Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 07:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Le folioscope
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Vous en rêviez secrètement depuis des mois sans oser l'avouer à vos proches, vous n'espériez plus la voir arriver et pourtant la voilà : rien que pour vous, une rubrique spécialisée Amiga vidéo toute neuve dans votre canard préféré dès ce mois-ci et même maintenant... tout de suite.

Afin de débuter les hostilités dans la bonne humeur, c'est à moi, Frédéric Autechaud, qu'on a confié l'inauguration de ce qui restera, pour des siècles, LA référence en matière de bidouillages (j'en fais peut-être un peu trop).

La vidéo, terre de contrastes où se côtoient le plus beau comme le plus moche, miroir tremblant de notre époque dans ce qu'elle a de plus merveilleux, instantané magique de notre vécu, mémoire fragile de nos émotions. Sans compter qu'entre les standards, les connexions et les formats, le miroir tremblant a souvent une tronche de brouillard grouillant. De la poésie certes, de l'art passe encore mais surtout de l'action dans cette rubrique dédiée aux rapports houleux entre notre bécane adorée et ce nouveau médium hyper créatif qui démarre tout de suite...

Urgent

Il devenait assez urgent que l'on vous parle de vidéo et d'Amiga car, après des mois de doutes et d'hésitations les professionnels de la production audiovisuelle commencent eux aussi à s'y intéresser. Certes, l'Amiga n'est pas le premier micro capable de faire de jolies images en couleurs ; le DAI et les MSX II l'avaient précédé sur ce créneau, mais il arrive en même temps que pas mal d'autres évolutions : vidéo amateur 8mm, arrêt de la "course à la résolution" pour les matériels professionnels, petits studios pour les opérateurs de réseaux câblés. Par ailleurs, beaucoup de graphistes voient dans l'Amiga le moyen de disposer chez eux pour un prix raisonnable de l'équivalent d'une palette graphique.

Après de mûres réflexions avec moi-même, je suis en mesure de vous affirmer que pour bosser intelligemment en vidéo, il vous faudra au minimum 1 Mo de mémoire et très certainement le superbe modulateur PAL composite de monsieur Commodore (moins de 200 FF TTC). Il me paraît nécessaire d'acquérir également Deluxe Paint II (bientôt III ?) qui, à lui seul, donne un sens à l'achat de l'Amiga.

Tous les programmes d'animation sont hors de prix ; n'achetez pas n'importe quoi, essayez, réessayez, réréessayez et dans le doute abstenez-vous. En ce qui concerne le matériel, nous verrons plus tard. Les genlocks, appareils d'acquisition, tablettes graphiques, bidouilleurs genre Video Toaster, caméras, scopes, mini-régies ne sont pas tous propres à la consommation. Méfiance !

Calmement

Pour démarrer calmement ce mois-ci, je vous propose de parler du procédé d'animation le plus préhistorique qui soit le folioscope (alias "flip book" en anglais). Généralement c'est la première approche qu'on a de l'animation et ça se passe toujours sur la marge d'un cahier rempli d'un savoir auquel on est hermétique (l'allemand ou les maths par exemple).

folioscope
Exemple de folioscope

Par paresse, le dessin se limite souvent à quelques traits car le principal défaut de cette méthode est qu'il faut recommencer le crobard sur chaque page. Que diable, l'ordinateur est bien la meilleure machine à recommencer, donc, armé de votre logiciel de dessin préféré vous réalisez quelques étapes de la vie d'un Mickey en modifiant petit à petit et en sauvegardant le précieux boulot à chaque modification.

Page Flipper

Ce qu'il vous faudrait maintenant, c'est un programme qui charge toutes les images que vous avez crobardées et qui les affiche rapidement de manière à créer l'illusion du mouvement. Ce programme s'appelle Page Flipper.

Il affichera, à la vitesse que vous désirez, vos images dans l'ordre dans lequel vous les avez chargées. Ce système est le plus simple qui soit, c'est aussi le moins rationnel. Avec 512 ko, vous pourrez faire coexister le programme et six images basse résolution 32 couleurs ; pas de quoi faire une animation à moins d'accéder à un banc de montage de qualité professionnelle mais là encore, méfiance (une histoire vécue dans notre prochain numéro).

Page Flipper
Page Flipper

Avec 1 Mo, les choses s'arrangent mais ce n'est toujours pas terrible. Quoi qu'il en soit et avant que de vous aller ruiner en achats inconsidérés d'extensions mémoire, cette méthode d'animation n'est pas bonne ! En effet, mis à part dans quelques cas précis ou pour certains effets spéciaux, je pense à une succession d'images n'ayant presque rien en commun, on se retrouve dans la situation "dessin animé", c'est-à-dire, des éléments animés sur un fond fixe.

En cinéma, on utilise un banc-titre et des cellos. Nous verrons le mois prochain les programmes disponibles sur notre bécane, capables de réaliser cette sorte de prodige et bien d'autres choses.

A la prochaine

Lors de notre prochaine entrevue, je commencerai également à détailler l'épineux problème du raccordement à un magnétoscope. Sur ce, bonne production, écrivez-moi nombreux et que les frères B meurent dans d'atroces contractions verdâtres...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]