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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Rubrique démo de mai 1997
(Article écrit par Emmanuel Arnaud et extrait d'Amiga News - mai 1997)
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En mai, fait ce qu'il te plaît, voilà une bonne rime avec Gateway. Cela faisait d'ailleurs fort longtemps que l'on n'avait
vu autant de superbes productions.
Les démos du mois
Captured Dreams (The Black Lotus)
TBL s'était fait discret depuis quelques mois, en ratant notamment la Party 6. Les voilà de retour, en gagnant pour la 2e année
consécutive la compétition de la Gathering. La programmation est d'Offa, Eq et Digit, les graphismes de Danny, Louie et Rodney,
et les musiques de Radix et Fndr. Tout est superbe dans cette demo, notamment un zoom avant puis arrière sur des images enchaînées,
une balade dans une salle pleine d'écrans, un dauphin en 3D, un dinosaure, ou encore une somptueuse promenade dans les fonds
marins avec les reflets de l'eau et des bulles qui remontent. Captured Dreams est la démo incontournable du moment, les graphismes
sont parfaits, la musique donne du rythme, et les effets sont bien conçus.
Exit Planet Dust (Art Work)
Pas moins de quatre programmeurs ont participé à cette production, Azure, Tron, Graham et Scout. Cela nous apporte de nombreux effets
tous plus beaux les uns que les autres : un vaisseau 3D au milieu d'objets texturés, des étoiles qui défilent dans un tube
transparent, des objets en bump avec déformations et traînées. Les graphismes sont de Fiver2, les objets 3D de Tiberius, la
musique de Skyphos. Artwork s'est placé à la 2e place de la Gathering. Exit Planet Dust devrait sortir en version étendue,
la partie finale n'ayant pas été réalisée pour la simple raison que la compétition limitait la taille de la demo à 5 Mo...
Deus Ex Machina (Limited Edition)
Dans une ambiance très techno, Limited Ed a terminé à la 3e place du podium de la Gathering. Le code est réalisé par Pg avec un
"voxelspace" sur plusieurs axes, un robot qui s'articule en 3D, des objets bumps qui débouchent d'un tunnel, une étoile en bump
qui se déforme, un trièdre en 3D entre deux plans bitmap ; les graphismes sont signés Mrk, Skutt et Skize, et les modules de Jazz
et Radix.
Corne Find Yourself (Smellon)
Dans la rubrique insolite, voici une animation en noir et blanc où deux personnages dansent sur une musique des années 1960 puis
en viennent ensuite aux mains pour se partager l'écran. C'est bref mais efficace !
Thug Life (Essence)
Les français du groupe Essence auraient sans doute mérité mieux qu'une modeste 3e place à la Symposium. Leur nouvelle démo est
splendide. Jamie nous a programmés du bump multicolore, de nombreuses scènes 3D dans des salles remplies d'écrans, de chars
ou de robots, un tunnel multicolore, des îlots dans l'espace avec des piscines, des huttes et des palmiers, une superbe partie
pour les salutations avec des pancartes implantées sur des planètes. Quelques graphismes de Norm, Momo et Horus,
et des musiques de Marvin pour une très bonne démo...
Paradisio! (Drifters)
Le groupe lorrain manque de peu le podium à la Symposium, avec une nouvelle animation de personnages cartoon, sur une musique
dance. La faute vient sans doute du code qui saccade entre les animations, entre deux parties. Dommage car les graphismes étaient
bien soignés, et l'idée était originale.
The sign (Scoopex)
Les groupes légendaires ne sont pas forcément à l'honneur. Scoopex a présenté une démo assez décevante à la Symposium, avec
seulement quelques objets en Gouraud. des anneaux multicolores, et un joli monde en 3D avec un vaisseau.
Où se procurer ces démos
Sur Internet, rien de plus simple. Soit sur les différents sites Aminet (avec certes un peu de retard), soit sur Papa
(i41s20.ira.uka.de, dans le répertoire "incoming"). Sinon, le mieux est de s'adresser aux différents distributeurs de
DP. Pour plus d'infos, ou simplement m'informer sur vos réalisations n'hésitez pas à me contacter (via le Net ou par
lettre à la rédaction).
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