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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Race Drivin'
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mai 1992)
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Domark continue à coller de la gomme sur le bitume en adaptant les jeux d'arcade de Tengen.
Il est difficile de passer dans une salle d'arcade sans remarquer Race Drivin' ou son ancêtre
Hard Drivin', le boîtier est imposant, le jeu impressionnant et les fans nombreux et agglutinés à
l'écran. Les programmeurs de Domark font partie de ces accrocs des routes de pixels, et après
Hard Drivin' et
Hard Drivin' 2,
ils nous proposent Race Drivin'.
Trois véhicules différents vous sont proposés : la Sportster, la Roadster et la Speedster, chacun de
ces véhicules a des capacités techniques qui varient. L'un est plus rapide dans les lignes droites,
l'autre tient mieux la route, à vous de choisir selon votre style de conduite.
Ensuite, vous devrez sélectionner un circuit parmi les trois proposés. A noter que le circuit original déjà présent dans
Hard Drivin' a le terrible honneur de ramener sa bobine dans Race Drivin'. Le circuit Autocross est
sans obstacles, rapide, avec des virages serrés et permet surtout de s'entraîner aux changements de vitesse.
Le circuit Superstunt dispose d'obstacles terrifiants, avec conduite en montagne, boucle brisée, boucle
en tire-bouchon, tunnel, montagnes russes et saut en hauteur.
Puis, paf de paf, c'est la course, mais nous y reviendrons. Diverses options sont présentes à partir de la
première page écran, vous pouvez choisir votre mode de contrôle (manette ou souris, sachant que le clavier est toujours
disponible pour changer les vitesses directement) ainsi que sa sensibilité, vous pouvez choisir avec
quelle précision les graphismes seront affichés, moins ils sont détaillés, plus le jeu est rapide.
Il y a également l'option du nombre de joueurs, un ou deux. Il est possible de jouer à deux avec deux ordinateurs
connectés par cable null modem. Les deux joueurs se retrouvent sur le même circuit et
courent l'un contre l'autre. Si vous ne disposez pas de deux ordinateurs, il est quand même possible de
jouer à deux, le premier joueur exécute sa course, le plus rapidement possible, et l'ordinateur enregistre
tous ses mouvements. Une fois le circuit terminé, le joueur démarre, aux côtés d'un autre véhicule "fantôme"
qui reprend tous les mouvements du joueur précédent. Le gagnant est évidemment le plus rapide.
Pendant la course, on retrouve toute l'ambiance de Hard Drivin', la représentation graphique, en 3D,
est identique, les éléments du décor, les poteaux, les panneaux, les maisons, sont strictement les mêmes,
seule différence, un fond est maintenant visible, représentant selon le circuit, des montagnes, un désert
ou une ville. Toutes les indications nécessaires sont présentes sur le tableau de bord, avec une boîte
de vitesse qui peut être automatique si vous ne vous sentez pas capable de la manipuler tout de suite.
A noter que le jeu est fourni en deux disquettes, avec une disquette d'introduction entièrement animée
et une cassette vidéo "And They Walked Away - Volume 2", une compilation d'accidents spectaculaires.
En définitive, il n'y a pas grand-chose de nouveau dans Race Drivin', un vague fond en plus, deux circuits
en plus, deux voitures rajoutées, et hop. Il est toujours aussi difficile de jouer sans se planter toutes
les dix secondes, Race Drivin' nécessite vraiment un entraînement poussé pour commencer à prendre plaisir
au jeu. L'affichage est encore un petit bogué, rien de bien méchant, mais c'est assez
net, notamment dans les séquences de ralenti qui se déclenchent quand vous venez d'exploser votre
véhicule, des éléments de décor passent devant d'autres, certains disparaissent. En fait, ce qui vaut
le plus le coup dans Race Drivin', c'est la disquette d'introduction fournie avec qui est vraiment
fabuleuse et amusante.
Nom : Race Drivin'.
Développeurs : Walking Circles.
Éditeurs : Tengen, Domark.
Genre : jeu de course.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Assez spectaculaire.
- Le décor en 3D.
- L'option de ralenti.
- Jouable à deux avec câble null modem.
- Jouable à deux en mode "fantôme".
- L'introduction animée.
- La cassette fournie.
Les points faibles :
- Maniabilité délicate.
- Trois cicruits, c'est peu.
- Graphiquement, cela reste simpliste.
- Un brin saccadé.
- Trop similiare à Hard Drivin'.
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