Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 17:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les jeux de tir Amiga - introduction
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - novembre 2007)


Qu'est-ce qu'un shoot'em up ?

Le jeu de tir, shoot'em up, ou "shmup" pour les aficionados, est un genre de jeux à part entière, un des tout premiers à vrai dire à avoir suscité et à susciter encore aujourd'hui un immense engouement dans les salles d'arcade. "Shoot'em up" signifit "descendez-les tous" et est généralement francisé par "jeu de tir". C'est un type de jeu vidéo dérivé du jeu d'action dans lequel le joueur dirige un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide de diverses armes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie.

Le phénomène se répandit comme une traînée de poudre pour devenir planétaire et squatter nos bonnes vieilles bornes. Tel un virus, pour lequel personne ne songerait à chercher un remède, la folie du jeu de tir va s'étendre et dépasser le cadre des salles obscures, pour envahir, pour notre plus grand plaisir, chacune des générations de plates-formes vidéo-ludiques à voir le jour.

Pour étendre l'emprise des jeux de tir sur le monde du jeu vidéo, les programmeurs du monde entier vont endosser, le temps d'une conversion, la blouse de généticiens et cloner ces bébés, quitte parfois à en faire des monstres ou de pâles copies de l'original...

Amiga et jeux de tir

Puisque ici, sur Amiga Chapter.One, on s'intéresse principalement à l'Amiga et aux jeux qui ont marqué plusieurs générations d'amigaïstes, je vous propose de retracer l'histoire des jeux de tir sur notre bonne vieille bécane à travers les âges...

Tout débuta semble-t-il réellement en 1987 avec la convergence de deux événements d'importance capitale (j'en rajoute) : telles deux étoiles filantes fonçant à toute allure dans notre univers vidéo-ludique, d'un côté devaient naître le désormais mythique Amiga 500 pondu par Commodore et de l'autre le légendaire R-Type sur borne d'arcade, tout droit sorti du ventre de la société Irem.

R-Type est un jeu de tir, et des jeux de tir, il en existait déjà avant : Space Invaders (1978), Galaxian (1979), Defender (1980), Galaga (1981, et suite de Galaxian), Xevious (1982, premier jeu de tir vertical à défilement), 1942 - Midway (1984), Gradius I - Nemesis (1985), Salamander (1986)...

Space Invaders Xevious
Space Invaders et Xevious

Oui, mais R-Type n'est pas un jeu de tir comme les autres car il reprend la notion de défilement horizontal continu, à la manière de Nemesis et de Salamander (le deuxième étant un clone du premier), en apportant son lot de bonus, comme l'amélioration significative et graduel de l'armement du vaisseau, le module frontal, huit niveaux aux graphismes fouillés et originaux, la ponctuation de chacun de ces niveaux par un chef ultime, un vaisseau géant tenant sur tout un niveau et un méga tir destructeur que l'on concentre dans la fameuse "beam". Tous ces ingrédients, dont la fameuse cabine de pilotage bleue, seront plus ou moins repris par la majorité des jeux de tir "vieille école" qui lui succéderont. R-Type, dès sa sortie, fait l'effet d'une bombe car il dépoussière le genre et laisse augurer de perspectives alléchantes quant au devenir des jeux de tir.

Débuts de l'histoire sur Amiga

En 1985/1986, ce sont encore les balbutiements de l'Amiga, les productions sont anecdotiques et minimalistes. Bref, le meilleur est encore à venir...

Delta Patrol

Le premier jeu de tir commercial sur Amiga semble être Delta Patrol de Scott Spanburg et publié par The Other Valley Software. C'est une adaptation de l'Atari ST dont le niveau technique est très pauvre.

Il s'agit d'un clone de Defender où vous devez protéger des bases terrestres et éliminer les aliens. Les graphismes sont sommaires et les bruitages très basiques, dignes d'un C64.

Delta Patrol
Delta Patrol - le précurseur

Fireblaster

Développé par Paradox, Fireblaster est un petit jeu s'inspirant de Galaxian.

Dans Fireblaster, il est donc question d'enchaîner de courts niveaux durant lesquels vous devrez négocier deux ou trois vagues d'aliens.

La réalisation est évidemment en rapport avec l'année de développement et aussi du fait que ce soit un portage Atari ST. Mais le jeu s'avère tout à fait jouable. Les nostalgiques apprécieront.

Fireblaster
Fireblaster - l'un des premiers jeux de tir de l'Amiga



[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant : 1987]


Soutenez le travail de l'auteur