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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Aural Illusion 2.0
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - juin 1996)
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Blachford Technology, auteur d'Aural Synthetica, nous offre une nouvelle version de son
logiciel de traitement de sons : Aural Illusion v2.0. Pour ceux qui ne connaissent pas les versions précédentes,
il s'agit d'un logiciel spécialisé dans le traitement des sons. Pas de gestion de numériseur, donc pas de numérisation
ni d'effets en temps réel.
Il faut un système 2.04 (minimum) et 2 Mo de mémoire pour pouvoir utiliser Aural Illusion (de la mémoire Fast est conseillée).
Installation
Pas de paquetage inutile : la disquette contenant le programme est fournie dans une pochette plastique accompagnée d'une
feuille expliquant comment installer, démarrer et, de façon sommaire, utiliser Aural Illusion. Sur la disquette en plus
du programme (qui s'installe par simple copie), on trouve un guide détaillé du logiciel (67 ko en anglais) au format
AmigaGuide et huit échantillons au format SAFF (format 16 bits des auteurs).
Interface
L'écran de travail est composé de trois fenêtres de taille et de position invariable : deux fenêtres de visualisation
d'échantillon et le panneau de commande. Ce dernier présente les commandes classiques d'écoute, de zoom, de visualisation
de la sélection, plus des boutons permettant la copie et l'accès à trois menus (Effects, Manips, Sunth). Les deux fenêtres
échantillons permettent de travailler sur deux échantillons mono différents ou un échantillon stéréo.
Mode de travail, formats tolérés
Aural Illusion stocke l'échantillon chargé en mémoire au format 16 bits, même si l'échantillon source est 8 bits, et effectue
toutes les modifications en 32 bits, ce qui permet une grande précision de calcul et une meilleure qualité du résultat.
Le son perd, grâce à cette conversion, très peu/ou pas de qualité au cours des modifications successives.
Aural Illusion est un logiciel ouvert puisqu'il accepte les formats IFF (8 bits Amiga), AIFF (16 bits Amiga et Mac), AVR
(16 bits Atari et Clarity 16), SAFF (format 16 bits des auteurs du logiciel), WAVE (16 et 8 bits PC Windows), VOC (16 et
8 bits PC Sound Blaster) et RAW (8 bits Amiga et PC, 16 bits et 16 LSB). Ces formats sont accessibles en lecture et écriture,
grâce à un menu déroulant. Sur la fenêtre de travail, deux boutons permettent de charger directement un son IFF.
Utilisation globale
Comme je l'ai signalé plus haut, deux fenêtres de taille invariable permettent de travailler sur deux échantillons mono ou un
stéréo. Les effets sont appliqués à chacune de manière indépendante. Dès le démarrage du logiciel, les fenêtres qui
correspondent à deux tampons mémoire prennent une taille maximum, en fonction de la mémoire disponible. Selon sa taille,
l'échantillon chargé ne représentera qu'une portion de la fenêtre : sur ma configuration (6 Mo de mémoire), je dispose
d'office de deux tampons de 500 ko. Si je charge un échantillon de 600 ko, on pourrait s'attendre à une réduction du deuxième
tampon à 400 ko pour permettre le chargement complet de l'échantillon sur le premier. Il n'en est rien, l'échantillon est
coupé à 500 ko ! Le logiciel manque d'options de configuration de démarrage du logiciel (taille des tampons, format d'écran...).
La présentation est néanmoins pratique car on voit en permanence les deux échantillons. Dommage que l'on ne puisse pas en
charger plus comme sur DSS. Au chargement, Aural Illusion ne tient pas compte de la fréquence de l'échantillon. L'avantage
est que la fréquence reste fixe malgré les chargements successifs. L'inconvénient est qu'il faut au départ effectuer un réglage
pour écouter l'échantillon à sa véritable fréquence. Les boutons permettant la copie (trois différents) sont particuliers.
Par exemple, le bouton "Copy over" : activé une première fois, il copie la sélection (range), et la seconde fois, il colle
(paste) au point indiqué. Donc, option copier-coller dans un même bouton. Dangereux, car si on ne sait plus où on en est
(copier ou coller) on risque l'accident. On dispose ainsi de tris modes de copie différents.
Aural Illusion présente certains petits défauts. Mais heureusement, il présente de nombreux intérêts faisant oublier
certaines anomalies. Le logiciel est annoncé comme un outil de traitement de son, et cette partie s'avère très riche.
Une véritable boîte à outils
Le menu "Effects" donne accès à 30 effets. On retrouve une partie des effets présents dans des logiciels tels que
Megalosound : Reverb, Echo, Phaser, Chorus, Delay, Flange, mais dans tous les cas, le paramétrage est ici plus précis, avec
des réglages de : decay, delay, deph, passes et sélection du mode add/substract. On trouve d'autres effets moins classiques :
bounce (réalise un très court écho), backverb (backwards réverberations), graphic equaliser (filtre multibande totalement
paramétrable), resonant (permet de faire résonner l'échantillon autour d'une fréquence spécifique), time stretch (permet de
changer la durée de l'échantillon sans changer sa fréquence), etc.
Le menu "Manips" comprend 55 manipulations différentes. Une série permet de modifier un échantillon à partir d'un autre par
addition, soustraction, multiplication ou division des deux échantillons. Le mixage peut être réalisé suivant plusieurs mode
d'opération AND, OR, XOR ou divers modes plus ou moins originaux tel que Less & Great qui choisit dans chaque échantillon,
différentes zones qui seront mixées à des niveaux variables donnant un résultat intéressant. Divers filtres sont disponibles
avec choix des fréquences à filtrer (hautes, basses...). Également présent le filtre "capacitance" qui simule l'effet produit
par un capaciteur, soit au total, huit modifieurs de fréquence (tune), six effets modulateurs, huit types de filtres,
douze fonctions logiques, etc. Je ne peux tous les citer, alors passons au dernier tiroir de la boîte : le menu "Synth".
Le menu "Synth" est un synthétiseur 16 bits qui permet comme avec Aural Synthetica de générer des sons à partir d'ondes de base.
L'utilisation bien que moins complète que sur Aural Synthetica permet la création d'une grande variété de sons et de manière
plus simple. On peut, de plus, choisir comme onde de base, une onde classique ou l'onde d'un échantillon chargé.
Conclusion
Aural Illusion est un logiciel très complet de traitement du son et permettant en plus la synthèse de son. Il offre la
possibilité de travailler sur des échantillons 16 bits sur des machines 8 bits, où l'écoute d'un son 16 bits est parfaite.
Le son est limpide sans parasites (comme sur DSS). On peut tout à fait envisager de travailler sur des sons 16 bits
sur des Amiga de base. Pour les utilisateurs de cartes 16 bits bien que la numérisation soit impossible, il sera un bon
outil de travail et de conversion. AI a par contre certains défauts tels que la rigidité de l'interface et des tampons,
l'absence de paramétrage par défaut des différents effets (qui sont tous à 0) et l'impossibilité de sauvegarder ces
paramètres. Mais lorsqu'on voit la quantité des traitements possibles et son prix, 20 £, soit environ 200 FF, on peut lui
pardonner.
Les plus :
Un logiciel de traitement de son 8 bits/16 bits, complet, à petit prix et qui apporte du nouveau. Le calcul en 32 bits.
Les moins :
La rigidité de l'interface où rien n'est paramétrable. Les tampons que l'on ne peut pas régler. Pas de traitement "direct-to-disk".
Très gourmand en mémoire.
Nom : Aural Synthetica.
Développeur : Seasoft Computing.
Genre : synthèse audio.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68020, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 20 £.
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