Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 06:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Real 3D - le petit poisson
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - février 1997)


Je vous souhaite une bonne année, pleine de petits processeurs ultrarapides, de petits meshes de derrière les fagots, d'animations délirantes, de modélisation exemplaire, etc. Ce mois-ci et le mois prochain, nous allons faire une petite récréation dans la théorie austère et nous concocter un petit projet à suivre.

Le petit poisson (quoi, pas frais ?)

C'est vrai qu'il n'est plus très frais mon poisson, c'est un de mes premiers projets. il a donc au moins trois ans. Il a le mérite d'évoquer de multiples aspects de la modélisation et il s'applique à une animation simple mais spectaculaire.

Le but est de modéliser un poisson qui suivra une courbe trajectoire en ondulant selon cette trajectoire. Nous devons donc utiliser un "mesh".

1. La confection du "mesh"

Nous allons choisir la méthode "Build from Curves", la construction à partir des courbes. Choisissons la vue de côté, sélectionnons la grille et construisons un BSpline ovale [Create/Control/B-Spllne Ctrl-p] d'au moins 16 points. en faisant bien attention que le point de départ de notre courbe (matérialisé par la flèche) soit soit en haut, soit en bas, sur l'axe de symétrie (pour ne pas avoir de problèmes plus tard avec notre texture). Concentrons les points en haut et en bas selon la figure 1. Dans la vue de face, multiplions cette tranche de poisson par 13 [View/Input Plane/Horiz Lock (AmigaR-5)], sélectionner notre tranche "line" [Projects/Macro/Record Macro (Shift-m)], puis [Modify/Structure/Duplicate (Alt-d)] et [Modify/Linear/Move (m)], pousser le nouveau spline de quelques carrés vers la droite [Projects/Macro/Record Macro (Shift-m)] et [Projects/Macro/RepeatMacro (y)], entrer 11.

Real 3D
Figure 1

Nous avons nos 13 splines bien alignés (figure 2).

Real 3D
Figure 2

Il faut se souvenir que le premier et le dernier ne comptent que pour l'orientation et sont invisibles en rendu. Ils doivent donc dans cet exemple être réduits à des points. Il faut sélectionner les autres l'un après l'autre et les réduire en deux dimensions dans la vue de côté (poisson de face), de façon à obtenir une courbe ovoïde ressemblant a un poisson (figure 3).

Real 3D
Figure 3

A présent. il convient de réunir les deux derniers splines car (le dernier ne comptant que pour l'orientation), l'avant-dernier doit être fermé. La chose est différente devant, car nous allons lui laisser la bouche ouverte. L'antépénultième (line.10) doit être aplati pour faire la queue. Il convient d'aplatir également le précédent (line.9), mais légèrement, pour préparer la queue. Vu de dessus, notre ébauche doit ressembler à la figure 4, vu de face à la figure 5.

Real 3D
Figure 4

Real 3D
Figure 5

Sélectionnons la line.5 et dans la vue de côté (poisson de face), étirons [Modify/Freeform/Move KnotPoint (AmigaR-k)] le point supérieur et le point inférieur pour ébaucher la nageoire dorsale et la première ventrale. Avec la line.7, puis la line.8, procédons de même mais seulement en bas, peu pour la 7 mais plus accentué pour la 8, ceci pour ébaucher la deuxième nageoire ventrale. De côté, la chose doit ressembler à la figure 6 et de face à la figure 7.

Real 3D
Figure 6

Real 3D
Figure 7

ll ne nous reste plus qu'à lui "faire la peau". Sélectionnons tous les splines dans l'ordre de "line" à "line.12" et transformons-les en "mesh" [Create/Freeform/Build from Curves]. Nous pouvons dès lors supprimer tous nos splines de construction si nous sommes sûrs de nous (sinon. regroupons-les dans un niveau : tous sélectionnés [Create/Boolean/OR (Shift-b)] et rendons-les invisibles [Modify/Properties/Attributes (i)] et cochons la case WF-invisible).

2. L'édition du "mesh"

Notre forme est loin d'être parfaite. Nous avons dorénavant deux méthodes pour l'éditer. Soit au point par point avec [Modify/Freeform/Move KnotPolnt (AmlgaR-k)] par exemple pour étirer les nageoires, soit à l'aide de groupes en multisélectionnant plusieurs points [Shift-Drag], en les groupant [Create/Structure/Group (g)] et en déplaçant ce groupe et en le modifiant à convenance (notamment avec Move) comme pour les points correspondant à nos deux derniers ex-splines. Avant tout, n'oublions pas de désélectionner le blocage horizontal [ViewInput Plane/Horiz Lock (AmigaR-5)].

A l'aide de la première méthode, tirons donc vers le haut et vers l'arrière le point culminant de la nageoire dorsale, vers le bas et un peu vers l'arrière les nageoires ventrales, vers l'arrière, vers le haut et vers le bas respectivement pour les deux extrémités de la nageoire caudale.

Avec la seconde méthode, ramenons les points terminaux (les ex-splines 11 et 12) en groupe vers l'avant de façon qu'ils se trouvent plus en avant que les extrémités de la nageoire caudale. Tout ceci est une histoire de goût, d'art et... de genre de poisson ! Disons que ça devrait ressembler en gros à la figure 8.

Real 3D
Figure 8

3. L'habillage

Puisque nous avons pris soin de démarrer nos splines en haut ou en bas, nous n'aurons pas de difficultés à faire un placage spline à l'aide soit d'une image quelconque, les essais peuvent donner des poissons très bariolés, soit d'une image savamment dessinée. Là où la chose est difficile, c'est en ce qui concerne la disparité d'étirement dans les différentes zones de notre poisson-fa. Pour vous aider à lui faire un costard sur-mesure, je vous conseille de vous faire une mire quadrillée (voyez la mienne, figure 9) avec des repères bien évidents, afin d'examiner sur une image rendue où se trouvent ces repères sur votre poiscaille. Voyez l'exemple sur la figure 10.

Real 3D
Figure 9

Real 3D
Figure 10

La chose n'est vraiment pas facile, mais vous en viendrez à bout avec de la patience, je le sais..

4. Les accessoires

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous guider dans la confection des yeux, ni des nageoires antérieures. Faites des essais, remodelez votre poisson, peut-être avec plus ou moins de points par spline, plus ou moins de splines, améliorez-le, faites du poisson frais. Envoyez-moi les résultats.

Le mois prochain

Nous animerons notre poisson de manière réaliste. Ce que je ne voulais pas spécialement faire dans ce programme, je l'ai fait parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, et puis c'est une récré instructive.

Je dois préciser à la suite d'appels de certains d'entre vous que les résultats comparatifs (suspects) sur différentes plates-formes du numéro de décembre venaient d'un membre de la liste de diffusion, je n'ai rien vérifié moi-même, et il est vrai après réflexion qu'ils n'ont pas l'air très véridiques. Excusez-moi, je ne vous livrerai plus de tels résultats. Allez, je vous souhaite une "pêche" d'enfer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]