Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ATonce
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'Amiga News - février 1991)


Il était une fois ATonce...

ATonce, l'émulateur AT-286 pour A500 de la société Vortex, était en démonstration au salon Amiga 90 de Cologne. Ce jour-là, j'ai craqué : je l'ai acheté. Dans un premier temps, je ne pouvais qu'admirer le matériel car la partie logicielle n'étant pas encore terminée, j'ai dû attendre qu'elle arrive par la poste.

ATonce

ATonce

Le jour J venu, mon premier contact avec ATonce fut fumant : j'ai installé la carte à la place du 68000, mis l'Amiga sous tension et... boum ! Mon Amiga est mort !

Installation délicate

Tout d'abord, et contrairement aux premières photos publicitaires, le 68000 n'est pas replacé sur la carte mais le 68000 d'ATonce remplacera purement et simplement celui d'origine. Ceci est plutôt avantageux tout en sachant que le prix de la carte n'en a pas été augmenté.

Mais l'installation de la dite carte peut se trouver perturbée par au moins quatre problèmes. Le premier et non le moindre est l'utilisateur qui, comme pour ma part, ne peut se passer d'une platine Kickstart pour passer d'une ROM 1.2 à une ROM 1.3. En effet, impossible d'installer la carte de chez Vortex avec la platine Kickstart tout simplement parce que, comme je l'ai espliqué plus haut, en contradiction avec ce qui était prévu d'origine, le 68000 de la carte est directement placé sur la carte mère de l'Amiga et donc ATonce (même si elle ne prend pas beaucoup de place) passe juste au-dessus de la ROM d'origine...

Pour ce premier problème, il faut donc "bricoler" pour déplacer soit la carte vers la gauche vers le port cartouche (mais la marge de manoeuvre est quasi inexistante) soit déplacer la platine Kickstart vers la droite.

ATonce

ATonce
La carte ATonce en recto et verso (photo issue d'Amiga Hardware Database

Le deuxième point d'interrogation est le fait qu'il est demandé de placer un petit montage (une résistance en travers d'un support) sur Gary. Je m'interroge sur la compatibilité et l'encombrement en hauteur que cela risque de prendre aux utilisateurs ayant une extension mémoire "compatible" A501 (style MiniMax) d'une capacité plus grande qu'1 Mo et donc qui ont déjà surélevé Gary...

Voilà des détails "encombrants" complètement ignorés dans la documentation. Par contre, vous trouverez sur une des pages du petit livre de cette fameuse documentation le fait que cette carte n'est pas garantie avec toutes les extensions mémoire du marché. Seules les extensions Vortex et Commodore sont 100% fiables. Ce qui signifie que si vous utilisez une autre carte d'extension vous risquez d'avoir à la retirer car votre Amiga refusera tout net de démarrer (c'est en effet ce qui m'est arrivé avec deux types d'extension dont je ne citerai pas la marque !). C'était donc le troisième problème.

Le quatrième problème est la raison pour laquelle mon Amiga a rendu l'âme : ATonce une fois installé "touche" la plaque métallique de protection. Il faut donc absolument utiliser un isolant entre la carte et cette plaque.

Mon dernier sujet de préoccupation est de constater l'échauffement de la carte sur un Amiga dont la carte mère est une révision inférieure à 5 (révisons 5 et 6 pas de problèmes). Cela signifie que la consommation en courant de l'ATonce n'est pas pour rien. Si vous avez des lecteurs de disquette externes, autant peut-être les brancher sur une alimentation extérieure, cela ne fera de mal à personne (sauf à votre portefeuille qui semblera avoir fait régime).

Sensibilité du matériel

Mon Amiga 500 étant sans vie (problème de carte mère car tous les circuits étaient bons) j'ai décidé d'en acheter un autre tout neuf révision 6A avec le 8372 (Fat Agnus) en prime. Et le clavier ne me plaisant pas (car pas assez rigide), j'ai pratiqué l'échange avec mon ancien clavier. La carte une nouvelle fois installée (j'ai agité mon mouchoir pour dire au revoir à ma garantie) l'Amiga semblait fonctionner à merveille.

Oui mais... ATonce bloquait à chaque démarrage. Raison : elle n'appréciait pas mon ancien clavier ! En fait (et c'est encore une fois dans le petit livre de la documentation dont je vous rappelle que vous ne pouvez le lire qu'après l'achat de la carte), ATonce est très sensible au matériel. L'AmigaDOS est beaucoup plus tolérant.

Autre exemple : les cartes mémoire. Si pour AmigaDOS les mémoires sont correctes, ATonce peut très bien affirmer le contraire... J'ai rencontré de nombreux problèmes avec les 2 Mo d'extension de l'A590 (pourtant produit Commodore). Il est indiqué dans la documentation qu'il faut vérifier la bonne installation des circuits...

Compatibilité

ATonce peut fonctionner avec tous les types de disque dur (je vois Roméo qui n'est pas d'accord mais un peu de patience Roméo, tu vas comprendre). En fait, d'origine, c'est tout à fait impossible car Vortex, qui a une politique très protectionniste, ne permet le contrôle que de disques durs type Vortex ou Commodore. Mais, car il y a un énorme mais, en bricolant un peu le logiciel, rien n'est plus facile que d'accepter n'importe quel type de disque dur (ou autre) à ATonce.

Il suffit d'aller modifier le "ATonce.cfg" (fichier configuration) à l'aide d'un éditeur hexadécimal et de changer le vortex.device en alf.device ou autre. C'est bête mais il fallait y penser (je vous parle du logiciel ATonce version 1.01 en anglais mais je pense que ce truc doit être valable pour toutes versions futures).

C'est évidemment le scénario dans le pire des cas car, en théorie, le menu d'installation reconnaît le disque dur et ira chercher automatiquement le device pour le placer dans la configuration. Peut-être qu'une prochaine version améliorera les quelques bogues d'autoreconnaissance des périphériques.

A propos des périphériques, pour lire une disquette 360 ko PC, il n'est pas nécessaire de sélectionner dans le menu d'installation "40 tracks" (pistes) au lieu de 80, ni de sélectionner votre lecteur de disquette 5"1/4 880 ko en lecteur 40 pistes 360 ko. ATonce reconnaît le format et lit sans problème du 360 ou 720 ko automatiquement ! Avantage ? C'est très simple à comprendre, une disquette 720 ko 3"1/2 peut être recopiée sur une 5"1/4 et lue comme une 3"1/2 720 ko par ATonce... Si vous essayez de lancer un programme VGA tout plantera (mais sur un vrai PC sans carte VGA aussi).

Dans le même sujet, je ne comprends pas très bien le qualificatif "CGA 16 couleurs"... Le CGA c'est du 4 couleurs, l'EGA du 16 couleurs, le VGA du 256 couleurs par 320x200 pixels. L'émulation en 16 couleurs est donc bien du EGA et pas du CGA.

Rapidité

Le test de rapidité du programme PC CPU.EXE donne une vitesse de l'horloge de 13 MHz pour un test de rapidité trois fois plus rapide qu'un PC XT à 4,77 MHz (10 secondes pour le XT et 3,3 secondes pour ATonce).

Mais ce test voudrait-il dire que la vitesse est proportionnelle à l'horloge ? En fait, ceci n'est pas tout à fait exact : il faut comparer ce qui est comparable et comme un AT est un 32/16 bits, il est normal qu'il aille deux fois plus vite qu'un XT 16/8 bits. Donc un petit calcul rectificatif donne : 3,3 fois plus rapide/2x4,77 = un peu plus de 7 MHz comme vitesse réelle. Ce n'est pas mal du tout : c'est même très très bon.

Mais tout n'est pas rose. Dans la pratique, la rapidité est liée au mode d'affichage. Par exemple, en mode CGA 16 couleurs, c'est lent, très lent (il faut lancer à ce moment-là le programme de la disquette DOS d'ATonce : VHIGH.EXE), en mode CGA 4 couleurs (lancez VLOW.EXE), c'est utilisable mais dans de nombreux programmes on ne voit plus rien.

Le seul mode rapide est le mode Hercules (mais le scintillement de l'écran provoqué par l'entrelacement est-il supportable à long terme ?). ATonce prend donc vraiment sa place en mode Hercules et avec un programme qui tient compte du 286 (Turbo-Pascal). Le test de vitesse au PC-Tools est par contre totalement aléatoire (suivant le mode d'affichage de 60% à 295% d'un PC classique à 4,77 MHz !). Un point très positif : la vitesse excellente de ma partition disque dur affectée à ATonce (aucun ralentissement par rapport au mode Amiga).

Il reste un petit détail (petit, moyen, grand, c'est très relatif) qui est la place mémoire. En effet, pour peu que vous désiriez utiliser en multitâche, ATonce et l'AmigaDOS un minimum de 2 Mo est franchement obligatoire. Le programme PC Windows demande à lui seul à peu près 1,5 Mo pour tourner convenablement... Mais ATonce peut tourner avec 1 Mo ce qui peut donner 640 ko libre pour l'AT. Moins de 1 Mo n'est pas réaliste dans un environnement multitâche ou sous Windows.

L'échange de données

Un moyen assez simple consiste à employer MessyDOS (dans AmigaLibDisk 327) pour monter la partition DOS en mode Amiga et donc utiliser cette partition en Amiga et PC en même temps ! Même remarque pour les unités de disquettes : il est alors possible de modifier un fichier IFF, texte ou autre provenant du PC avec un utilitaire Amiga. Sous CLI ou Shell, rien n'est plus simple que de voyager dans les répertoires PC. Il suffit d'utiliser les ordres DOS classiques. C'est très puissant et cela fonctionne à merveille (c'est en fait un genre CrossDOS mais en DP). MessyDOS notre sauveur...

Mise à jour

La version 1.1 d'ATonce, arrivée fin 1990, comporte pas mal d'améliorations :
  • Possibilité d'étendre le DOS-Base à 704 ko (au lieu de 640 ko pour un AT) à condition de posséder une carte mémoire interne de 1 Mo minimum (style MiniMax ou autres).
  • Possibilité de créer des partitions MS-DOS en utilisant des fichiers Amiga (comme un disk-simulator) ! Fichiers de 5 Mo au minimum, qui seront "formatés" par un utilitaire livré sur le Vortex-DOS-Utilities. Tous les disques durs sont maintenant reconnus sans aucun problème (la liste de montage Amiga est maintenant lu par ATonce).
  • Mode texte en mode Hercules 720x348 sans entrelacement grâce à une nouvelle police de caractères ultra-rapide. En mode graphique, évidemment, l'écran scintillera toujours.
  • Mode CGA plus performant ("reverse" possible en 4 couleurs).
  • Pilote EMM.SYS livré sur le Vortex Utilities pour utiliser la mémoire étendue et pour une compatibilité avec d'autres modes mémoire possibles (dix modes mémoire sont sélectionnables suivant votre configuration).
Conclusion

Tous les inconvénients cités au début de mon propos n'enlèvent rien à l'intérêt que je porte à cet émulateur matériel. En effet, une fois monté, cela marche magnifiquement bien, si bien que M. Gourou oublie même de nous méditer une visite de courtoisie dont il a le secret... (côté PC, pas de Gourous, tout reste bloqué).

Reste la question de l'utilité de mettre un AT-286 sous la boîte de votre Amiga. La réponse pour le programmeur est de pouvoir enfin disposer du Turbo-Pascal ou du Cobol ou de l'ADA (pas besoin d'une carte VGA pour "coder" un programme comptable).

A retenir : c'est le meilleur matériel de l'année.

Nom : ATonce.
Constructeur : Vortex.
Genre : émulateur PC.
Date : 1990.
Prix : 400 $


[Retour en haut] / [Retour aux articles]