Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 00:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Power PC Board
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)


Pendant longtemps, la seule façon de s'abimer les synapses à faire du PC sur son Amiga préféré fut d'acheter une carte passerelle et l'A2000 qui allait autour - ce qui impliquait tout de même un investissement non négligeable - ou de lancer Transformer, tâche ô combien héroïque lorsque l'on repense avec émoi à la lenteur légendaire de cet émulateur purement logiciel.

Mettez un PC turbo dans votre A500

Heureusemment pour nous, cette époque est bien révolue, car pour la modique somme de 3700 FF, Kolff Computer Supplies (KCS) vous offre la Power PC Board, qui vient se loger sournoisement en lieu et place de l'extension mémoire A501 et qui, en plus d'un circuit NEC 8086 (NEC V30 à 8 MHz) et d'un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) spécialement développé par KCS pour assurer la liaison émulateur-Amiga, offre 1 Mo de mémoire, divisé en deux banques de 512 ko.

Power PC Board
La carte Power PC Board vue de près (photo de Amiga Hardware Database)

En mode Amiga, seule l'une de ces banques est accessible directement mais la seconde peut être utilisable comme RAM Disk grâce à un device spécial fourni avec la Power PC Board. Une fois sous PC, il vous reste 704 ko de mémoire libre pour lancer votre tableur ou votre traitement de texte favori.

Malheureusement, il n'est pas possible de faire coexister une tâche sous AmigaDOS et une tâche sous MS-DOS comme sur la carte passerelle de l'A2000.

Compatibilité

Histoire de voir ce "sac à puces" d'un peu plus près, je me suis rendu aux Pays-Bas, au siège de KCS, à Dordrecht plus précisément, en compagnie des deux importateurs français, Bus Plus et Power Products, et de quelques spécimens rares de la presse micro-informatique française.

Power PC Board
La carte Power PC Board dans un A500

Et bien, pas de problèmes, ça tourne, et ça tourne même bien. De Flight Simulator (le test abominable par excellence) à Lotus 1-2-3 en passant par DBase 3+, tous tombent dans le panneau sans la moindre hésitation, et les résultats des tests de performance sont très corrects : 210% pour PCtools v5.5 et un indice de 6,4 MHz pour le Landmark v0.99. La carte gère les modes CGA et Hercules, bien qu'un peu lent.

Bien qu'on ne puisse pas ajouter d'extensions nécessitant un port PC pour des raisons évidentes d'anatomie de la carte, divers périphériques PC pourront être utilisés via les ports de l'Amiga, comme les souris (les deux ports de l'Amiga sont assimilables aux COM1 et COM2 du PC), les modems (jusqu'à 9600 bauds), ou les imprimantes (un tampon mémoire de 128 ko peut être alloué à l'imprimante)... Un menu vous permettra de configurer tout cela et d'autres choses encore, comme la vitesse de répétition des touches ou bien la réinitialisation qui redémarre directement sur la Power PC Board plutôt que sur l'Amiga.

Autres détails

La carte est livrée avec le MS-DOS 4.01 de Microsoft (en français s'il vous plaît), le GW-Basic, et divers petits utilitaires. La PC Power Board constitue donc à la fois une solution élégante et puissante pour avoir un PC à domicile, avec un seul véritable point noir pour l'instant, l'absence de pilote pour disque dur, ce qui semble être d'ailleurs un axe privilégié de développement chez KCS : un premier pilote devrait être rapidement proposé pour l'A590 et d'autres pourraient suivre.

NDLR : à noter que cette carte peut à présent se connecter sur un A2000 via une carte adaptateur.

Nom : Power PC Board.
Constructeur : Kolff Computer Supplies.
Genre : émulation PC.
Date : 1990.
Prix : 3700 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]