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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sensible World Of Soccer
(Article écrit par Olivier Bonnet et extrait de Joystick - décembre 1994)
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C'est John Hare, le patron de Sensible Software en personne, qui a vu de la lumière, rue Thierry le Luron,
et qui est donc passé au journal pour nous présenter son nouveau bébé : Sensible World Of Soccer.
Sensible Soccer est, sans aucun doute, l'un
des jeux Amiga le plus populaire jamais créé. Au cours des deux dernières années, il a été lentement perfectionné
grâce à des versions telles que Sensible Soccer Version 1.1 et Sensible Soccer International Edition.
Une suite est maintenant arrivée, mais vous devez vous demander pourquoi ? Comment Sensible Software peut-il
faire un jeu meilleur que l'original ? Les réponses à ces questions ne sont pas nécessaires car Sensible World
Of Soccer (ou SWOS pour les connaisseurs), aussi incroyable que cela puisse paraître, est le meilleur produit
de Sensible Software à ce jour.
Quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Les sprites sont toujours assez petits, ce qui n'est pas plus mal,
puisque ça permet une meilleure vision de l'ensemble de l'action. La jouabilité a été sensiblement (ça s'appelle
Sensible, non ?) améliorée. On nous promet même une nouvelle tête lobée, voire - mais ce n'est pas sûr -
le fameux coup de la bicyclette, que je réussis si bien le samedi matin avec l'Union Sportive des Cheminots
de l'Ouest Rive Gauche.
Petit détail sympathique : les supporters des deux camps, derrière chaque but, portent les couleurs des
équipes en présence. L'atout majeur de Sensible World Of Soccer est sa phénoménale banque de données.
Elle comprend tous les joueurs des clubs d'Europe, des deux Amérique, j'en passe et de plus farfelus,
de première ou de deuxième (voire de quatrième) division ! Sans oublier les équipes nationales, ce qui
représente 1500 équipes et des milliers de joueurs...
Imaginez un peu : vous pouvez très bien, d'une manière fort classique, disputer une Coupe du Monde, mais aussi le championnat
de Première Division du Ghana, la Coupe de Belgique, ou encore choisir entre quatre divisions australiennes
et la Coupe de ce pays. Inouïe, cette banque de données ! En plus, tous les joueurs disposent de leur propre
valeur (en livres sterling) qui est pour le moins fidèle à la réalité.
Deuxième aspect primordial du jeu et grande nouveauté attendue depuis longtemps par les amateurs : l'option
management. Vous pouvez enfin prendre en main les destinées d'une équipe pour dix ans (ou pour une seule saison,
mais là vous jouez petits bras), et la guider vers la victoire dans toutes les compétitions (réelles) qu'elle
dispute. Achetez des joueurs, choisissez votre tactique, et vibrez aux
exploits de vos protégés jusqu'à la Coupe Intercontinentale.
Le jeu offre quelques splendides chants de supporters genre "notre histoire deviendra légende, olé olé olé !",
ce qui donne un peu plus d'atmosphère, mais à part cela, il n'y a pas grand-chose à écouter sur le plan
sonore. Idem au niveau graphique, pas grand-chose n'a changé du côté des pixels et des sprites, mais c'est
surtout parce qu'il n'y avait pas grand-chose à reprocher aux graphismes du jeu original. Outre les maillots
des supporters en tribune, on trouve un arbitre (qui n'apparaît que lorsqu'une faute est commise), des policiers
et des photographes de presse alignés autour des lignes de touche. L'écran est également complété par un "S" de
Sensible Software qui tourne dans le coin supérieur droit.
Ce système de management est presque aussi complet que dans les "vrais" jeu de management de football.
Les transferts concernent tous les clubs du monde, vous pouvez donc vous retrouver à faire des offres
pour David Ginola ou Alan Shearer ou trouver un joueur bon marché dans un club qui vous était inconnu.
Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement acheter une équipe pleine de super vedettes, car votre
situation financière ne vous le permettra pas. Sachez aussi que dans ce mode, vous pouvez également être
licencié et changer de club pour tout recommencer.
Sensible World Of Soccer dispose également d'un nouveau système de tactique. Au lieu de choisir une
seule formation, vous pouvez en définir une vous-même. Vous pouvez garnir la défense de tous les joueurs,
à l'exception de l'attaquant solitaire, ou jouer avec deux ailiers en maraude, le choix vous appartient
entièrement.
Le jeu a aussi quelques bogues comme la valeur de vos joueurs (qui baisse toujours et ne monte jamais),
l'impossibilité de jouer un match avec des joueurs blessés, ou bien les statistiques qui ne sont pas
sauvées.
Les passionnés de football vont se régaler. C'est une amélioration majeure du jeu original.
Sensible World Of Soccer a suffisamment d'attraits pour meubler agréablement les longues journées
de la trêve hivernale. En plus, puisque l'on peut jouer des parties à 32 joueurs (en se partageant toutes les
équipes alignées au départ d'une grande compétition comme une Coupe de l'UEFA), invitez donc quelques amis
à passer chez vous une semaine de vacances !
Nom : Sensible World Of Soccer.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- La jouabilité.
- Le mode management.
- La création de tactiques.
- La banque de données.
Les points faibles :
- Quelques bogues.
- Les blessures sont très rares, de même que les cartons. Puisqu'ils sont prévus dans le jeu, autant qu'ils aient une réelle incidence.
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