Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Power PC Board V2
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Nous avons testé la version 2.0 du logiciel de la KCS Power PC Board, cette petite carte qui s'insère dans la trappe mémoire A501 d'un Amiga 500 et le transforme en compatible PC.

Nouvelle version plus rapide

Cette version est nettement plus rapide au niveau des affichages CGA mais surtout elle permet d'utiliser un disque dur A590 comme s'il s'agissait d'un disque dur PC.

Power PC Board
La carte Power PC Board vue de près (photo de Amiga Hardware Database)

L'installation proprement dite n'est pas compliquée puisqu'il suffit de cliquer sur l'icône "HDToolBox" de la disquette originale du A590 pour débuter le partitionnement du disque dur. Il suffit alors de partager l'A590 en deux, une partition pour l'Amiga et une pour le PC, en réglant le gadget proportionnel prévu à cet effet (barre de partition). Une fois cette opération terminée, il suffit de lancer le programme A590 qui se trouve dans le tiroir "C" de la disquette KCS pour sélectionner la partition qui servira de support au disque dur PC. Le reste se passe côté PC et paraîtra certainement un jeu d'enfant à ceux qui ont déjà installé un disque dur PC.

Il suffit, côté PC, de lancer la commande "FDisk" et de répondre aux questions posées, le plus souvent par l'appui de la touche "Entrée", puis un coup de commande "Format C:" et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à recopier vos programmes préférés sur le disque.

A noter que côté PC, le disque n'est pas autodémarrable, il est tout de même indiqué dans la documentation que cette option fera partie d'une prochaine évolution, il vous faudra donc installer une startup (autoexec.bat) sur la disquette de démarrage qui passera la main au disque dur le plus tôt possible.

Comme autre gadget, vous pouvez visualiser en permanence le numéro de la piste sur laquelle est la tête de chaque lecteur de disquette. Autre amélioration, le menu de configuration possède une option "Turbo" qui permet de faire travailler le processeur à 11 MHz au lieu de 7 MHz, ce qui procure un gain en vitesse non négligeable.

En prime, la gestion des extensions mémoire

Les extensions mémoire sont maintenant reconnues par la KCS, ce qui augmente la vitesse d'affichage et permet au système d'augmenter automatiquement la taille des tampons de mémoire cache alloués pour les lecteurs de disquette. Ceci augmente les performances des lecteurs de disquette qui ne semblent pourtant pas se traîner en comparaison de ceux d'une machine que nous connaissons bien.

Bilan

En conclusion, KCS a tenu ses promesses en fournissant un pilote disque dur et en améliorant le logiciel d'émulation PC. Contrairement à ATonce, l'émulateur AT de Vortex qui se monte sur le connecteur 68000, il n'y a aucun problème avec l'A590. De plus, il n'y a aucun risque d'installation puisque la KCS remplace l'A501 et côté encombrement, elle ne prend que la place de la A501. Il n'y a pas non plus de risque de contact avec le blindage qui risquerait de faire planter votre 500 comme celui de mon très estimé collègue Xavier Leclercq. Un bon point donc pour KCS, en attendant la prochaine version qui devrait intégrer les pilotes des principaux disques durs du marché.

Nom : Power PC Board V2.
Constructeur : Kolff Computer Supplies.
Genre : émulation PC.
Date : 1990.
Prix : 3700 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]