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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sensible Golf
(Article écrit par Thierry Falcoz et extrait de Génération 4 - septembre 1995)
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Sensible Software, après un Cannon Fodder 2
plutôt décevant, devait se racheter auprès de ses fans et particulièrement des possesseurs d'Amiga,
abandonnés au bord de la route menant au CD-ROM PC. Il semble malheureusement qu'ils aient manqué
cette occasion, faute de réelle motivation sans doute.
Dernier membre de la secte des petits sprites qui connut son heure de gloire sous l'influence du
gourou Sensible Software, Sensible Golf marque un tournant dans la carrière de l'éditeur anglais.
Ce dernier change, en effet, de paroisse pour céder aux sirènes CD-ROM PC et abandonne du même
coup l'Amiga. Trahison planifiée, certes, mais d'autant plus cruelle que leur "cadeau" d'adieu
s'avère tronqué.
Tout comme Sensible
World Of Soccer et Cannon Fodder,
ce jeu sort des sentiers battus et prend à contre-pied les simulations de golf classiques.
Ici, pas de 3D, ni de décors numérisés, mais des graphismes 2D bitmap d'une simplicité toute
sensibolienne. Le son ambiant est soigné, et quelques texte et voix numérisées atténuent les
médiocres performances de vous ou de vos adversaires comme "still [nom du joueur]" (si vous avez
besoin de tirs successifs) de "Monster Greeny" ou bien de "at least!" (si vous avez vraiment du mal).
En outre, la simulation a été épurée de toute option un tantinet trop complexe. Pas de vent,
ni de placement des pieds ou du point d'impact sur la balle (etc.), Sensible Golf renie l'élitisme
habituellement associé à ce sport pour privilégier une approche rapide. En maintenant le bouton
de tir appuyé, vous faites apparaître la carte du parcours, tandis qu'une brève pression vous
permet d'apercevoir en gros plan votre joueur accompagné d'une courbe de puissance et d'effet.
Pour passer à l'acte, il suffit alors d'une pression pour préparer votre coup, d'une autre pour définir
sa puissance et enfin d'une dernière pour l'effet.
Attention ! Il faut préciser que le jeu est tout public. En fait, sa simplicité le rend accessible aux
perdants patentés, comme Stéphane Lavoisard pour n'en citer qu'un. Les avortons du jeu vidéo se
voient ainsi offrir une seconde chance.
Noble initiative, qui ne trouve pourtant qu'un écho relatif, certains reprochant à Sensible Golf
la précision nécessaire pour donner un effet à la balle. Si vous manquez la jauge jaune, vous
manquez aussi la balle et perdez un coup, la précision est donc de rigueur ! D'autant plus qu'en
fonction de la surface et du club choisi, cette jauge diminue. Si vous décidez de sortir d'un bunker
avec un club 1W (bois 1 : 240 m) et non avec un SW (Sand Wedge : 80 m seulement), la
jauge sera minuscule.
Le véritable défaut de ce produit est de ne pas avoir su assumer jusqu'au bout ses prétentions de
vilain petit canard. Si tout le côté technique de ce sport a été gommé au profit de la jouabilité
et des réflexes, Sensible Software n'a su apporter la touche d'originalité et d'humour qui lui
est propre. Les 25 parcours de 18 trous proposés sont ainsi très classiques, et même assez répétitifs
(de nombreux trous possédant des frères jumeaux sur d'autres parcours !) malgré la présence de décors
exotiques, tempérés ou humides. Un programme comme Hole In One de Konami (sur MSX... Je sais, encore
une référence que je serai sans doute le seul à apprécier), très proche de Sensible Golf, proposait
des parcours en forme de pingouin, etc. Avec une telle présentation, on s'attendait à toutes sortes
de délires graphiques, à des animations plus élaborées comme des joueurs manifestant leur rage après
un coup raté, des tentatives de déconcentration de la part des adversaires, des débordements de joie
intempestifs des vainqueurs, mais les joueurs restent désespérément monolithiques.
Sans l'option "Tournament" (accompagnée "Round" et "Season") et le mode quatre joueurs (à tour de
rôle), le glok pointait à l'horizon du green de Sensible Golf. D'autant plus que le jeu souffre
d'un bogue forestier. Si votre balle a le malheur de chercher l'ombre d'un arbre, vous n'aurez d'autre
choix que de "putter" légèrement sur le côté. Le franchissement de la colonne végétale s'avérant
impossible, même avec un club PW (pourtant censé faire monter la balle à la verticale).
L'avis de Thierry Falcoz
Sensible Golf est un petit jeu sympathique, surtout à quatre joueurs, qui n'a visiblement pas fait
l'objet de l'attention qu'il méritait. L'éditeur a sans doute privilégié ses développements CD-ROM PC
au détriment de leur dernier produit Amiga, qui du même coup souffre de la comparaison avec ses
illustres prédécesseurs. Une ambiance sonore digne de ce nom, plus d'humour et d'originalité auraient
suffi pour faire de Sensible Golf un succès en puissance, John Hare et ses compères en ont
décidé autrement. Dommage.
Nom : Sensible Golf.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Virgin Interactive.
Genre : jeu de golf.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Facile d'accès.
- Jouable à quatre.
Les points faibles :
- Parcours classiques voire répétitifs.
- N'apporte rien au genre.
- Graphiquement modeste.
- Pas évident de donner un effet à la balle.
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