Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 11:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


PIOScope - octobre 1998
(Article écrit par Cédric Degéa et extrait d'Amiga News - octobre 1998)


Un mois calme de plus...

La Met@box est toujours en développement. Il a été précisé qu'elle est basée sur une carte mère de PC tout ce qu'il y a de plus normal, pour abaisser les coûts, permettre de brancher différents modems suivant les pays où elle sera vendue et, bien sûr, faire tourner Linux.

Le gros du travail consiste à trouver des moyens de "rendre Linux invisible pour l'utilisateur". L'annonce du BlackBird de Motorola n'est pas ressentie comme une menace par MIAG (Metabox Infonet AG.). Une éventuelle "Met@box II" intégrera le DVD et MPEG II facilement.

Critiques

Plus proche de ce qui préoccupe le fan d'informatique "alternative", le TransAM et les critiques, voire les remises en cause par certains sur la liste de diffusion TeamOne de la compétitivité du TransAM : si certaines questions sont plus que raisonnables (y a-t-il un marché ? les ventes seront-elles suffisantes pour que le TransAM soit un succès ? et surtout, l'interminable retard qui affecte le TransAM ne va-t-il pas lui faire perdre BeOS ?), d'autres sont plus étranges, telles que "ne faudrait-il pas faire un module x86 ? (réponse : non, puisque ça n'en ferait pas un compatible PC, donc autant opter pour le choix technologique supérieur, le PowerPC) ou même "à quoi bon un module processeur ?", alors que c'est le principal attrait du TransAM.

Si on le supprime, pourquoi ne pas intégrer la carte vidéo aussi, à la iMac ! Tout cela ne résiste pas à l'analyse : celui qui veut "rester à jour" doit changer de processeur presque aussi souvent que de carte graphique, pourquoi ne pas le mettre sur un module, tout comme les cartes graphiques, au lieu de remplacer la carte mère chaque année ?

Après développement de la discussion, il s'est avéré que ce que voulait la personne concernée était un PC, problème résolu. :-)

L'avènement des systèmes modulaires ?

Après Apple, c'est au tour de la communauté Linux de proposer une conception ressemblant à celle du TransAM , mais soumis à une sorte de GPL. La grande différence avec Apple (et ce qui rapproche donc cette initiative du TransAM) étant bien sûr que cette conception sera "ouverte", c'est-à-dire documentée.

Une liste de diffusion lui est dédiée : www.egroups.com/list/f-mainboard.

PC2000 : la nouvelle architecture "propre" du PC selon Microsoft

Les plus pessimistes (ceux qui finissent par avoir raison avec Microsoft...) voient dans le PC2000 le prolongement des plans de "domination du monde" de Microsoft (après le logiciel, voici le matériel).

Les plus rancuniers à l'égard de Be y voient une belle occasion pour Microsoft d'appliquer la tactique d'Apple : qui empêchera Microsoft de garder les spécifications du PC2000 secrètes pour empêcher Be (et les autres aussi, tant qu'à faire) de faire tourner leur système ? Les perspectives donnent le vertige. Mais il y a là un pas qu'il faut éviter de franchir trop vite. Il n'est même pas sûr que BeOS soit sur "l'écran radar" de l'illuminé de Redmond.

Pas pour l'instant. Et en ce qui concerne Linux, par contre...

Jean-Louis Gassée, lui, ne semble pas avoir peur, au contraire : voir la Be Newsletter volume II, issue 35. Il faut dire que certains voient en son "partenariat" avec Intel (ces derniers ayant des actions chez Be...) la raison cachée pour laquelle BeOS n'a pas été porté sur les G3...

Regrets

Toujours sur TeamOne, après les espoirs déçus viennent les regrets : quel dommage que l'absence d'efforts d'IBM et Motorola pendant et après le "fiasco Apple" ait été si flagrant (abandon immédiat du StarMax 6000). Le consensus se fait sur l'opinion qu'il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard pour le PowerPC... un futur avec Intel n'a rien d'enchanteur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]