Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 11:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de septembre 1997
(Article écrit par Emmanuel Arnaud et extrait d'Amiga News - septembre 1997)


Après quelques mois de calme voici le retour des démos. En fouinant ici et là, on trouve de nombreuses réalisations avec les premiers rassemblements de l'été... Le mois prochain nous aurons droit aux productions de l'Assembly et des autres démoparties.

Les démos du mois

Panaceo (The Black Lotus)

Sous-titré "Darkside, Second Episode", vous comprendrez de suite l'ambiance qui règne dans cette nouvelle démo de TBL. Pour ceux qui auraient manqué Darkside, réalisé un an auparavant, le design de Panaceo était unique, un peu morbide. Cette fois-ci, c'est moins spirituel mais plutôt antique. Ainsi, des citations écrites en caractères gothiques sont souvent superposées aux effets. La musique de Lizard est adaptée au style ; on trouve de nombreuses routines programmées par Dig-It, Rubberduck et Gizmo comme un masque en bump, le survol d'un plan texturé, des clusters, une animation de fractale, un paysage, une roue en fil de fer, un tunnel en environnement bump. Les illustrations et objets 3D sont signés Tudor et Rubberduck. Même si ce n'est sans doute pas la meilleure réalisation de TBL, son design si particulier et la propreté de la programmation font de Panaceo l'une des attractions de l'été.

Untitled (Floppy)

Le groupe polonais n'en finit plus de nous étonner. Même si Untitled a, selon eux, été réalisé en quelques jours, la qualité de cette démo est surprenante. Codé par Zig et Thorus, avec un module de Revisq, des graphismes de Mustafa et Fame, des objets 3D de Yasi et Def. On commence par des objets 3D en environnement texturé, puis ensuite on se balade au coeur d'un doughnut, affichage d'un logo Floppy en 24 bits, étoile avec environnement texturé, tunnel texturé avec morphose et changement d'axe, plaque en 3D texturée, moteur 3D texturé, tourbillons, trois anneaux difformes entrelacés... Bref, c'est superbe. Les gens de Floppy ont certainement prouvé qu'ils étaient parmi les tout meilleurs.

Kilkenny (Iris)

Iris est l'un des plus vieux groupes de démomakers, sa longévité semble assurée par les nouveaux membres danois qui viennent de remporter la TCP à Copenhague. Même si les effets réalisés par Hastur et Talpen sont déjà vus et ne font pas sensation, comme un cube texturé, une boule transparente, une barre torsadée, des zooms, environnement bump, tourbillons, ou environnement texturé sur une assiette 3D. Les illustrations de Bandy et Bifrost sont assez moyennes, le design de Darkhawk est un peu banal. Les musiques collent bien sur un style dance de Gilo et Notman. Mais Kilkenny servira beaucoup à la scène puisque l'argent remporté lors de la compétition de démo permettra à Iris de financer sa propre démoparty. Au milieu du mois d'octobre à Odense au Danemark, Darkhawk, l'organisateur du groupe, nous donnera de plus amples infos.

Performance (Scoopex)

Pour marquer son entrée au sein du groupe Scoopex, Krishna vient de réaliser une petite intro avec des logos, des étoiles et un magnifique oiseau en environnement 3D texturé. C'est un peu sommaire, mais on attend la suite. Le design est de Tenshu, la musique de Traven.

Out Of Spice (Kinky!)

Pour nous rappeler qu'il n'y a pas que les Boys Bands qui font fureur, Out Of Spice est une ode aux Spice Girls. C'est plutôt amusant, car le seul effet est un logo Spice tournoyant codé par Infant. Par contre, pour retrouver l'ambiance du plus sexy des groupes outre-manche, Substance et Iso ont remixé quelques courts extraits musicaux, le tout illustré de quelques photos de Geri et autres Melany.

Strip Tease (Fresh)

Dans un style funky, cette petite démo tient son intérêt dans les graphismes de Hof, Ra, Geist et Germ, la composition musicale de Moone et les quelques numérisations. Bien qu'étant proprement assemblée par Tolan, on ne chargera pas Strip Tease pour ces effets, mais pour y voir une petite playmate pixélisée par Ra. Autant vous dire qu'il n'y aucun caractère pornographique. C'est joli et on regrette de ne pas avoir autant de réalisations si amusantes pour nourrir notre Amiga.

Before? (Tribute)

Speedo vient de réaliser un véritable "one man show", en codant, concevant et composant la musique de son intro. Au menu du plasma coulant, déformation élastique et diffuseur de couleur, avec un style intéressant, font de cette intro une valeur sûre de l'été.

Dazzle (Darkness)

Les diaporamas sont rarissimes actuellement. Celui-ci est français, réalisé par le graphiste Rafale, programmé par PSB, avec une musique de Savy. Quelque 13 images sur des thèmes différents comme les avions, animaux ou femmes, ainsi que les divers écrans de présentation illustrent cette production. Le style est assez original, les dessins sont de pures créations et non des copies de dessinateurs, ce qui a le mérite d'être souligné.

Flymaster 40000 (Smoke)

Devotion, programmeur du nouveau groupe Smoke, nous présente une intro très colorée avec diffuseur de couleurs, un moteur 3D avec miroir par rapport à un plan en 256 couleurs, des sphères en 256 couleurs... Sur une musique trance très agréable, l'une des meilleures de l'été.

ROM 9 Intro (C-Lous)

Le groupe suédois se démarque par son design. On y retrouve un peu l'effet Sonik avec des fonds très colorés, des textes dans tous les sens. Par-dessus, on rajoute un petit effet comme un solide 3D en morphose avec environnement texturé. Le diskmag ROM ne pouvait pas mieux être introduit...

Le tour des magazines électroniques

L'arrivée d'un petit nouveau, Insomnia du prestigieux groupe TRSI, a marqué l'actualité journalistique de la scène. Reste à savoir si l'équipe conduite par Shade tiendra le rythme, à savoir au moins trois numéros par an pour se faire une place. Dur dur quand on sait que TRSI a mis près de deux ans pour réaliser le premier numéro.

Gods a réalisé un nouveau numéro de Jurassic Pack, le 5e et dernier, puisque Gods devrait sortir Disc pour la 11e fois sous une nouvelle mouture et uniquement se consacrer à ce dernier. Jurassic Pack avait toutefois su trouver un public peu difficile car les articles publiés étaient souvent dans un anglais très faible, et de courtes tailles, n'apportant que peu d'informations.

Essence a encore une fois surclassé tout le monde avec un nouveau numéro de ROM très attendu après huit mois d'absence. L'éditeur principal, Mop, avoue néanmoins s'essoufler un peu.

Showtime a refait son apparition. Le "charts" italien est passé entre les mains du groupe Darkage et se dit être un diskmag à part entière. C'est peut être ce qui est dommage. Ce 5e numéro reste un ton au-dessus du 30e volume des Eurochart ; effectivement depuis la reprise par le groupe danois Depth, ce dernier n'a pas apporté la moindre innovation avec un design bien pauvre.

Si vous voulez en savoir plus sur la scène, vous trouverez dans ces diskmags les dernières rumeurs, des entrevues, des reportages de démoparties et bien d'autres choses. Voilà pour ce mois-ci, en attendant les sorties prochaines de SeenPoint 6 de Sardonix, du charts Rage! 5 et de Generation 25 d'Artwork parmi tant d'autres...

Où se procurer ces démos

Sur Internet, rien de plus simple. Soit sur les différents sites Aminet (avec certes un peu de retard), soit sur Papa (i41s20.ira.uka.de, dans le répertoire "incoming"). Sinon, le mieux est de s'adresser aux différents distributeurs de DP. Pour plus d'infos, ou simplement m'informer sur vos réalisations n'hésitez pas à me contacter (via le Net ou par lettre à la rédaction).

Les potins de la scène
  • Jamie, le plus populaire des programeurs français du moment, vient de quitter Essence avec ses compères ex-Skarla pour rejoindre le groupe Mystic, après avoir songé à former un nouveau groupe...
  • Saturne fait dans la routine et annonce une 5e édition de sa démoparty pour le weekend de la Toussaint, au même endroit que les précédentes. Succès garanti ! Plus d'informations le mois prochain.
  • Plus de démos TBL ? Offa vient d'acheter un Pentium 200 MMX pour se consacrer essentiellement à des projets commerciaux comme la plupart des autres membres (Louie, Rodney et Eq travaillent déjà chez Team 17, Lowlife pour Domark...). Les principaux membres de TBL avouent ne plus avoir de temps libre pour réaliser des démos.
Captured Dreams

Andy

Mic


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/1997] / [Période suivante : 10/1997]