Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Photon Video Cel Animator
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - janvier 1989)


Drogués du HAM à outrance, déchaînés du placage de textures et des transparences, vous qui avez mis vos rares instants de loisirs au service de Photon Paint, vous attendiez tous Photon Video. Ne dites pas le contraire, je le sais.

Or, pauvres créatures Pavloviennes (Pavlov est le mec qui faisait baver les chiens avec un coucou suisse), vous vous êtes fait avoir au jeu des ressemblances trompeuses. En effet, si Photon Paint se rapproche de Deluxe Paint, Photon Video n'a rien à voir avec Deluxe Video qui se rapprocherait plus d'Aegis Animator, lui-même ayant quelques traits communs avec Fantavision qui, c'est indéniable, est totalement différent de Page Flipper, ce dernier étant finalement très proche de Photon Video.

Donc, afin d'éclaircir la patte épaisse de mes révélations fascinantes, veuillez parcourir des yeux le diluant intellectuel qui suit.

La boîte

Vous me connaissez bien, mes tests de boîtes sont impitoyables. Celle de Photon Video est en carton recouvert d'un film brillant et noir sur lequel on lit "Photon Video Cel Animator". Cette classe, cette franchise dénotent d'un grand professionnalisme. De plus, y'a un joli lapin qui sort d'un chapeau.

Photon Paint

Photon Paint

Bon, ceci étant posé, étudions plus précisément le sous-titre : Cel Animator. En dessin animé, l'image est composée de plusieurs dessins sur cellophane, les cells, que l'on superpose lors de la prise de vue, ceci permettant de n'avoir que les mouvements à redessiner (c'est bien assez tuant comme ça). Des cells, un cel et mes bottes.

Donc, par suite, Photon Video anime un cel et un seul. Mais, un cel tout seul, je dis, c'est rien qu'une bête image. Photon Video n'est-il qu'un nouveau frangin de Page Flipper ?

Cell et vidéo

Cette question déchirante trouve sa réponse dans la belle documentation à spirales fournie. Or, donc voilà. Outre ses capacités de "page flipping" tous formats y compris overscan (suraffichage) et la réexécution de fichiers Anim, le Cel Animator est un outil dédié à l'animation conventionnelle.

Photon Paint

En dessin animé ou en trucages film, avant de se lancer dans la réalisation des cells définitifs, on se fabrique un "pencil test". Ça consiste à crobarder rapidement au crayon toutes les images de la séquence qu'on se propose de réaliser et de les enchaîner pour juger de l'effet et repérer les défauts. La meilleure solution à été pendant longtemps le folioscope qui permettait des corrections immédiates impossibles en film. Le montage vidéo assisté par ordinateur est des gros studios. La solution la plus efficace pour des petites productions consiste à faire ingurgiter les dessins du "pencil test" à de la RAM qui permettra de les enchaîner à la cadence désirée et dans l'ordre voulu. Voilà une bonne méthode !

L'Amiga, étendu à 9 Mo, permet de stocker une bonne flopée d'images noir et blanc, assez en tout cas pour satisfaire la plupart des cas (16 ko par image en résolution moyenne, 30 images/seconde, 1/2 Mo par seconde environ). Dans cette optique d'utilisation, il faut impérativement un Amiga gonflé à bloc, un disque dur ou deux et un système de numérisation au poil (caméra avec commutateur pour l'Automatic Gain Control pour des images hyper contrastées).

Photon Paint

Afin de confirmer cette orientation professionnelle, Micro Illusions, l'éditeur, vend un module complémentaire dont je vous ai déjà parlé : le Transport Controller. Ce module est prévu pour fonctionner en parfaite harmonie avec le Cel Animator. Il s'agit d'un programme de gestion pour interface de pilotage de magnétoscope genre Lyon Lamb.

Photon Paint

En pratique, le Transport Controller déclenche l'enregistrement d'un nombre prédéfini de trames quand le Cel Animator le prévient que l'affichage est prêt. Le montage de l'animation est automatique et précis. Son défaut : il compte en NTSC (30 images par seconde).

Enfin, il faut savoir qu'une interface de montage coûte horriblement cher (pour ce que c'est) et qu'il faut impérativement un magnétoscope de montage 3/4 BVU (12 briques environ). Une démo du Transport Controller est intégrée sur le Cel Animator.

Je vous vois, pleurant à chaudes larmes sur votre calculatrice. La configuration définitive fait peur : l'Amiga gonflé à bloc, le banc de numérisation ou le scanner pro, l'interface, le scop, les deux logiciels et la TVA. Mais ce qui peut passer pour de la folie furieuse du point de vue d'un amateur ne représente rien au niveau d'un petit studio d'animation, le marché visé.

Bilan

Le seul gros défaut que je trouve à cet outil professionnel se situe au niveau de l'acquisition des dessins. L'auteur propose Digi-View !?, bonne chance. Un scanner semblerait plus approprié mais, hein, moi, ce que j'en dis, hein, bon.

Je n'ai pas pu recueillir l'avis d'un pro sur cette installation mais ça semble être un outil un peu lourd (temps d'acquisition des dessins, stockage, rappel, listage et réglages). En fait, il semble que ce logiciel ait plus une allure pro que de réelles capacités. J'en veux pour seul exemple la fenêtre de requête de chargement d'une image : il n'affiche même pas le répertoire, pratique. Au niveau d'un utilisateur moyen comme toi, cher lecteur ou abonné, le Cel Animator n'est qu'un frangin complexifié en HAM de Page Flipper.

Nom : Photon Video : Cel Animator.
Éditeur : Micro Illusions.
Genre : création vidéo/animation.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]