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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité AmigaDE de novembre/décembre 2001
(Rubrique écrite par Damien Naviliat - décembre 2001)
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Les nouvelles du DE
Je vais vous dire, j'ai bien fait d'attendre un peu avant d'écrire cet article,
car les dernières nouveautés (provenant d'Amiga) sont encourageantes.
Le DE
Le DE, lui aussi, commence à faire son chemin, une nouvelle version d'ACM (Amiga
Component Model - encore bêta, donc pas pour le grand public) ne devrait plus tarder
à sortir (d'ici Noël me dit-on), rappelons que ACM est un des points forts de
AmigaDE, c'est par-dessus cela que la majeure partie du travail à venir s'appuiera.
Rappelons aussi qu'il faut être sous NDA pour pouvoir s'amuser avec ACM (attention, au
début ça donne très mal à la tête).
Ami2D
Vous n'en avez peut-être pas entendu parler ? C'est une merveille,
déroutante certes, mais une merveille ! Ami2D est la partie "2D" (elle est bonne
celle-là ?) d'AmigaDE. Cela comprend plein de fonctions pour (enfin) gérer
les sprites (jusque-là les sprites n'étaient pas gérés par le système) et le
multimédia (vidéo, musique). Mais ce qui est très sympa, c'est Prism, la
composante GUI d'AmigaDE, Prism est au DE ce que MUI est à AmigaOS... mais en
mieux. Prism n'est pas une autre GUI, mais plutôt un moyen de personnaliser
entièrement une application, allant de la couleur de fond de la fenêtre, jusqu'à
la valeur par défaut dans un champ de saisie, en passant par l'aspect des gadgets !
Et c'est d'une facilité... déconcertante ! Peu de personnes ont eu le
bonheur de tester Ami2D, je ne peux donc, encore une fois, en dire plus.
Les datatypes
Les datatypes sont revenus en force, étrangement apparentés à ceux que nous avons
sur Amiga Classic.
La localisation
La locale.library ne devrait plus tarder non plus.
Sheep
Je n'ai pas de nouvelles, mais je sais que le développement continue.
Je ne sais cependant pas à quel stade on en est (je me renseigne, je me renseigne).
L'avenir
Je ne peux malheureusement pas en dire plus (j'ai peur d'en avoir trop dit), mais
je tenais quand même à vous expliquer que les choses avancent du côté d'AmigaDE
(je précise même que j'ai ces choses dans les mains). Je vous le dis, AmigaDE ne
sera pas un environnement informatique comme nous avons l'habitude de les utiliser.
Il y a vraiment beaucoup de choses et de concepts très nouveaux dans ce que nous
prépare Amiga !
Honnêtement, jusqu'à il y a peu, parler comme ça (nouveauté/nouveau/innovation/
bien/joli/efficace) de l'avenir du DE, et donc de l'Amiga, ça ne me faisait pas plus
d'effet que de voir un panneau de publicité sur le bord de la route.
Et pourtant, j'ai dû me rendre à l'évidence, ce qu'avait annoncé Bill & Cie il y
a maintenant plus d'un an est vraiment en train d'arriver, tout n'est pas encore
parfait, loin de là, mais quand on voit le travail de réflexion et d'innovation qui
a été fait, on ne peut qu'avoir envie de rejoindre la partie.
Quand on sait que le DE sera intégré dans AmigaOS 5, je ne peux qu'espérer que tous
ces projets arrivent à terme, tellement ils pourraient rendre AmigaOS 5 puissant.
Oui je sais, je vous parle d'AmigaOS 5 alors que la version 4 n'est pas encore sortie ! Mais
pour la première fois depuis tellement longtemps, on nous annonce des choses
merveilleuses, et on les voit venir ! Ce n'est pas encore accessible au grand
public, mais j'espère que ces petites explications vous redonneront le moral.
Donc (encore une fois, je risque de me répéter), ceux qui sont prêts à parier sur
l'avenir de l'Amiga, et bien, mettez-vous au DE plutôt que de gaspiller de
l'énergie en faisant mourir l'Amiga un peu plus vite, en allant par exemple
développer pour d'autres "portages" d'AmigaOS ! Le SDK n'est pas donné mais
il en vaut la peine (le SDK est disponible pour un peu moins de 150 euros, mais
c'est bientôt Noël, et c'est à peine le prix d'une version de M$ VisualC++ avec
laquelle vous n'aurez même pas le droit de revendre vos créations, sinon il faut
acheter la version entreprise, ne pas passer par la case départ, et ne pas recevoir
20 000 francs). Et sous DE on a besoin de tout le monde : graphistes, pour avoir de
jolis jeux (comme sur Pocket PC pour ceux qui connaissent, on peut même facilement
faire mieux avec les effets de transparence d'AmigaDE), musiciens, pour
évidemment relever tout ça, et des développeurs aussi, "of course" !
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