Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Realms Of Arkania: Blade Of Destiny
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - septembre 1993)
|
|
Encore un jeu de rôle ! Oui, mais pas n'importe lequel, il s'agit de l'adaptation officielle du jeu
de rôle de table, L'Oeil Noir. Comment ? Vous ne connaissez pas ce merveilleux jeu ?
Blade Of Destiny est l'adaptation officielle du jeu de rôle de table allemand,
L'Oeil Noir, qui fait un malheur Outre-Rhin. L'intérêt de "Das Schwarze Auge" est sa grande
accessibilité aux débutants. Les règles sont simples à assimiler et on arrive très vite à entrer
dans l'ambiance. Au bout d'un certain temps, on pourra passer aux "Règles avancées", beaucoup
plus complète et donc intéressantes. Une bonne alternative pour ceux qui ne "veulent pas faire comme
tout le monde" ou se ruiner en se lançant dans la série des AD&D.
Blade Of Destiny se déroule sur le monde d'Arkania à l'ambiance et aux moeurs très "nordico-viking".
Avec des noms comme Thorfinson, Kollberg ou Olgardsson, c'est sûr que ce n'est pas vraiment asiatique.
C'est donc dans ce monde glacial peuplé d'une majorité de blonds aux yeux bleus que vous devez accomplir
une quête de la plus grande importance. Vous devez en effet retrouver l'Épée du Destin, mais pour
cela auparavant, réunir différents morceaux d'une carte qui vous en indiquera l'emplacement.
Vous vouliez de l'action et de l'aventure ? Vous voilà servi car le monde d'Arkania est tout ce que
vous voulez sauf petit. Après une phase de création de personnages plus ou moins longue/simple/intéressante,
vous aboutissez à des personnalités complexes avec qualités mais aussi défauts. Pour les fainéants,
il est bien sûr possible de tout faire faire automatiquement.
L'écran principal de jeu comporte une fenêtre graphique en 3D subjective vous permettant de vous situer
lors des déplacements dans les villes et les donjons. Comme rien ne ressemble plus à un mur qu'un mur,
vous disposez d'une carte automatique avec un code couleurs pour vous repérer. L'interface est très
bien étudiée et en un rien de temps vous jonglerez entre les différents écrans/options sans
difficulté.
Les combats, par contre, se déroulent en 3D isométriques, comme Legend
de Mindscape. Vous avez ainsi une parfaite visualisation de la situation des différents acteurs pour
élaborer une tactique et effectuer vos actions. Vous disposez d'un capital de point d'action que vous
dépensez en déplacement, attaque, magie, etc. Malgré tout, il ne faudra pas compter sur ces joutes
belliqueuses pour gagner de l'expérience. Blade Of Destiny est le domaine des neurones, pas des biceps.
L'accomplissement des sous-quêtes et la résolution des énigmes apportent et rapportent davantage que
les massacres. Le dialogue est indispensable - ce serait bête de décapiter une vieille mémé qui ne demandait qu'à
vous aider.
Côté réalisation, ce n'est pas le nirvana. Si graphiquement ce n'est pas immonde, c'est quand même
légèrement dépassé par rapport à ce qui se fait (les Beholder
par exemple). Les combats sont néanmoins réussis. L'animation et l'environnement sonore, par contre,
sont réussis, sans être inoubliables.
Si vous cherchez un jeu de rôle complet et passionnant sans forcément être impressionnant du point
de vue de la réalisation, pas de problème. Prévoyez quand même du café et le sac de couchage parce
qu'il vous faudra une bonne centaine d'heures pour en à venir a bout !
Nom : Realms Of Arkania: Blade Of Destiny.
Développeurs : attic Entertainment Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le territoire à explorer est immense : vous pourrez visiter plus de 70 villes,
villages, donjons et autres ruines. De bien belles heures de recherche en perspective.
- Un des rares jeux où les grosbills risquent de s'ennuyer ferme.
Les énigmes sont tordues à souhait et les personnages non jouables "utiles", foison.
Les points faibles :
- La réalisation est quelconque, voire obsolète par rapport à ce qui se fait dans le même
genre actuellement.
- La création des personnages est parfois un peu fastidieuse.
|
|