Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
En pratique : Real 3D - Le petit poisson
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - février 1997)
|
|
Je vous souhaite une bonne année, pleine de petits processeurs ultrarapides, de petits meshes de derrière les fagots, d'animations
délirantes, de modélisation exemplaire, etc. Ce mois-ci et le mois prochain, nous allons faire une petite récréation dans la
théorie austère et nous concocter un petit projet à suivre.
Le petit poisson (quoi, pas frais ?)
C'est vrai qu'il n'est plus très frais mon poisson, c'est un de mes premiers projets. il a donc au moins trois ans.
Il a le mérite d'évoquer de multiples aspects de la modélisation et il s'applique à une animation simple
mais spectaculaire.
Le but est de modéliser un poisson qui suivra une courbe trajectoire en ondulant selon cette trajectoire. Nous devons donc
utiliser un "mesh".
1. La confection du "mesh"
Nous allons choisir la méthode "Build from Curves", la construction à partir des courbes. Choisissons la
vue de côté, sélectionnons la grille et construisons un BSpline ovale [Create/Control/B-Spllne Ctrl-p]
d'au moins 16 points. en faisant bien attention que le point de départ de notre courbe (matérialisé par la
flèche) soit soit en haut, soit en bas, sur l'axe de symétrie (pour ne pas avoir de problèmes plus tard avec
notre texture). Concentrons les points en haut et en bas selon la figure 1. Dans la vue de face, multiplions
cette tranche de poisson par 13 [View/Input Plane/Horiz Lock (AmigaR-5)],
sélectionner notre tranche "line" [Projects/Macro/Record Macro (Shift-m)], puis
[Modify/Structure/Duplicate (Alt-d)] et [Modify/Linear/Move (m)], pousser le nouveau spline de quelques carrés vers
la droite [Projects/Macro/Record Macro (Shift-m)] et [Projects/Macro/RepeatMacro (y)], entrer 11.
Figure 1
Nous avons nos 13 splines bien alignés (figure 2).
Figure 2
Il faut se souvenir que le premier et le dernier ne comptent que pour l'orientation et sont invisibles en rendu. Ils doivent
donc dans cet exemple être réduits à des points. Il faut sélectionner les autres l'un après l'autre et les réduire en deux
dimensions dans la vue de côté (poisson de face), de façon à obtenir une courbe ovoïde ressemblant a un poisson (figure
3).
Figure 3
A présent. il convient de réunir les deux derniers splines car (le dernier ne comptant que pour l'orientation), l'avant-dernier
doit être fermé. La chose est différente devant, car nous allons lui laisser la bouche ouverte.
L'antépénultième (line.10) doit être aplati pour faire la queue. Il convient d'aplatir également le précédent (line.9),
mais légèrement, pour préparer la queue. Vu de dessus, notre ébauche doit ressembler à la figure 4, vu de face à la figure 5.
Figure 4
Figure 5
Sélectionnons la line.5 et dans la vue de côté (poisson de face), étirons [Modify/Freeform/Move KnotPoint (AmigaR-k)]
le point supérieur et le point inférieur pour ébaucher la nageoire dorsale et la première ventrale. Avec la line.7, puis la
line.8, procédons de même mais seulement en bas, peu pour la 7 mais plus accentué pour la 8, ceci pour ébaucher la deuxième
nageoire ventrale. De côté, la chose doit ressembler à la figure 6 et de face à la figure 7.
Figure 6
Figure 7
ll ne nous reste plus qu'à lui "faire la peau". Sélectionnons tous les splines dans l'ordre de "line" à "line.12" et transformons-les
en "mesh" [Create/Freeform/Build from Curves]. Nous pouvons dès lors supprimer tous nos splines de construction si
nous sommes sûrs de nous (sinon. regroupons-les dans un niveau : tous sélectionnés [Create/Boolean/OR (Shift-b)]
et rendons-les invisibles [Modify/Properties/Attributes (i)] et cochons la case WF-invisible).
2. L'édition du "mesh"
Notre forme est loin d'être parfaite. Nous avons dorénavant deux méthodes pour l'éditer. Soit au point par point avec
[Modify/Freeform/Move KnotPolnt (AmlgaR-k)] par exemple pour étirer les nageoires, soit à l'aide de groupes en multisélectionnant
plusieurs points [Shift-Drag], en les groupant [Create/Structure/Group (g)] et en déplaçant ce groupe et en le modifiant à
convenance (notamment avec Move) comme pour les points correspondant à nos deux derniers ex-splines. Avant tout, n'oublions
pas de désélectionner le blocage horizontal [ViewInput Plane/Horiz Lock (AmigaR-5)].
A l'aide de la première méthode, tirons donc vers le haut et vers l'arrière le point culminant de la nageoire dorsale,
vers le bas et un peu vers l'arrière les nageoires ventrales, vers l'arrière, vers le haut et vers
le bas respectivement pour les deux extrémités de la nageoire caudale.
Avec la seconde méthode, ramenons les points terminaux (les ex-splines 11 et 12) en groupe vers l'avant de façon qu'ils se trouvent plus
en avant que les extrémités de la nageoire caudale. Tout ceci est une histoire de goût, d'art et... de genre de poisson !
Disons que ça devrait ressembler en gros à la figure 8.
Figure 8
3. L'habillage
Puisque nous avons pris soin de démarrer nos splines en haut ou en bas, nous n'aurons pas de difficultés à faire un placage
spline à l'aide soit d'une image quelconque, les essais peuvent donner des poissons très bariolés, soit d'une image savamment
dessinée. Là où la chose est difficile, c'est en ce qui concerne la disparité d'étirement dans les différentes zones de notre
poisson-fa. Pour vous aider à lui faire un costard sur-mesure, je vous conseille de vous faire une mire quadrillée (voyez la
mienne, figure 9) avec des repères bien évidents, afin d'examiner sur une image rendue où se trouvent ces repères sur votre
poiscaille. Voyez l'exemple sur la figure 10.
Figure 9
Figure 10
La chose n'est vraiment pas facile, mais vous en viendrez à bout avec de la patience, je le sais..
4. Les accessoires
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous guider dans la confection des yeux, ni des nageoires antérieures.
Faites des essais, remodelez votre poisson, peut-être avec plus ou moins de points par spline, plus ou
moins de splines, améliorez-le, faites du poisson frais. Envoyez-moi les résultats.
Le mois prochain
Nous animerons notre poisson de manière réaliste. Ce que je ne voulais pas spécialement faire dans ce programme, je l'ai fait
parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, et puis c'est une récré instructive.
Je dois préciser à la suite d'appels de certains d'entre vous que les résultats comparatifs (suspects) sur différentes
plates-formes du numéro de décembre venaient d'un membre de la liste de diffusion, je n'ai rien vérifié
moi-même, et il est vrai après réflexion qu'ils n'ont pas l'air très véridiques. Excusez-moi, je ne vous livrerai
plus de tels résultats. Allez, je vous souhaite une "pêche" d'enfer.
|