Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 22:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité AmigaDE de septembre/octobre 2001
(Rubrique écrite par Damien Naviliat - octobre 2001)


Le (DE)ssus/(DEs)sous

Pourquoi parler DE ?

Salut à tous. D'accord, je le reconnais, le titre est un mauvais jeu de mots. Mais finalement ô combien réaliste... Je ne vais pas faire de discours politique ou autre, mais sachez juste qu'il est certain que la survie de notre cher OS passe par la réussite de l'Amiga Digital Environment (DE).

Parce que des sous, Amiga n'en a plus trop, et d'ailleurs, je vous mets au défi de me dire quelle boîte marchant avec l'Amiga est riche aujourd'hui ?

Le monde des PDA est en pleine expansion et il y a un réel potentiel économique derrière tout ça, c'est ce potentiel qui permettra de relancer le développement d'applications sur Amiga, alors pourquoi ne pas passer quelques heures à développer pour DE ? Ça peut arrondir les fins de mois, voire vous rendre riche... et relancer l'Amiga.

Alors je vais tenter au travers de ces articles de vous expliquer ce qu'est le DE, de vous donner envie de l'acheter, de vous mettre à programmer, et finalement de participer à l'Avenir de notre machine. C'est maintenant ou jamais.

DE, c'est quoi déjà ?

Je vais faire un petit rappel de ce qu'est le DE, parce que je me rends compte en allant sur les forums Amiga que l'ensemble des amigaïstes a certaines difficultés à comprendre.

AmigaDE est avant tout un concept. En premier lieu, la compagnie TAO a développé pendant plusieurs années un système d'exploitation multitâche, avec multiples unités d'exécution et temps réel. Ce système destiné à l'informatique embarquée (fusées, avions...) a été conçu sur le modèle d'Unix (le noyau, les modules) mais en partant du Virtual Processor, un langage assembleur évolué et très performant. Le principe est que tout programme compilé via le VP pourra, via un minuscule traducteur, fonctionner sur n'importe quel processeur, n'importe quelle machine, sans avoir à rien recompiler, du moment que le "petit traducteur" a été correctement développé.

Alors AmigaDE c'est quoi ? c'est l'OS de TAO alors ? Oui et non. AmigaDE est une surcouche à TaoO, le DE comprendra entre autres une nouvelle API, d'autres programmes. On ne peut pas vendre un OS sans logiciels et Amiga possède des programmeurs de la grande époque, et nous, pour apporter ses logiciels. Eh oui, Amiga est bien devenu une boîte de logiciels, non plus un constructeur. Voilà ce qu'est AmigaDE.

Quel rapport avec l'Amiga ?

Comme je vous l'ai dit, mettons à part le côté business, et la question qui subsiste c'est "oui mais rien à voir avec un Amiga ? C'est même pas compatible". Eh bien, tout le monde le sait, nous sommes aux débuts de l'ère de la communication, un de ces quatre, tous nos appareils électroniques (télé, téléphone/micro portable, PDA, réveil matin...) pourront tous dialoguer entre eux, et les analystes prévoient ça pour dans moins de 10 ans, c'est-à-dire le temps que la technologie évolue assez pour pouvoir permettre ces échanges, mais avec Windows ça recule plus que ce que ça n'avance. Alors puisque Windows a gagné la première bataille, il faut maintenant se relever et remporter la guerre.

La technologie VP d'Amiga/Tao (deux compagnies étroitement liées, comme c'est bizarre) et toute dévouée à cette "révolution numérique" à venir, plus le DE aura de logiciels, plus de constructeurs seront tentés d'intégrer ce système dans leur matériel. Au final, on aura un vrai OS Amiga, capable de dialoguer avec tout appareil mobile sans problèmes de compatibilité (ceux qui ont des PDA et Windows doivent comprendre de quoi je veux parler, qui n'a jamais perdu son carnet d'adresses ? Ses rendez-vous en synchronisant avec Windows ?). Et beaucoup y croient dur comme fer, TAO s'entoure de plusieurs boîtes aux reins solides. 17 millions de dollars viennent même d'être réinjectés. La réussite de Tao dans le grand public est étroitement liée aux logiciels qu'apportera Amiga.

Alors parlons DE :-)

Voilà, on y va, c'est parti. Petit tour des logiciels incontournables à télécharger ce mois-ci (www.amigadev.net).

ACommander2

Le Directory Opus du DE, rien à dire, un programme super utile.

EWinEase

Beaucoup de travail ici, il s'agit d'une "surcouche à l'OS pour programmer en C", pas mal d'API évitant de taper beaucoup de lignes de code, je vous conseille si vous voulez développer, de chercher cette archive, car elle est très instructive, mais aussi très utilisée, tellement la programmation de la GUI est simplifiée.

Quake

L'incontournable, ne fonctionnera que sous AmigaDE v1.0.1, une recompilation correcte devrait sortir d'ici peu.

Lha, Tar, GZip, etc.

(pas inclus dans AmigaDE).

Amaze

Un petit jeu très simple, l'avantage c'est que les sources sont incluses, j'ai débuté avec ça d'ailleurs.

KBDF

Ecrit par moi-même, c'est un gestionnaire de clavier en français. Eh oui, le DE ne sait pas reconnaître le clavier azerty. Si ce programme n'a pas encore été intégré c'est que, premièrement, il n'y a pas de clavier sur les PDA de Sharp (ça ne sert donc qu'au développement), et en plus, ce bout de programme n'est pas fini (quelques caractères n'apparaissent pas). Les sources en VP y sont si vous avez le temps de le finir...

En quel langage puis-je programmer ?

Plusieurs langages sont gérés, le VP lui-même est une sorte d'assembleur, mais je trouve qu'écrire 20 000 lignes en assembleur c'est plus qu'ennuyeux. Le C bien sûr et vous allez être surpris de la puissance du compilateur, les exécutables en sortie sont super petits. Le C++, mais là un bémol, car les API pour programmer la GUI ne sont pas encore sorties, certains ont mis leur travail en ligne à télécharger, je ne sais pas si les classes créées le sont correctement (il faudra que je teste). Java bien sûr, avec l'interpréteur Java le plus rapide du marché, Java devrait vous permettre de porter une grande partie de programmes, sans trop vous fatiguer. Voilà pour les plus connus. Python, Eiffel sont eux aussi au rendez-vous. Et tous ces langages sont WORE (Write Once, Run Everywhere).

Les trucs utiles pour s'y mettre
  • Premièrement, tous les fichiers composant AmigaDE sont contenus dans un "superfichier", on ne peut accéder au contenu de ce superfichier QUE lorsque la plate-forme de développement AmigaDE est lancée. Alors au début on se fait avoir, on cherche sous Windows (ou Linux) où sont les fichiers, et on ne les trouve pas, c'est parce qu'ils sont dans le superfichier. Ce superfichier est en lecture seule, si on modifie un des fichiers qu'il contient, le même fichier est alors écrit ailleurs sur le disque dur de l'ordinateur.

    Exemple : dans AmigaDE je veux lire le fichier /dev/tools.html, je tape "html /dev/tools.html", mais sous Windows, dans le répertoire où j'ai installé le SDK AmigaDE, je ne vois pas le fichier tools.html. La solution, sous AmigaDE est de taper "touch /dev/tools.html" et ce fichier sera alors accessible sous Windows (idem sous Linux).

  • Les documenations sous Windows sont dans /docn/manuals.

  • Les documentations sous Linux sont dans "?".

  • Ajoutez un lien dans votre navigateur préféré vers les fichiers /index.html et /contents.html, ce sont eux qui contiennent un maximum d'explications sur les API, vous aurez très souvent besoin de ces deux fichiers.

  • N'hésitez pas à écrire avec votre éditeur de texte favori, celui du DE est déplorablement nul (on attend que l'un d'entre vous nous sorte le nouveau GoldED...).

  • C'est un avis personnel, mais préférez l'achat de la version Windows à la version Linux. En effet, j'ai eu pas mal d'expériences malheureuses en essayant d'utiliser la version Linux (problèmes de rafraîchissement d'écran, plantages bizarres, blocage de KDE) et cela avec plusieurs distributions Linux fraîchement installées. Sous Windows, c'est passé comme une lettre à la poste. De plus, vous pourrez installer votre environnement partout (à la maison, au bureau), c'est déjà plus rare de bosser avec Linux que Windows.

  • Et pour ceux qui n'ont pas suivi : non, non, et non, AmigaDE n'est en rien compatible avec l'Amiga dit "classic", même si Amiga prévoit qu'AmigaDE sera intégré au Workbench dans sa version 5 (si vous programmez les jeunes, si vous programmez). Ne cherchez donc pas à faire tourner le dernier jeu sous Amiga ou Deluxe Paint, ça ne marchera pas.
Adresses utiles
  • www.amigasdk.com. C'est un site non officiel, super bien présenté mais il semble que le webmaster a du mal en ce moment à mettre le site à jour.
  • users.iitowns.com/deryk/elate/. Le vivier rempli de sources, beaucoup de programmeurs sous DE se sont inspirés de son travail. A ne pas manquer.
  • www.commentcamarche.net/. Pas mal de cours, un peu vite écrits quand même, sur le C, Java...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période suivante : 11/12 2001]