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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sierra Soccer: World Challenge Edition
(Article écrit par Michel Houng et extrait de Génération 4 - juin 1994)
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À l'approche du mondial, Sierra On-Line nous offre un nouveau jeu de football. Cela en fait un de plus
à rajouter à une liste déjà longue. Pendant ce temps, Cantona s'éclate en Angleterre, Desailly se goinfre
de Balilla et JPP passe à la choucroute.
Connu pour ses jeux d'aventure (King's Quest,
Police Quest,
Space Quest, etc.), Sierra On-Line
n'a jamais abordé d'autres genres. Après la surprise du genre abordé, ce qui est également étonnant,
c'est que Sierra Soccer n'existe que sur Amiga. On sait en effet que Sierra On-Line revient un peu
sur Amiga avec King's Quest 6 mais c'est vraiment surprenant de voir un programme spécifique Amiga de
la part de cet éditeur américain.
Ce jeu est programmé par un anglais, Steve Dunn, que les possesseurs de C64 connaissent bien pour avoir
programmé Starglider. Fan de football et de l'équipe de Manchester United, il s'est lancé dans l'élaboration
d'un jeu sur l'un des sports les plus médiatiques et les plus pratiqués au monde. Sierra Soccer World Cup Challenge,
comme son nom l'indique, vous embarque au mondial avec toutes les équipes qualifiées et même les
autres comme la France ou l'Angleterre (secteur commercial oblige, les jeux Amiga se vendant plus en
France et en Angleterre qu'au Botswana).
Deux modes de jeu sont présents. Le premier vous fait participer au tableau exact de la coupe du monde
avec les équipes qualifiées. Dans ce mode, pas question d'avoir la France ou l'Angleterre. L'autre mode
permet de jouer avec n'importe quelle équipe parmi les 26 présentes dans la disquette. Vous pouvez
jouer seul jusqu'à huit joueurs en mode coupe du monde. Les entraînements aux coups de pied arrêtés
sont pratiques car les matchs vous obligent bien souvent à ces extrémités.
Si aucune des équipes ne vous
convient, vous pouvez en créer une de toute pièce avec des tas de variables. Ainsi, pour chaque équipe,
vous devez créer des joueurs. Ceux-ci sont définis suivant six caractéristiques : vitesse, endurance,
coups de pied, réactions et sauts. Vous avez 72 points à répartir sur ces six attributs. Vous pouvez
aussi choisir la couleur des cheveux et de la peau. Ensuite, il vous faudra définir les deux maillots
que l'équipe pourra porter en fonction des matchs. Donnez un nom à cette "dream team" et sauvegardez-la.
Maintenant, vous pourrez aller voir vos potes et tester votre équipe.
Au début de chaque match, l'ordinateur vous présentera les statistiques générales de chacune des équipes.
Bien sûr, ceci est à titre d'indication car les meilleurs joueurs ne font pas forcément les meilleures
équipes. Cela dépend souvent de la complémentarité des qualités des joueurs. Bien entendu, il est possible
de changer les tactiques ou les joueurs en cours de match. Les règles récentes de ce sport
sont prises en compte. Par exemple, le gardien n'a pas le droit de prendre le ballon à la main sur
une passe d'un de ses coéquipiers. Le jeu propose une vision à mi-chemin entre
Sensible Soccer et
Striker, c'est-à-dire une vision de
trois-quart. Le terrain est représenté en 3D et possède une animation sans faille. Les tribunes
ont même un placage de textures.
Ce qui donne à Sierra Soccer toute son ampleur, c'est le nombre d'animations différentes pour les
sprites. De petite taille, ceux-ci peuvent sauter, tacler, tirer, plonger, sortir sur un brancard,
etc. Ces mouvements bénéficient d'animations superbes. Contrairement à Sensible Soccer, le ballon
colle un peu au pied. Certains vont trouver cela dommage mais cela ne gâche en rien le jeu.
À l'instar de Striker, les coups francs et de coin sont visualisés avec des trajectoires. À vous
de choisir la hauteur, la puissance et la longueur de la frappe. Il est même possible de donner des
effets. Ce choix de visualisation permet de bien préparer une action sur un coup de pied de coin
ou sur un coup franc. Les combinaisons sont multiples. Ces mêmes effets s'appliquent à tout tir
durant la partie. Les habitués de Goal! ou de Sensible Soccer vont trouver la gestion des effets
assez bizarres. C'est une question d'habitude.
Graphiquement, Sierra Soccer est au même niveau que Sensible Soccer. Les sprites sont très bien
dessinés malgré leur petite taille et l'on discerne parfaitement leurs mouvements. Le terrain est
représenté par un défilement de bandes bicolores. Ce n'est pas très joli mais cela respecte bien la 3D.
Les buts et les lignes du terrain sont en fil de fer et leurs animations sont parfaites.
Depuis Sensible Soccer, aucun jeu de football n'a osé avoir un contexte sonore muet. Sierra Soccer
ne déroge pas à la règle avec des tas de bruitages de cris de foule, de tir, de ballons qui percutent
les poteaux ou les transversales, etc.
La maniabilité peut en rebuter certains (les extrémistes de Kick Off, Goal ou Sensible Soccer par exemple).
En fait, Sierra Soccer permet de construire de magnifiques actions qu'on peut revoir grâce à l'option magnétoscope.
Celui-ci est bien plus complet que sur la majorité des jeux de football puisque la vitesse du ralenti
est variable. Il y a même un ralenti inversé. C'est vraiment super de pouvoir voir son action à son propre
tempo. Par certains aspects, Sierra Soccer dépasse Sensible Soccer qui est la référence. Sa plus grande
qualité est de pouvoir construire de véritables actions dans tous les axes du terrain et pas seulement vers
les buts comme dans Sensible Soccer. La jouabilité est excellente. On peut exécuter tous les coups
sans grande difficulté. Par exemple, lors des tacles, on peut faire des changements de direction pour
compenser une feinte de l'adversaire.
Si cette version marche auprès des amigafans, qui nous dit que
Steve Dunn et Sierra On-Line ne nous concocteront pas une nouvelle mouture avec encore plus d'options
comme la gestion d'équipe et un éditeur de tactiques. Ce serait le pied intégral.
L'avis de Michel
J'attendais avec impatience ce jeu. Je ne suis pas déçu ! Même si Sierra Soccer est plus proche
de l'arcade que de la simulation, comme Goal!, il permet tout de même de magnifiques parties.
La possibilité de créer ses propres équipes laisse augurer de folles soirées à les tester.
De tous les jeux de football, Sierra Soccer est le mieux animé et cela personne ne pourra le nier.
C'est simple : aucun jeu de football ne m'a procuré autant de plaisir depuis Sensible Soccer.
Nom : Sierra Soccer: World Challenge Edition.
Développeurs : Dynamix.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- La représentation du terrain.
- Jusqu'à huit joueurs.
- Fonction magnétoscope complète.
- Création des équipes/joueurs.
- La trajectoire pour les coups francs et de coin.
- Le nombre d'animations différentes pour les sprites.
- Possibilité de construire de véritables actions dans tous les axes.
Les points faibles :
- Le ballon est presque collé au joueur.
- Le système de passes.
- Le défilement en bandes bicolores n'est pas très joli et rapide.
- Le son de l'annonce du pénalty et des touches est ridicule.
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