatre modes de
propulsion différents, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, et de même vous aurez à votre
disposition plusieurs moyens de détecter l'ennemi ; tout ceci pour vous montrer que les options ne manquent
pas sur cette formidable machine.
Dernier point : la présentation et la boîte sont jolies, le manuel d'instructions restant très aisé à
comprendre. Alors pour une fois, souhaitons bonne chance aux possesseurs d'un sous-marin soviétique.
Nom : The Hunt For Red October.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises.
Éditeurs : Argus Press, Grandslam, Datasoft, The Software Toolworks.
Genre : simulation de sous-marin.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 225 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le scénario.
- Nombreux matériels et possibilités.
- Sons superbes.
Les points faibles :
- Il faudra lire la grosse documentation en anglais pour pouvoir progresser.
- L'ambiance de sous-marin peut vite se révéler ennuyante.
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