Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 15:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de mai 1996
(Article écrit par Emmanuel Arnaud et extrait d'Amiga News - mai 1996)


La semaine du 1er au 8 avril a été folle ! Certes, par l'arrivée du soleil, mais deux démoparties nous ont procuré bien des sensations, de quoi faire.

Gathering '96 (2 au 5 avril)

En Norvège, la Gathering '96 a connu du succès, bien qu'il n'y ait pas eu une grosse quantité de réalisations. Les Scandinaves se sont bien amusés à travers de nombreuses compétitions comme la Nostalgie de l'A500 ou les intros 4 ko. Comme l'an dernier, le concours musique fut de très bonne qualité avec la présence de Vinnie, Lizard, Jason, Jogeir et Scott pour ne citer que les plus connus... L'organisation fut quasi parfaite !

Concernant les intros 4 ko, depuis l'an dernier, c'est un véritable exercice de code qui a lieu à la Gathering. Étonnant de voir des tourbillons de fractales avec ombrage, un tunnel en forme ovale, le tout avec une musique (dans DMA Design de Rednex), ou bien une déformation d'un plan bitmap, tunnel texturé, un sol texturé avec bump, un tunnel avec éclairage (dans Eq de TBL), le tout chaque fois en quelques octets (précisément moins de 4096...).

Lights (Stellar)

Toujours égaux à eux-mêmes, peu d'effets, une bonne musique, les couleurs idéales, la classe quoi ! Encore une nouvelle intro 40 ko de Stellar, cette fois-ci un tunnel texturé en ombrage Gouraud, un effet de tourbillon flou sur une texture. Ajoutez chaque fois en incrustation dans un coin de l'écran le même effet au pixel près... Pour finir, des pièces d'or en 3D scintillant, tombent du ciel ! Réalisée par Nose-Hook-Groo-Frankie.

BrainBow (Essence)

Un doughtnut en ombrage Gouraud entrelacé avec une image, puis avec traîné, on l'entrelace ensuite avec un autre objet 3D en Gouraud. Le summum, ce sont ces deux objets 3D (doughtnut et un pion d'échec) entrelacés avec une image en fond qui se reflète sur les objets... et finalement un doughtnut en ombrage Gouraud par transparence sur une image. Une intro 40 ko assez extraordinaire par TouchStone, Virgill et Fade1. Ils auraient mérité mieux...

Dansktoppen 7 Intro (Rednex)

Smurfsmurf et Solnova en duo pour nous présenter une intro comme au bon vieux temps des années 1987-1988 où les bobs valsaient, les champs étoilés (starfields) étaient horizontaux, on avait des "rasterbars" et des déformations de logos avec des effets Copper, et bien sûr, au bas de l'écran, un texte défilant horizontal avec reflets ! Tout est de retour... Nostalgie quand tu nous tiens !

Tint (The Black Lotus)

Commençons par quelques chiffres : d'une taille de 5 Mo, une durée de 12 mn 45, réalisée par Equalizer et Offa pour la programmation, des objets de Tudor, une musique de Azazel et des graphismes de Danny, Facet, Louie et Rodney. C'est le 1er prix de la compétition démo de la Gathering ! Inutile de tourner autour du pot, cette démo est tout simplement géniale, de par ses nombreux effets nouveaux (voxelspace en ombrage Gouraud ciel, mer et montagne ; voxelspace avec brouillard ; labyrinthe texturé paroi/sol/plafond avec impressions d'arrondis et objectif de vision en rotation ; un poisson 3D avec bump et textures ; tunnel en phong texturé et j'en oublie volontairement une dizaine faute de place !), des images irréprochables, un design merveilleux avec des enchaînements de folies et une musique à la Ace Of Base... Une production qui va vous clouer devant votre Amiga !

Pinch (Spaceballs)

On ne peut pas parler d'un grand retour de Spaceballs ! Seulement d'une démo quelque peu marginale avec une musique agréable de Vinnie et un code de Slummy. Illustrés par des photos d'adeptes du tatouage et du piercing, les effets sont assez classiques (orientés vers du plasma et des déformations), le design et les couleurs sont assez sobres...

Mixed Emotions (C-Lous)

Des ondulations sur des textures, un objet 3D complexe texturé avec un effet trampoline en fond. Même si le code est de bon ton, c'est surtout le design qui fait la différence avec une excellente musique style égyptienne de Soul du groupe Movement.

Les résultats de la Gathering '96

Amiga 500 Nostalgia démo

1. Dansktop 7 Intro (Rednex) - 98 pts
2. Guru-Intro (Chaos) - 38 pts

Intros 4 ko

1. Gizmo 4Kb Intro (TBL) - 260 pts
2. EQ-4K (The Black Lotus) - 218 pts
3. DMA Design (Rednex) - 102 pts
3. Depth 4K (Depth) - 102 pts

Intros 40 Ko

1. Lights (Stellar) - 209 pts
2. BrainBow (Essence) - 205 pts
3. Mixed Emotions (C-Lous) - 140 pts

Graphismes

1. Louie (The Black Lotus) - 114 pts

Démos

1. Tint (The Black Lotus) - 458 pts
2. Dreamscape (Triumph) - 125 pts
3. Pinch (Spaceballs) - 98 pts

Symposium (6 au 8 avril)

Quelque 500 personnes se sont réunies à Hambourg pour une party assez animée avec des concerts, show laser, des prix assez bas à la cafétéria et surtout de nombreuses réalisations de bonne qualité.

The Gate (Artwork)

Codée par Azure et Tron, sur des illustrations de Fiver et Noogman, des musiques de SMT et Virgill, une démo grandiose qui s'est adjugée la 1ère place de la Symposium. De nombreux effets innovateurs comme un polyèdre texturé avec bump, des anneaux 3D en pluie de météorites, des doughtnuts texturés en ombrage Gouraud avec déformations, un zoom rotatif avec bump et bien d'autres... Quelque peu évincée par la démo Tint de TBL, The Gate est une excellente réalisation de 3 Mo qui va vous étonner !

Disco (Drifters)

Après quelques essais plutôt moyens, les Lorrains se font remarquer. Basé sur le hit musical "Boris", de nombreux dessins style BD sont animés dans tous les sens valsant au rythme disco. Dommage que le plaisir ne soit que de courte durée (seulement 1 mn 40), mais félicitations au quatuor Falcon, Tof et les soeurs Clary et Io pour leur 3e place à la Symposium !

One Finger (Reality)

Dans le style 242, Toothbrush 3 ou bien sûr Nine Fingers, Reality réalise un clip vidéo grossièrement pixelisé d'une durée de 3 mn 29. Ce n'est pas franchement original mais le module d'ambiant/trance est très agréable !

Dawn.Remix (Artwork)

Artwork a fait encore des dégâts avec leur intro 4 ko réalisée à la Party 5 (voir Amiga News n°87) revue et corrigée en une intro 40 ko, vainqueur de la compétition du même nom ! Un doughtnut avec texture qui se déforme, puis un objet 3D complexe avec texture qui s'articule, on ajoute de temps en temps un peu de traînées, une musique assez "speed". Signée Azure pour le code et The Loop pour la musique.

Trilobyte 3 (Nuance)

Voilà ce qu'on nomme un "chiptune collector" : un musicdisk qui regroupe des modules à base de sons synthétiques... Le design de Raven est très coloré, sur les huit musiques composées par Michael d'Anathema, certaines sont très prenantes, d'autres malheureusement un peu lassantes. Une production de bonne facture...

D'autres réalisations

Hot Air (Iris)

Une bonne musique trance, et des fractales mandelbrots, des tunnels de points, un voxelspace texturé, des graphismes assez originaux mélangés à des polices de caractères sans style, la section danoise d'Iris a réussi avec cette démo à gagner la compétition de la WorkShop '96 (une petite party danoise).

Floating Joint #56 (Da Jormas)

Décidément, ce groupe finlandais n'en perd pas une pour faire parler de lui chaque mois. Une animation d'un oeuf Kinder sous les yeux de Félix le Chat, un module trance et le tour est joué. Cela peut paraître simple à réaliser, mais il faut en avoir l'idée, travailler son style, être parfait !

2 Years (Da Jormas, encore...)

Et oui, ils réalisent une intro tous les 15 jours. Leur anniversaire était bien sûr une occasion idéale. En deux ans, le groupe Da Jormas a produit une cinquantaine d'intros, trois démos et neuf musicdisks à tendance trance. Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez jeter un oeil sur leurs pages Web : direktor.voima.jkl.fi.

Réalisées par Vesuri, le programmeur et musicien de la plupart des intros. Ainsi, vous pourrez récupérer toutes leurs productions. Et n'hésitez pas à les féliciter !

Les potins de la scène
  • Les organisateurs de la célèbre party finlandaise Assembly, viennent de déclarer qu'ils ne l'organiseraient pas cette année à cause de certains problèmes financiers pour payer les récompenses promises de l'année dernière...
  • Ne râlez pas, de nombreux autres rassemblements sont prévus : la South Sealand '96 qui aura lieu au Danemark du 5 au 7 juillet, la Somewhere in August en Finlande dont les dates ne sont pas encore connues précisément sera organisé par Jormas.
  • Porro-Zymosis et Inu Soft. A noter que ces deux parties auront une forte consonance Amiga ! La Somewhere In Holland '96 est en projet pour le mois d'octobre.
  • DreamDealers vient de rejoindre l'équipe des organisateurs de la 3S 96. Nous vous reparlerons d'ailleurs de cette party le mois prochain !
  • Cougar, graphiste, fait maintenant partie du groupe qu'Artwork. Il n'a cependant pas quitté Sanity.
  • Le célèbre magazine RAW aura un nouveau visage dès le prochain numéro (n°10) et sera révolutionnaire selon Astro de CNCD et Sonik Clique, le rédacteur en chef !
Me and my Little Sister


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 04/1996] / [Période suivante : 06/1996]