Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Power PC Board
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)


Pendant longtemps, la seule façon de s'abimer les synapses à faire du PC sur son Amiga préféré fut d'acheter une carte passerelle et l'A2000 qui allait autour - ce qui impliquait tout de même un investissement non négligeable - ou de lancer Transformer, tâche ô combien héroïque lorsque l'on repense avec émoi à la lenteur légendaire de cet émulateur purement logiciel.

Mettez un PC turbo dans votre A500

Heureusemment pour nous, cette époque est bien révolue, car pour la modique somme de 3700 FF, Kolff Computer Supplies (KCS) vous offre la Power PC Board, qui vient se loger sournoisement en lieu et place de l'extension mémoire A501 et qui, en plus d'un circuit NEC 8086 (NEC V30 à 8 MHz) et d'un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) spécialement développé par KCS pour assurer la liaison émulateur-Amiga, offre 1 Mo de mémoire, divisé en deux banques de 512 ko.

Power PC Board
La carte Power PC Board vue de près (photo de Amiga Hardware Database)

En mode Amiga, seule l'une de ces banques est accessible directement mais la seconde peut être utilisable comme RAM Disk grâce à un périphérique logique spécial fourni avec la Power PC Board. Une fois sous PC, il vous reste 704 ko de mémoire libre pour lancer votre tableur ou votre traitement de texte favori.

Malheureusement, il n'est pas possible de faire coexister une tâche sous AmigaDOS et une tâche sous MS-DOS comme sur la carte passerelle de l'A2000.

Compatibilité

Histoire de voir ce "sac à puces" d'un peu plus près, je me suis rendu aux Pays-Bas, au siège de KCS, à Dordrecht plus précisément, en compagnie des deux importateurs français, Bus Plus et Power Products, et de quelques spécimens rares de la presse micro-informatique française.

Power PC Board
La carte Power PC Board dans un A500

Et bien, pas de problèmes, ça tourne, et ça tourne même bien. De Flight Simulator (le test abominable par excellence) à Lotus 1-2-3 en passant par DBase 3+, tous tombent dans le panneau sans la moindre hésitation, et les résultats des tests de performance sont très corrects : 210% pour PCtools v5.5 et un indice de 6,4 MHz pour le Landmark v0.99. La carte gère les modes CGA et Hercules, bien qu'un peu lent.

Bien qu'on ne puisse pas ajouter d'extensions nécessitant un port PC pour des raisons évidentes d'anatomie de la carte, divers périphériques PC pourront être utilisés via les ports de l'Amiga, comme les souris (les deux ports de l'Amiga sont assimilables aux COM1 et COM2 du PC), les modems (jusqu'à 9600 bauds), ou les imprimantes (un tampon mémoire de 128 ko peut être alloué à l'imprimante)... Un menu vous permettra de configurer tout cela et d'autres choses encore, comme la vitesse de répétition des touches ou bien la réinitialisation qui redémarre directement sur la Power PC Board plutôt que sur l'Amiga.

Autres détails

La carte est livrée avec le MS-DOS 4.01 de Microsoft (en français s'il vous plaît), le GW-Basic, et divers petits utilitaires. La PC Power Board constitue donc à la fois une solution élégante et puissante pour avoir un PC à domicile, avec un seul véritable point noir pour l'instant, l'absence de pilote pour disque dur, ce qui semble être d'ailleurs un axe privilégié de développement chez KCS : un premier pilote devrait être rapidement proposé pour l'A590 et d'autres pourraient suivre.

NDLR : à noter que cette carte peut à présent se connecter sur un A2000 via une carte adaptateur.

Nom : Power PC Board.
Constructeur : Kolff Computer Supplies.
Genre : émulation PC.
Date : 1990.
Prix : 3700 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]