Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Sensible Golf
(Article écrit par Thierry Falcoz et extrait de Génération 4 - septembre 1995)


Sensible Software, après un Cannon Fodder 2 plutôt décevant, devait se racheter auprès de ses fans et particulièrement des possesseurs d'Amiga, abandonnés au bord de la route menant au CD-ROM PC. Il semble malheureusement qu'ils aient manqué cette occasion, faute de réelle motivation sans doute.

Sensible Golf

Dernier membre de la secte des petits sprites qui connut son heure de gloire sous l'influence du gourou Sensible Software, Sensible Golf marque un tournant dans la carrière de l'éditeur anglais. Ce dernier change, en effet, de paroisse pour céder aux sirènes CD-ROM PC et abandonne du même coup l'Amiga. Trahison planifiée, certes, mais d'autant plus cruelle que leur "cadeau" d'adieu s'avère tronqué.

Tout comme Sensible World Of Soccer et Cannon Fodder, ce jeu sort des sentiers battus et prend à contre-pied les simulations de golf classiques. Ici, pas de 3D, ni de décors numérisés, mais des graphismes 2D bitmap d'une simplicité toute sensibolienne. Le son ambiant est soigné, et quelques texte et voix numérisées atténuent les médiocres performances de vous ou de vos adversaires comme "still [nom du joueur]" (si vous avez besoin de tirs successifs) de "Monster Greeny" ou bien de "at least!" (si vous avez vraiment du mal).

Sensible Golf

En outre, la simulation a été épurée de toute option un tantinet trop complexe. Pas de vent, ni de placement des pieds ou du point d'impact sur la balle (etc.), Sensible Golf renie l'élitisme habituellement associé à ce sport pour privilégier une approche rapide. En maintenant le bouton de tir appuyé, vous faites apparaître la carte du parcours, tandis qu'une brève pression vous permet d'apercevoir en gros plan votre joueur accompagné d'une courbe de puissance et d'effet. Pour passer à l'acte, il suffit alors d'une pression pour préparer votre coup, d'une autre pour définir sa puissance et enfin d'une dernière pour l'effet.

Attention ! Il faut préciser que le jeu est tout public. En fait, sa simplicité le rend accessible aux perdants patentés, comme Stéphane Lavoisard pour n'en citer qu'un. Les avortons du jeu vidéo se voient ainsi offrir une seconde chance.

Sensible Golf

Noble initiative, qui ne trouve pourtant qu'un écho relatif, certains reprochant à Sensible Golf la précision nécessaire pour donner un effet à la balle. Si vous manquez la jauge jaune, vous manquez aussi la balle et perdez un coup, la précision est donc de rigueur ! D'autant plus qu'en fonction de la surface et du club choisi, cette jauge diminue. Si vous décidez de sortir d'un bunker avec un club 1W (bois 1 : 240 m) et non avec un SW (Sand Wedge : 80 m seulement), la jauge sera minuscule.

Le véritable défaut de ce produit est de ne pas avoir su assumer jusqu'au bout ses prétentions de vilain petit canard. Si tout le côté technique de ce sport a été gommé au profit de la jouabilité et des réflexes, Sensible Software n'a su apporter la touche d'originalité et d'humour qui lui est propre. Les 25 parcours de 18 trous proposés sont ainsi très classiques, et même assez répétitifs (de nombreux trous possédant des frères jumeaux sur d'autres parcours !) malgré la présence de décors exotiques, tempérés ou humides. Un programme comme Hole In One de Konami (sur MSX... Je sais, encore une référence que je serai sans doute le seul à apprécier), très proche de Sensible Golf, proposait des parcours en forme de pingouin, etc. Avec une telle présentation, on s'attendait à toutes sortes de délires graphiques, à des animations plus élaborées comme des joueurs manifestant leur rage après un coup raté, des tentatives de déconcentration de la part des adversaires, des débordements de joie intempestifs des vainqueurs, mais les joueurs restent désespérément monolithiques.

Sensible Golf

Sans l'option "Tournament" (accompagnée "Round" et "Season") et le mode quatre joueurs (à tour de rôle), le glok pointait à l'horizon du green de Sensible Golf. D'autant plus que le jeu souffre d'un bogue forestier. Si votre balle a le malheur de chercher l'ombre d'un arbre, vous n'aurez d'autre choix que de "putter" légèrement sur le côté. Le franchissement de la colonne végétale s'avérant impossible, même avec un club PW (pourtant censé faire monter la balle à la verticale).

L'avis de Thierry Falcoz

Sensible Golf est un petit jeu sympathique, surtout à quatre joueurs, qui n'a visiblement pas fait l'objet de l'attention qu'il méritait. L'éditeur a sans doute privilégié ses développements CD-ROM PC au détriment de leur dernier produit Amiga, qui du même coup souffre de la comparaison avec ses illustres prédécesseurs. Une ambiance sonore digne de ce nom, plus d'humour et d'originalité auraient suffi pour faire de Sensible Golf un succès en puissance, John Hare et ses compères en ont décidé autrement. Dommage.

Nom : Sensible Golf.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Virgin Interactive.
Genre : jeu de golf.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Facile d'accès.
- Jouable à quatre.

Les points faibles :

- Parcours classiques voire répétitifs.
- N'apporte rien au genre.
- Graphiquement modeste.
- Pas évident de donner un effet à la balle.


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