Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 09:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Réglages de l'imprimante HP DeskJet 500C avec TurboPrint Professional 2.0
(Article écrit par Thierry Ardouin et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


Après la présentation de TurboPrint 2.0 par Marcel Duruflé, je tenais absolument à vous proposer un complément, notamment en ce qui concerne l'utilisation avec l'imprimante Hewlett Packard DeskJet 500C.

Les impressions qui vous sont présentées pour le test de la HP DeskJet 500C ont été réalisées à l'aide de TurboPrint Professional 2.0. Il est évident qu'il n'existe pas de réglage miracle mais plutôt un réglage moyen qui conviendra dans la majorité des cas et qu'il faudra adapter selon ce qu'on désire imprimer.

La trame (pattern)

Après d'innombrables essais, je n'utilise plus que les trames 8 et 11, qui sont des trames moyennes. En effet, c'est avec ces trames que les mélanges des couleurs de bases passent le mieux en 300 PPP. Il faut bien avoir en tête que les réglages doivent être opérationnels pour une variété assez grande de couleurs. Si certaines couleurs sont effectivement plus nettes avec une trame plus ou moins serrée, ce ne sera pas forcément valable pour d'autres couleurs utilisées dans la même image.

Tout ce que cela signifie est peut-être encore très flou pour la plupart d'entre vous. Avant toute utilisation, pour choisir la trame qui vous convient le mieux, selon votre imprimante, créez à l'aide de n'importe quel logiciel de dessin des séries de dégradés de différentes couleurs de bases et imprimez-les avec les différentes trames. Analysez ensuite les différences entre les différentes impressions et gardez celle(s) qui vous plaisent, tout simplement. Pour ma part, j'utilise les dégradés des couleurs suivantes : noir, rouge, vert, bleu, jaune, cyan et magenta. La taille de cette image ne devrait pas dépasser 5 à 6 centimètres de hauteur. C'est suffisant, et sinon vous risqueriez de faire une crise nerfs.

La correction de couleur

Il existe un réglage de correction prédéfini pour les imprimantes à jet d'encre : InkJet. Cette correction tient compte de l'impureté des encres et du signal du moniteur. Il faut en effet savoir que les composantes rouge, vert et bleu de votre moniteur ne sont pas des couleurs pures alors que les calculs d'impression en mode normal mélangent les couleurs comme si elles étaient pures.

Je m'explique : à l'écran, le bleu contient une légère partie de vert et le vert se mélange un peu avec du bleu et du rouge. Inversement, le cyan de la cartouche d'encre contient un peu de magenta et de jaune et le magenta, du cyan et du jaune. Pour que les couleurs paraissent le plus possible fidèles à l'écran, TurboPrint tient compte de ce facteur d'impureté si on le lui demande. Si les réglages prédéfinis ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de faire vos corrections tout seul.

Attention ! Si vous imprimez des dégradés d'une couleur de base par exemple, il vaut parfois mieux inhiber la correction des couleurs. Il faut essayer à chaque fois pour être sûr du résultat final, si vous n'êtes pas sûr de vos réglages.

Le correcteur gamma

Une fois la correction des couleurs active, le facteur gamma devient moins important. Un positionnement à +2 est idéal mais il faudra l'augmenter un peu si vous imprimez une image avec des parties assez sombres. Il ne faut pas non plus tomber dans les extrêmes car sinon votre noir risque de ressembler peu à peu à du vert-gris, un facteur gamma de +4 à +6 s'avère très efficace lorsqu'il s'agit d'images HAM peu contrastées.

Impression de textes couleur

Il est inutile de régler la couleur d'impression des caractères. En effet, la DeskJet 500C est incapable d'imprimer des textes ASCII en couleur. Le seul moyen est d'imprimer des caractères couleur en mode graphique (traitement de texte ou PAO). Avec une imprimante comme la DeskJet 500C, utilisez de préférence un traitement de texte qui utilise des polices de caractères vectorisées comme Final Copy par exemple. Le résultat en 300 PPP est à la hauteur de tous les logiciels de PAO.

Utilisation de papier spécial

Les impressions sont optimisées au maximum quand on utilise du papier spécial HP. Le phénomène de noir verdâtre dû au principe du noir composite (mélange des trois couleurs de base) disparaît. Les déceptions face à l'intensité des couleurs vives à l'écran qui ne ressortent pas sur le papier se font rare. En dernier recours, il faut arranger l'image grâce à un logiciel comme Art Department Pro par exemple.

Conclusion

TurboPrint Professional 2.0 est vraiment LE logiciel indispensable pour toute impression de qualité. Il est de plus fourni avec une documentation très bien réalisée qui aide véritablement à comprendre le pourquoi du comment de tel ou tel réglage. IrseeSoft a une politique de soutien actif de toutes les nouvelles imprimantes du marché. Les pilotes pour les imprimantes suivantes seront prochainement disponibles (parmi d'autres) : HP DeskJet 550 C, HP PaintJet XL300, HP LaserJet IV, Canon BJC-800.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]