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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Silly Putty 2 (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1993)
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Philip Thornton, le concepteur du premier Silly
Putty - meilleure vente de l'histoire de System 3 - revient tout juste d'Inde avec le scénario
de Silly Putty 2. Plus qu'une suite, ce nouveau jeu intégrera des idées qui n'étaient pas réalisables
sur un Amiga 500 de base. Silly Putty 2 est complètement orienté, enfin, vers l'Amiga 1200
(AGA), avec 256 couleurs, des tonnes d'animations et, surtout, une jouabilité encore améliorée.
Le jeu est développé sur Amiga 4000 pour être ensuite porté sur l'A1200, avec une possibilité d'adaptation
sur PC. A cause la complexité du jeu, il est impossible de le réaliser sur un Amiga 500 notamment à
cause du mode deux joueurs, simultané. Une version Amiga 500 est vaguement prévue, à condition
justement de supprimer le mode deux joueurs, mais les programmeurs veulent d'abord voir si
le jeu reste intéressant quand on y joue seul.
L'ancien personnage, Putty, est toujours là, tout bleu, et un héros nouveau tout de rouge peinturluré,
a maintenant débarqué. Tous les deux sont présents simultanément à l'écran. Les deux personnages
devront s'entraider pour faire face à tous les problèmes qui les attendent. Putty a maintenant beaucoup
plus de pouvoirs, il peut, notamment, se fondre avec son camarade rougeaud pour former un autre
personnage plus grand et plus gros qui aura, lui, d'autres pouvoirs.
Autre nouveauté qui, d'après System 3, apporte énormément au jeu : Putty peut maintenant laisser
des petits bouts de lui-même derrière lui, des lambeaux de Putty. Il les colle sur les portes,
les fenêtres et paf, ils agissent alors en véritables explosifs pour les ennemis qui auraient
le malheur de débarquer par ces passages. Bien sûr, laisser traîner des explosifs fait perdre
de l'énergie à Putty qui pourra, par chance, la récupérer grâce aux nombreux bonus disséminés
au hasard des tableaux.
L'interaction entre les deux Puttys, le bleu le rouge, se concrétise de plusieurs façons. Un
personnage peut sauter sur un autre, afin de rebondir encore plus et d'atteindre ainsi des
plates-formes normalement trop haut perchées. Alors que Silly Putty, premier du nom, n'offrait
qu'un défilement vertical, Silly Putty 2 proposera des défilements multidirectionnels, en
différentiels, en plus.
La carte générale du jeu est deux fois plus grande que celle de
Silly Putty 1, et l'objectif est toujours de traverser toutes les pièces.
Le jeu ne sera pas linéaire ; ainsi, le joueur pourra décider de son propre parcours pour
arriver jusqu'au monstre final, Scatterflash. Des passages secrets vous transporteront en
divers endroits : la planète des fromages, la pièce de la chose, la pièce de la petite chose,
la soucoupe secrète, la zone de brouillard. Par exemple. Silly Putty 2 est beaucoup plus
basé sur un jeu d'arcade/aventure que sur un bête de jeu d'arcade ; tous ces passages secrets,
tous ces chemins différents, forceront les joueurs à faire des plans sur papier, sous peine
de se perdre complètement.
Une palette toute nouvelle a été créée et le style des graphismes lui-même a été complètement
revisité. Les sprites et les décors sont maintenant en 256 couleurs. Pour vous balancer un
peu de l'ambiance de Silly Putty 2, sachez que vous irez zoner dans un monde digne d'Hansel
et Gretel, rempli de confiseries, de gâteaux, avant d'entrer dans des grottes où vous ne
verrez que les yeux des personnages et des ennemis, lumineux dans la nuit.
Dans le premier
Silly Putty, le joueur devait délivrer des robots. Ici, l'objectif reste le même, et vous
continuerez à frapper et à éliminer tous les ennemis qui auront le malheur de se présenter
devant vous. Détruire chaque pièce de la Maison des Horreurs de Dweezil est votre tâche
première et placer des explosifs un peu partout. Rien que pour éviter les dangers, Putty
devra faire preuve d'une grande dextérité. De nombreuses bombes à retardement traînent
dans la Maison des Horreurs, et Putty devra déposer de l'eau dessus pour les désamorcer.
Silly Putty était parfaitement maniable à la manette, Silly Putty 2 le sera toujours et offrira la
possibilité de brancher une manette Mega Drive, afin de bénéficier de plusieurs boutons de tir.
De nombreuses animations, entre les niveaux, seront intégrées dans le jeu. Pour que Silly Putty
2 soit encore plus amusant que le premier, ces dernières seront complètement dans le style Tex
Avery, avec toutes les catastrophes, les grimaces et les bastons que cela implique.
Le jeu ne manque pas, non plus, d'une certaine touche console, un peu à la Sonic ou à la Tazmania.
Les personnages de Silly Putty 2 ont une grande variété de mouvements possibles, avec de nombreuses
surprises que System 3 ne veut pas encore révéler. Sachez tout de même qu'un excellent nouveau
programmeur, Chris Butler, a rejoint le projet ; il ira encore plus loin que la première version
de Silly Putty, notamment grâce aux possibilités de l'Amiga 1200. Chris Butler peut animer des
personnages sans avoir toutes les étapes dessinées. Tout cela est calculé en temps réel, ce qui
économise du travail pour les graphistes et, surtout, de la mémoire pour la machine. La conception
du jeu est maintenant beaucoup plus professionnelle, Silly Putty profite de l'expérience de
Philip Thornton et de son collègue graphiste ainsi que de celle de Chris Butler. Voici
donc un avant-goût de ce que sera Silly Putty 2. Rendez-vous dans deux mois pour la suite de cet
article, avec une version beaucoup plus avancée du jeu.
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