Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 07:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Realms Of Arkania: Blade Of Destiny
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - septembre 1993)


Encore un jeu de rôle ! Oui, mais pas n'importe lequel, il s'agit de l'adaptation officielle du jeu de rôle de table, L'Oeil Noir. Comment ? Vous ne connaissez pas ce merveilleux jeu ?

Realms Of Arkania: Blade Of Destiny

Blade Of Destiny est l'adaptation officielle du jeu de rôle de table allemand, L'Oeil Noir, qui fait un malheur Outre-Rhin. L'intérêt de "Das Schwarze Auge" est sa grande accessibilité aux débutants. Les règles sont simples à assimiler et on arrive très vite à entrer dans l'ambiance. Au bout d'un certain temps, on pourra passer aux "Règles avancées", beaucoup plus complète et donc intéressantes. Une bonne alternative pour ceux qui ne "veulent pas faire comme tout le monde" ou se ruiner en se lançant dans la série des AD&D.

Blade Of Destiny se déroule sur le monde d'Arkania à l'ambiance et aux moeurs très "nordico-viking". Avec des noms comme Thorfinson, Kollberg ou Olgardsson, c'est sûr que ce n'est pas vraiment asiatique. C'est donc dans ce monde glacial peuplé d'une majorité de blonds aux yeux bleus que vous devez accomplir une quête de la plus grande importance. Vous devez en effet retrouver l'Épée du Destin, mais pour cela auparavant, réunir différents morceaux d'une carte qui vous en indiquera l'emplacement.

Realms Of Arkania: Blade Of Destiny

Vous vouliez de l'action et de l'aventure ? Vous voilà servi car le monde d'Arkania est tout ce que vous voulez sauf petit. Après une phase de création de personnages plus ou moins longue/simple/intéressante, vous aboutissez à des personnalités complexes avec qualités mais aussi défauts. Pour les fainéants, il est bien sûr possible de tout faire faire automatiquement.

L'écran principal de jeu comporte une fenêtre graphique en 3D subjective vous permettant de vous situer lors des déplacements dans les villes et les donjons. Comme rien ne ressemble plus à un mur qu'un mur, vous disposez d'une carte automatique avec un code couleurs pour vous repérer. L'interface est très bien étudiée et en un rien de temps vous jonglerez entre les différents écrans/options sans difficulté.

Realms Of Arkania: Blade Of Destiny

Les combats, par contre, se déroulent en 3D isométriques, comme Legend de Mindscape. Vous avez ainsi une parfaite visualisation de la situation des différents acteurs pour élaborer une tactique et effectuer vos actions. Vous disposez d'un capital de point d'action que vous dépensez en déplacement, attaque, magie, etc. Malgré tout, il ne faudra pas compter sur ces joutes belliqueuses pour gagner de l'expérience. Blade Of Destiny est le domaine des neurones, pas des biceps. L'accomplissement des sous-quêtes et la résolution des énigmes apportent et rapportent davantage que les massacres. Le dialogue est indispensable - ce serait bête de décapiter une vieille mémé qui ne demandait qu'à vous aider.

Côté réalisation, ce n'est pas le nirvana. Si graphiquement ce n'est pas immonde, c'est quand même légèrement dépassé par rapport à ce qui se fait (les Beholder par exemple). Les combats sont néanmoins réussis. L'animation et l'environnement sonore, par contre, sont réussis, sans être inoubliables.

Realms Of Arkania: Blade Of Destiny

Si vous cherchez un jeu de rôle complet et passionnant sans forcément être impressionnant du point de vue de la réalisation, pas de problème. Prévoyez quand même du café et le sac de couchage parce qu'il vous faudra une bonne centaine d'heures pour en à venir a bout !

Nom : Realms Of Arkania: Blade Of Destiny.
Développeurs : attic Entertainment Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Le territoire à explorer est immense : vous pourrez visiter plus de 70 villes, villages, donjons et autres ruines. De bien belles heures de recherche en perspective.
- Un des rares jeux où les grosbills risquent de s'ennuyer ferme. Les énigmes sont tordues à souhait et les personnages non jouables "utiles", foison.

Les points faibles :

- La réalisation est quelconque, voire obsolète par rapport à ce qui se fait dans le même genre actuellement.
- La création des personnages est parfois un peu fastidieuse.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]