Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 17:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


PIOScope - septembre 1998
(Article écrit par Cédric Degéa et extrait d'Amiga News - septembre 1998)


Commencer cette version en ligne du PIOScope avec une bonne nouvelle aurait été une revanche sur le destin, mais celui-ci s'acharne sur le TransAM (PIOS One). En fait, depuis deux ans que le projet a pris forme, il n'a jamais semblé aussi hors d'atteinte.

Après des mois de juillet-août relativement calmes, où l'iMac a fait une sortie remarquée avec son matériel qui ressemble comme un jumeau au TransAM (surtout au niveau de la carte fille, à se demander si Apple n'est pas en train d'adopter les méthodes de M$ en copiant les bonnes idées là où elles se trouvent), la réunion des actionnaires de PIOS qui s'est tenue le 19 août a eu les résultats suivants.

Adieu PIOS, bonjour Met@box

PIOS a des ennuis avec une autre firme allemande ayant déposé ce nom avant eux. Leur nouveau nom est Met@box Infonet, AG. Le site Web a déménagé sur www.metabox.de. Une collaboration exclusive s'est développée récemment entre PIOS et un partenaire allemand de télécom pour développer un décodeur numérique basé sur le seul OS avec Windows dont les parts de marché progressent, j'ai nommé Linux. Met@box (la compagnie) fonde tous ses espoirs dans la Met@box (le décodeur numérique) pour assurer sa survie.

Le TransAM, par contre, est mis en sommeil, probablement jusqu'à l'an prochain. En effet, Met@box AG "ne peut pas tout faire en même temps" et a besoin de s'assurer une source de revenus stables avant de pouvoir sortir le TransAM. Les revenus étaient assurés jusqu'ici par les ventes de clones Mac (Magna entre autres), or la licence arrive à son terme à la fin de l'année, ce qui signifie la mort de PIOS/Met@box s'ils ne trouvent pas autre chose d'ici là.

Objectif n°1 : survivre

Pour toute justifiée qu'elle soit, cette décision est une grande déception (une de plus) pour ceux qui attendent (toujours), et elle donne de sérieux doutes quant à l'avenir de BeOS sur le TransAM : même s'il est probable que Be tiendra ses promesses en faisant une adaptation CHRP (le standard du TransAM) à la sortie de cette machine, l'inquiétude va grandissant en ce qui concerne le soutien de Be à long terme. Les deux dernières versions PowerPC seront la R4 (cet automne) et la R5 (début 1999). Ensuite, ça "dépendra du marché" dixit Be. Si BeOS R6 n'est jamais compilé pour PowerPC, les possesseurs de TransAM se retrouveront avec Linux et avec une version obsolète de BeOS.

C'est un aspect supplémentaire à prendre en compte pour "PIOS" qui, dès juillet expliquait que Linux serait le premier OS à sortir sur le TransAM, bien sûr parce que le portage est plus facile en ayant les sources, mais aussi car le marché de Linux est plus vaste qu'avec BeOS, et a donc de meilleures chances de faire du TransAM un concept viable.

Une raison de plus pour laquelle seuls les plus motivés peuvent se permettre d'attendre. Quoique les autres doivent avoir bien du courage aussi, en se débattant avec le matériel de leur PC ou en se lamentant car BeOS ne tournera pas sur les futures machines d'Apple, ou en espérant qu'Amiga Inc. va tenir son pari et arriver à faire d'AmigaOS 5.0 le "tueur" de BeOS tout en ayant moins de temps et moins de programmeurs sur le coup.

CeBIT

La Met@box a été montrée sur le stand de "PIOS" au CeBIT (fin août). On retiendra pour l'anecdote que la démo s'est bien passée (Linux oblige) alors qu'un concurrent présentant un produit du même type a été affublé d'un "blue screen of death" qui a probablement diverti l'assistance. A moins qu'elle ne se lasse de ce qui est (appelé à devenir) de plus en plus commun.

Bilan

Une note rassurante : Dave Haynie a reçu la ferme assurance de Stephan Domeyer (CEO de Met@box) que la volonté de sortir le TransAM était intacte et qu'il reprendrait son travail dessus sitôt qu'il aurait terminé de travailler sur la Met@box.

Laissons-lui le mot de la fin : "Je suis désolé que ce ne soit pas ce que tout le monde veut entendre. Mais Commodore nous a appris qu'il vaut mieux prendre une décision difficile mais correcte, qu'une décision incorrecte et facile à prendre."


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]