Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Prelude
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Prelude, une carte son 16 bits sur Amiga par ACT

Prelude est une carte analogique 16 bits qui se connecte sur port Zorro II. On peut également la connecter à un Amiga 500 ou 1000 via un adaptateur. Elle couvre un éventail de fréquences allant de 5510 Hz à 48000 Hz en 8 bits ou 16 bits mono ou stéréo.

La carte est centrée sur la puce Crystal Semiconductor Sound Codec 4231A et elle est Full-Duplex, c'est-à-dire qu'elle est capable de transférer des informations en entrée et en sortie en simultané. Autrement dit, elle peut jouer un son et en enregistrer un autre en même temps. Ce type de performance est nécessaire pour faire de "l'Internet phone", mais la possibilité n'est pas évoquée par les auteurs et aucun logiciel n'est fourni.

Prelude

Présentation

La carte est livrée avec une documentation réduite au strict minimum puisque seuls certains points sont survolés. Pour avoir de plus amples informations, on peut consulter le site www.act-net.com, où on trouve des données contractuelles mais également techniques.

Après avoir connecté la carte sur le port Zorro II, on branche la prise Sub-D qui ouvre la carte à l'extérieur via dix connecteurs Cinch dont je vais vous décrire la fonction, chaque fonction comprenant deux prises Cynch :
  • Line In. Elle permet de prendre un signal externe et de le mixer et/ou l'enregistrer. On peut donc y connecter la sortie d'une platine CD ou autre source sonore.
  • Micro. Uniquement utilisé pour l'enregistrement, il s'agit de deux prises synch, ce qui impose la nécessité d'un adaptateur pour les micro classiques. Un bon point, l'entrée est stéréo et amplifiée.
  • AUX 1. Elle a la même fonction que l'entrée Line In. Donc mixage et enregistrement.
  • AUX 2. Uniquement une entrée de mixage, autrement dit le signal entrant dans la carte par cette entrée est mixé au signal de sortie. C'est la seule entrée en Cinch mâle. La logique veut que l'on utilise cette prise pour connecter la sortie audio standard de l'Amiga.
  • Et enfin les deux prises Line Out.
En interne

La carte possède aussi des connecteurs internes :
  • On retrouve AUX 1 et AUX 2 qui sont les mêmes que les connecteurs externes. Ainsi, on peut réaliser les connexions directement à l'intérieur de l'unité centrale (sortie son du lecteur de CD sur AUX 1 et Amiga sur AUX 2), et ma foi c'est préférable car dans le cas contraire on se retrouve avec un sac de fils au dos de la machine. Il est déconseillé de connecter une entrée AUX en interne et en externe en même temps.

  • Spkr : ou speaker, qui permet de connecter un haut-parleur de type PC (8 ohms) afin d'avoir le son dans votre unité, ce qui est très pratique. La carte prélude est munie d'un petit amplificateur qui récupère le signal via l'entrée Mono-In. Cette entrée est activée par deux cavaliers. Un cavalier permet d'envoyer le signal issu de l'entrée AUX 2 (donc la sortie Amiga) de le passer en mono, et de le restituer sur le speaker. Le deuxième cavalier permet de réaliser la même connexion mais pour la sortie générale de la carte. Le son sortant de la carte est la résultante du mixage des signaux pris par toutes les entrées.
Au niveau logiciel

Les bibliothèques permettant de faire fonctionner la carte sont livrées sur une disquette accompagnée d'outils. Un logiciel simulant une table de mixage permet de régler les niveaux de chaque entrée, un autre permet de vérifier le bon fonctionnement de la carte, de l'initialiser ou encore de jouer un échantillon ou d'en créer un. Sont livrées également une version de Play16 et une d'Audiolab version démo. Il manque AHI, qui est indispensable puisque utilisé à présent par de nombreux logiciels tels que le tracker DigiBooster. Les auteurs précisent que la carte est compatible AHI et que le kit de logiciel est disponible sur leur site Web ou sur Aminet. Ils ont en effet estimé que tout le monde n'utilisait pas AHI. et qu'il n'était pas logique de le fournir. Encore une fois, les personnes n'ayant pas accès à Internet sont lésées.

Sont également livrés : l'include pour les développeurs et un exemple en SAS C. Vous pouvez également acheter la version du logiciel Samplitude particulièrement étudié pour la carte (Samplitude 3.0 Prelude). Il permet de réaliser des projets allant jusqu'à quatre pistes mono 16 bits 48 kHz et ceci directement en RAM ou sur disque dur. L'écriture et la lecture sont rapides et sans bavures. Les personnes possédant une version antérieure du logiciel pourront utiliser la carte avec la toccata.library. Seul ce logiciel est utilisable avec la Prelude via la toccata.library. Ce logiciel est puissant mais si vous voulez triturer vos sons à l'aide de nombreux effets, il vous faudra le compléter avec un autre logiciel tel qu'Aural Illusion.

Grâce à cette carte vous aurez accès à d'autres logiciels :
  • Il existe une version d'Audiolab 16 pour Prelude.
  • Tous les logiciels compatibles AHI sont utilisables, comme par exemple SoundFX, HippoPlayer, DigiBooster...
  • Je n'ai malheureusement pas pu tester la carte sur Octamed SoundStudio faute de ressources sur le système dont je disposais, mais les auteurs précisent qu'on peut l'utiliser via le mode Toccata. Je pense néanmoins que la meilleure alternative audio 16 bits est le système AHI, qui est au son 16 bits ce que le CyberGraphX est aux cartes graphiques 24 bits.
En parlant de CyberGraphX, les auteurs signalent ironiquement que ce système semble croire qu'il est le seul à utiliser le multitâche, et lorsqu'on réalise un changement d'écran (de fenêtre ou de résolution) il bloque celui-ci. Cette opération est clairement audible puisqu'elle coupe le son.

Les petits plus de la Prelude

La carte est capable de séparer un signal surround d'un signal stéréo. Certaines vidéos ou émissions télévisées sont projetées en son stéréo surround, la carte récupère le signal par l'entrée Line In et donne en sortie le signal surround qu'il faut envoyer via un amplificateur sur des enceintes situées derrière vous afin de générer l'effet souhaité. La carte possède un bus de connexion 40 broches qui donne accès par câblage à toutes les fonctions de la carte. Ceci ne manquera pas d'intéresser les bidouilleurs.

Conclusion

Il s'agit là d'une carte performante comparable à la carte Toccata. Dommage que mon 1200 n'ait pas de connecteur... Je regrette quand même qu'il n'y ait pas eu plus d'effort quant à la documentation et à l'éventail des logiciels fournis. Il semblerait que le passage sur Internet devienne quasi obligatoire.

Merci à Emmanuel Rey de Relec pour le prêt de la carte.

Nom : Prelude.
Constructeur : ACT.
Genre : carte son.
Date : 1997.
Prix : 420 FS (environ 1600 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]