Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 21:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sensible World Of Soccer
(Article écrit par Olivier Bonnet et extrait de Joystick - décembre 1994)


C'est John Hare, le patron de Sensible Software en personne, qui a vu de la lumière, rue Thierry le Luron, et qui est donc passé au journal pour nous présenter son nouveau bébé : Sensible World Of Soccer.

Sensible World Of Soccer

Sensible Soccer est, sans aucun doute, l'un des jeux Amiga le plus populaire jamais créé. Au cours des deux dernières années, il a été lentement perfectionné grâce à des versions telles que Sensible Soccer Version 1.1 et Sensible Soccer International Edition. Une suite est maintenant arrivée, mais vous devez vous demander pourquoi ? Comment Sensible Software peut-il faire un jeu meilleur que l'original ? Les réponses à ces questions ne sont pas nécessaires car Sensible World Of Soccer (ou SWOS pour les connaisseurs), aussi incroyable que cela puisse paraître, est le meilleur produit de Sensible Software à ce jour.

Sensible World Of Soccer

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Les sprites sont toujours assez petits, ce qui n'est pas plus mal, puisque ça permet une meilleure vision de l'ensemble de l'action. La jouabilité a été sensiblement (ça s'appelle Sensible, non ?) améliorée. On nous promet même une nouvelle tête lobée, voire - mais ce n'est pas sûr - le fameux coup de la bicyclette, que je réussis si bien le samedi matin avec l'Union Sportive des Cheminots de l'Ouest Rive Gauche.

Petit détail sympathique : les supporters des deux camps, derrière chaque but, portent les couleurs des équipes en présence. L'atout majeur de Sensible World Of Soccer est sa phénoménale banque de données. Elle comprend tous les joueurs des clubs d'Europe, des deux Amérique, j'en passe et de plus farfelus, de première ou de deuxième (voire de quatrième) division ! Sans oublier les équipes nationales, ce qui représente 1500 équipes de des milliers de joueurs...

Imaginez un peu : vous pouvez très bien, d'une manière fort classique, disputer une Coupe du Monde, mais aussi le championnat de Première Division du Ghana, la Coupe de Belgique, ou encore choisir entre quatre divisions australiennes et la Coupe de ce pays. Inouïe, cette banque de données ! En plus, tous les joueurs disposent de leur propre valeur (en libres sterling) qui est pour le moins fidèle à la réalité.

Sensible World Of Soccer

Deuxième aspect primordial du jeu et grande nouveauté attendue depuis longtemps par les amateurs : l'option management. Vous pouvez enfin prendre en main les destinées d'une équipe pour dix ans (ou pour une seule saison, mais là vous jouez petits bras), et la guider vers la victoire dans toutes les compétitions (réelles) qu'elle dispute. Achetez des joueurs, choisissez votre tactique, et vibrez aux exploits de vos protégés jusqu'à la Coupe Intercontinentale.

Le jeu offre quelques splendides chants de supporters genre "notre histoire deviendra légende, olé olé olé !", ce qui donne un peu plus d'atmosphère, mais à part cela, il n'y a pas grand-chose à écouter sur le plan sonore. Idem au niveau graphique, pas grand-chose n'a changé du côté des pixels et des sprites, mais c'est surtout parce qu'il n'y avait pas grand-chose à reprocher aux graphismes du jeu original. Outre les maillots des supporters en tribune, on trouve un arbitre (qui n'apparaît que lorsqu'une faute est commise), des policiers et des photographes de presse alignés autour des lignes de touche. L'écran est également complété par un "S" de Sensible Software qui tourne dans le coin supérieur droit.

Ce système de management est presque aussi complet que dans les "vrais" jeu de management de football. Les transferts concernent tous les clubs du monde, vous pouvez donc vous retrouver à faire des offres pour David Ginola ou Alan Shearer ou trouver un joueur bon marché dans un club qui vous était inconnu. Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement acheter une équipe pleine de super vedettes, car votre situation financière ne vous le permettra pas. Sachez aussi que dans ce mode, vous pouvez également être licencié et changer de club pour tout recommencer.

Sensible World Of Soccer

Sensible World Of Soccer dispose également d'un nouveau système de tactique. Au lieu de choisir une seule formation, vous pouvez en définir une vous-même. Vous pouvez garnir la défense de tous les joueurs, à l'exception de l'attaquant solitaire, ou jouer avec deux ailiers en maraude, le choix vous appartient entièrement.

Le jeu a aussi quelques bogues comme la valeur de vos joueurs (qui baisse toujours et ne monte jamais), l'impossibilité de jouer un match avec des joueurs blessés, ou bien les statistiques qui ne sont pas sauvées.

Les passionnés de football vont se régaler. C'est une amélioration majeure du jeu original. Sensible World Of Soccer a suffisamment d'attraits pour meubler agréablement les longues journées de la trêve hivernale. En plus, puisque l'on peut jouer des parties à 32 joueurs (en se partageant toutes les équipes alignées au départ d'une grande compétition comme une Coupe de l'UEFA), invitez donc quelques amis à passer chez vous une semaine de vacances !

Nom : Sensible World Of Soccer.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- La jouabilité.
- Le mode management.
- La création de tactiques.
- La banque de données.

Les points faibles :

- Quelques bogues.
- Les blessures sont très rares, de même que les cartons. Puisqu'ils sont prévus dans le jeu, autant qu'ils aient une réelle incidence.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]