Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 11:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité AmigaDE de novembre/décembre 2001
(Rubrique écrite par Damien Naviliat - décembre 2001)


Les nouvelles du DE

Je vais vous dire, j'ai bien fait d'attendre un peu avant d'écrire cet article, car les dernières nouveautés (provenant d'Amiga) sont encourageantes.

Le DE

Le DE, lui aussi, commence à faire son chemin, une nouvelle version d'ACM (Amiga Component Model - encore bêta, donc pas pour le grand public) ne devrait plus tarder à sortir (d'ici Noël me dit-on), rappelons que ACM est un des points forts de AmigaDE, c'est par-dessus cela que la majeure partie du travail à venir s'appuiera.
Rappelons aussi qu'il faut être sous NDA pour pouvoir s'amuser avec ACM (attention, au début ça donne très mal à la tête).

Ami2D

Vous n'en avez peut-être pas entendu parler ? C'est une merveille, déroutante certes, mais une merveille ! Ami2D est la partie "2D" (elle est bonne celle-là ?) d'AmigaDE. Cela comprend plein de fonctions pour (enfin) gérer les sprites (jusque-là les sprites n'étaient pas gérés par le système) et le multimédia (vidéo, musique). Mais ce qui est très sympa, c'est Prism, la composante GUI d'AmigaDE, Prism est au DE ce que MUI est à AmigaOS... mais en mieux. Prism n'est pas une autre GUI, mais plutôt un moyen de personnaliser entièrement une application, allant de la couleur de fond de la fenêtre, jusqu'à la valeur par défaut dans un champ de saisie, en passant par l'aspect des gadgets ! Et c'est d'une facilité... déconcertante ! Peu de personnes ont eu le bonheur de tester Ami2D, je ne peux donc, encore une fois, en dire plus.

Les datatypes

Les datatypes sont revenus en force, étrangement apparentés à ceux que nous avons sur Amiga Classic.

La localisation

La locale.library ne devrait plus tarder non plus.

Sheep

Je n'ai pas de nouvelles, mais je sais que le développement continue. Je ne sais cependant pas à quel stade on en est (je me renseigne, je me renseigne).

L'avenir

Je ne peux malheureusement pas en dire plus (j'ai peur d'en avoir trop dit), mais je tenais quand même à vous expliquer que les choses avancent du côté d'AmigaDE (je précise même que j'ai ces choses dans les mains). Je vous le dis, AmigaDE ne sera pas un environnement informatique comme nous avons l'habitude de les utiliser. Il y a vraiment beaucoup de choses et de concepts très nouveaux dans ce que nous prépare Amiga !

Honnêtement, jusqu'à il y a peu, parler comme ça (nouveauté/nouveau/innovation/ bien/joli/efficace) de l'avenir du DE, et donc de l'Amiga, ça ne me faisait pas plus d'effet que de voir un panneau de pub sur le bord de la route.

Et pourtant, j'ai dû me rendre à l'évidence, ce qu'avait annoncé Bill & Cie il y a maintenant plus d'un an est vraiment en train d'arriver, tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais quand on voit le travail de réflexion et d'innovation qui a été fait, on ne peut qu'avoir envie de rejoindre la partie.

Quand on sait que le DE sera intégré dans AmigaOS 5, je ne peux qu'espérer que tous ces projets arrivent à terme, tellement ils pourraient rendre AmigaOS 5 puissant.

Oui je sais, je vous parle d'AmigaOS 5 alors que la version 4 n'est pas encore sortie ! Mais pour la première fois depuis tellement longtemps, on nous annonce des choses merveilleuses, et on les voit venir ! Ce n'est pas encore accessible au grand public, mais j'espère que ces petites explications vous redonneront le moral.

Donc (encore une fois, je risque de me répéter), ceux qui sont prêts à parier sur l'avenir de l'Amiga, et bien, mettez-vous au DE plutôt que de gaspiller de l'énergie en faisant mourir l'Amiga un peu plus vite, en allant par exemple développer pour d'autres "portages" d'AmigaOS ! Le SDK n'est pas donné mais il en vaut la peine (le SDK est disponible pour un peu moins de 150 euros, mais c'est bientôt Noël, et c'est à peine le prix d'une version de M$ VisualC++ avec laquelle vous n'aurez même pas le droit de revendre vos créations, sinon il faut acheter la version entreprise, ne pas passer par la case départ, et ne pas recevoir 20 000 francs). Et sous DE on a besoin de tout le monde : graphistes, pour avoir de jolis jeux (comme sur Pocket PC pour ceux qui connaissent, on peut même facilement faire mieux avec les effets de transparence d'AmigaDE), musiciens, pour évidemment relever tout ça, et des développeurs aussi, "of course" !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2001] / [Période suivante : 01/02 2002]