Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:46  

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Dossier : Les shoot'em up Amiga en 1987
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - novembre 2007)


1987 n'est indéniablement pas l'année qui va casser la baraque, les jeux se font encore assez rares, mais les développeurs sont déjà dans les starting-blocks...

Phalanx

Phalanx n'est pas un jeu qui innove beaucoup. Il reprend le principe de Galaxian où l'on doit se débarrasser de vagues d'aliens au cours de niveaux très rapides, à part qu'ici, on peut se déplacer verticalement afin d'éviter de se faire emboutir par les petits filous qui viennent par derrière.

La réalisation est correcte, on n'atteint pas non plus des sommets. On remarquera au passage que la musique d'intro a apparemment inspirée celle du jeu Xenon II.

Phalanx
Phalanx - un classique

Plutos

Plutos est un petit jeu de tir vertical plutôt bien animé et proposant une seconde parallaxe (un fond étoilé).

A part ça, vous devez récupérer du carburant pour ne pas tomber en rade, ainsi que de l'argent. L'action est soutenue, les ennemis sont simples, mais les boss sont ridicules et moche... un peu comme le jeu quoi.

Ben oui, faut bien avouer que Plutos est un peu laid, mais bon, soyons indulgent, c'est un vieux jeu.

Plutos
Plutos - ne vole pas haut

Screaming Wings

Bon, disons-le clairement, Screaming Wings est nul, archi nul, définitivement nul. Si l'animation au départ semble bonne dès que les ennemis arrivent, ça ralentit considérablement.

De plus, l'action est minable, convenue, répétitive et les décors sont laids. Un jeu à balancer aux ordures.

Screaming Wing
Screaming Wing - nul !

Challenger

Challenger, de Hack And Slay, fait partie de ces jeux tout moisis avec lesquels on a toujours bien du mal à savoir ce qu'il faut faire.

Alors, certes, on évolue sur fond de parallaxe et le défilement est fluide, mais comme c'est ultra moche et qu'on en cherche vite l'intérêt, ça donne vite envie de se pendre.

Si vous avez trois mètres de cordes à économiser, ne commettez pas l'erreur de jouer à Challenger.

Challenger
Challenger - affligeant

Space Fight

Si vous êtes du genre à verser une petite larmichette en pensant à Space Invaders ou Space Intruder, alors sortez vos mouchoirs, Space Fight en est une refonte Amiga.

Par contre, ne vous attendez à rien de transcendant, on se retrouve plutôt devant un jeu ultra minimaliste qui ne fait que reprendre le principe de base, sans apporter de réelles améliorations au titre de 1978.

Space Fight
Space Fight - Space Minimaliste

Spaceport

S'inspirant dans les grandes lignes d'un jeu comme Choplifter (1985), Spaceport vous propose d'aller sauver des gugusses dans un environnement hostile, aux commandes d'un hélicoptère de combat.

Spaceport est un jeu se jouant au pixel près, sachant que le moindre contact avec autre chose que de l'air ou une piste d'atterrissage est synonyme de destruction.

Spaceport, c'est aussi le jeu proposant l'un des plus petits écrans jouables de l'Amiga : 208x112... une performance qu'il était bon de souligner.

Spaceport
Spaceport - écran ridiculement petit

Space Ranger

Space Ranger est un jeu basé sur le principe de Defender dans un contexte un peu plus loufoque...

Mais Space Ranger est également l'un des premiers jeux à être enfin digne de l'Amiga, avec ses 25 couleurs et ses trois parallaxes. A noter que ce jeu a été édité aux États-Unis sous le nom pompeux de "TASAR : Terran Armed Search And Rescue".

Space Ranger
Space Ranger - digne de l'Amiga

Iridon

Précurseur du genre qui fera le succès du jeu Goldrunner, Iridon vous propose de déambuler à la surface d'une base spatiale en choisissant le sens du défilement vertical à volonté.

Il faut donc aimer le genre, et les graphismes tout moches, car c'est bien laid tout ça.

Bon, ça reste très jouable, à condition d'avoir compris que certains éléments du décor (avec ombre portée) agissent comme des murs infranchissables et destructeurs et que bizarrement, vos ennemis, eux, sans foutent royalement et passent au travers sans l'ombre d'un dommage, alors qu'ils sont censés être à la même altitude que vous.

Mon conseil : ne perdez pas votre temps avec cette merde... c'est certes un peu radical, mais ça vient du coeur.

Iridon
Iridon - un Goldrunner avant l'heure...
mais en plus pourri. Si, si, c'est possible


Swooper

Pour ceux qui sont accros aux jeux du type Galaxian, voici Swooper, un jeu assez bien réalisé, disposant d'une animation moyenne car les sprites sont légèrement saccadés, mais d'une jouabilité plus que correcte.

Pas grand-chose à dire sur ce jeu si ce n'est qu'entre deux séquences de tir, vous devrez slalomer entre des astéroïdes pas très véloces.

Swooper
Swooper - sympathique

Typhoon

Avec Typhoon, on ne sort pas de l'univers de Galaxian, avec un jeu bien animé et aux graphismes pas trop rebutants.

Vous connaissez déjà le principe, vous devez vous débarrasser de vagues successives d'aliens dans des niveaux très courts. A réserver aux amateurs du genre, une fois de plus.

Typhoon
Typhoon - Galaxian-like

Vader

Le seul mérite de Vader est de proposer une animation des sprites impeccable est un défilement fluide, après c'est peut-être qu'une question de goûts, mais je trouve ce jeu moche, ou pour être plus conciliant dans mes propos, je le trouve sans intérêt graphique.

De plus, l'action est répétitive au possible, bref, Vader n'a pas grand-chose pour lui.

Vader
Vader - moche

Insanity Fight

Dans la lignée de tout ce qui est sorti durant cette année 1987, Insanity Fight représente bien ce que sont les balbutiements du genre sur Amiga, avec un jeu plutôt laid, même s'il affiche 32 couleurs, une fenêtre réduite par tableau d'affichage a-bu-sé et un défilement honorable...

Alors, si un défilement potable suffit à vous satisfaire, il est probable qu'Insanity Fight meuble vos longues journées d'hiver, les autres passeront leur chemin, et iront voir en 1988 si les shmups ne sont pas meilleurs...

Insanity Fight
Insanity Fight - discutable


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