Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 11 juillet 2020 - 23:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Les jeux du Personal Computer Show 1989
(Article écrit par Michel Desangles et extrait de Joystick Hebdo 41 - octobre 1989)


Voici un reportage dédié au salon Personal Computer 1989 qui s'est déroulé pendant cinq jours au Earl's Court de Londres. Cet article se concentre uniquement sur l'aspect ludique (les éditeurs de jeux et les nouveautés à venir). Pour un reportage plus général, voir cet article.

On commence par les absents ? L'absent tout court, même : Electronic Arts. On dirait qu'ils n'ont plus besoin de s'emmerder à monter des stands, vu le succès de Populous. En plus, ils doivent être très occupés, puisqu'ils préparent Populous II.

On peut dire que certains éditeurs ont vu les choses en grand. Il y avait deux Cadillac sur le stand Ocean (avec un écriteau "Ne pas toucher", probablement pour signaler la sortie de The Untouchables), une Ferrari sur le stand US Gold et une cabine de simulation sur le stand Virgin. On ne sait pas pourquoi, les bagnoles excitent l'imaginaire des informaticiens. Bizarre, non ?

PC Show 1989

Première surprise : les Français sont venus nombreux. Ceux qui ont pris des stands : Infogrames, Titus et Ubi Soft. Sur le stand Titus, des machines d'arcade, qui sont faites par Titus lui-même. Tiens ? On se recycle ? Serait-ce à dire que le monde de la micro-informatique n'est plus suffisant ? Ceux qui n'ont pas pris de stand, qui sont venus en visiteurs : une bonne partie de la presse micro-informatique française, mais aussi une partie de l'équipe de Loriciel, d'ERE Informatique, d'Upgrade et d'Ocean France du côté des éditeurs, de la CIEP, de la SFMI et de Micromania du côté des grossistes.

Psygnosis

Parlons un peu de jeux. Vous êtes venu pour ça, non ? Alors, allons-y. A tout seigneur tout honneur, la vedette du salon, c'était Shadow Of The Beast de Psygnosis sur Amiga. On vous en a causé la semaine dernière, nous n'y reviendrons pas. En revanche, deux autres produits sont déjà annoncés : Infestation, dans lequel des oeufs étranges ont été découverts sur une base lointaine. Ces oeufs ont éclos et ont libéré une sorte de, euh... d'aliens, qui bouffent tout ce qui passe à proximité. Il va sans dire que vous êtes chargé d'aller remettre de l'ordre dans la station. Vous pouvez pour cela utiliser les tunnels de ventilation, les ascenseurs, et l'histoire ressemble drôlement à celle d'Alien, je sais. Vous vous déplacez dans un labyrinthe en 3D, et vous affrontez des monstres de la même espèce. Sortie bientôt sur Amiga et sur Atari ST.

Second produit de Psygnosis : Never Mind. Celui-ci tranche un peu avec le reste de la gamme. Il est aussi beau que les autres (la marque de fabrique de Psygnosis), mais il s'agit plus d'un casse-tête du genre Airball que d'un pur jeu d'arcade. Pour résumer, il faut prendre des tuiles et les disposer dans un ordre pré-établi de façon à former une image qui relie entre elles diverses salles. Notons que Matrix Marauders ne devrait pas tarder à sortir, et qu'on ne devrait pas tarder à vous passer des photos.

Nevermind
Never Mind

Domark

Passons à Domark. Comme vous pouvez le constater, nous progressons par désordre analphabétique. On connaît Domark pour avoir adapté les trois épisodes de Star Wars et quatre des James Bond. Ce sont des spécialistes de la conversion et ils viennent de signer un contrat avec Tengen pour adapter certains jeux d'Atari Games, qui existaient auparavant en arcade. Parmi les premières adaptations, on peut - on doit ! - noter Hard Drivin'. C'est un simulateur de conduite plutôt acrobatique. Non seulement il faut dépasser d'autres voitures et remporter une course, mais il faut également passer par une boucle verticale et battre la Phantom Photon qui ne se laissera pas faire. Ça sort en principe le 22 novembre 1989 sur absolument toutes les bécanes, y compris PC et Spectrum.

Toobin' est également une conversion du jeu d'arcade du même nom. Vous êtes sur une bouée et vous devez descendre cinq grands fleuves, en évitant si possible les crocodiles, les pêcheurs qui essaient de vous accrocher et les autres gêneurs en leur jetant des boîtes de conserve. Naturellement, les rapides peuvent vous poser des problèmes, ainsi que les passages étroits, car bien entendu votre bouée se crève si elle touche les berges. On peut jouer à deux, et ça sort le 8 novembre 1989 sur tous les formats (sauf Amstrad, sortie deux semaines plus tard).

Vous connaissez peut-être déjà Dragon Spirit, dans lequel vous êtes un dragon et vous devez aller secourir la princesse Alicia des griffes de l'horrible Zawell, un sacré malotru, soit dit entre nous. Vous larguez des oeufs explosifs, et à l'aide de bonus parcimonieusement répandus sur le terrain, vous pouvez récupérer des têtes pour augmenter votre puissance de feu, le tout sur huit niveaux. Ça existait déjà sur Amiga et Atari ST, ça sort ces jours-ci sur tout le reste.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'APB ? Ça ne fait rien, je vous en cause quand même. APB, alias All Points Bulletin, en argot américain, c'est ce que disent les flics lorsqu'ils réussissent à intercepter un malfrat sans casse. On dirait "un sans-faute", en français. Le jeu est donc sorti sur tous les formats. Il s'agit, comme vous vous en doutez, d'arrêter tous les voyous, les ivrognes, les auto-stoppeurs douteux et les véritables truands qui infestent la ville.

On ne sait pas quand Pictionary sera disponible en français. Il s'agit d'une adaptation du jeu du même nom, et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la même chose que l'émission TV "Dessinez, C'est Gagné", dans laquelle, je le signale au passage, vous pouvez entendre la voix de Pascal Tourain, que les plus vieux d'entre vous se rappellent peut-être avoir déjà vu ailleurs. Ça n'a rien à voir avec le jeu, je sais.

Sur Wings Of Fury, on ne sait pas grand-chose, si ce n'est que ça sortira en janvier 1990, que ça se passe en 1944 et que c'est à mi-chemin entre un jeu de tir et une simulation de combat aérien. D'ailleurs, il n'y a même pas encore de photos, c'est vous dire !

Level 9, Konix et des jeux en quête d'éditeur

Tiens, une nouvelle, en passant. Level 9, maison d'édition connue seulement de quelques rares fans de jeux d'aventure en texte anglophone, arrête justement les jeux d'aventure pour se lancer dans les jeux d'arcade. Eh, que voulez-vous, faut suivre le mouvement. Ils ont même développé une espèce de système de développement qui permet de créer facilement et rapidement des jeux du type Dungeon Master, Defender Of The Crown ou Leisure Suit Larry, en assurant une compatibilité automatique entre Amiga, Atari ST, PC et Mac. Pratique, non ? Vous développez sur une bécane, et ça marche sur quatre.

Leur dernier jeu d'aventure s'appellera Scapeghost. Vous jouerez le rôle d'un ex-détective qui s'est fait rouler dans la farine par les dealers qu'il traquait, se trouvant accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Vous avez trois jours pour laver votre honneur. Ça existe sur tous les formats. Mais vous aurez du mal à le trouver en France.

Tiens, au fait, reparlons un peu du fauteuil à bascule de Konix, que nous avons évoqué dans le dernier numéro. Rappelons brièvement qu'il s'agit d'un fauteuil qui peut bouger grâce à un moteur, commandé par une console. Cette console n'est bien sûr compatible avec rien du tout, ce qui fait qu'il faudra attendre que des jeux sortent pour pouvoir l'utiliser. Cette console comporte deux poignées et deux pédales, qui s'installent dans le fauteuil en question. Disons que l'ensemble permet d'avoir chez soi un système complet d'arcade, sauf que c'est quand même moins beau qu'un vrai. En plus, ça coûte près de 3500 FF pour le fauteuil, et autant pour la console (qui elle peut s'utiliser sans le fauteuil, ceci dit). Il y a, selon Konix, 14 jeux qui devraient sortir d'ici la mise en vente (en décembre 1989), parmi lesquels Mutant Camels, Star Ray, Bikers (filé gratuitement avec la machine), Last Ninja II et Hammer Fist, pour un prix moyen de 160 FF par jeu.

PC Show 1989
La console Konix

En fait, la profession est assez divisée sur l'avenir de cette console. D'un côté, il y a Konix qui est persuadé que ça va être un succès énorme ; d'un autre côté, il y a tout le reste, qui se mure en silence. Steve Bak, interrogé sur le sujet, pense que ça n'a aucune chance et refuse absolument l'idée de programmer dessus. "J'attends qu'il y ait 20 000 acheteurs", nous a-t-il déclaré.

Ah oui, au fait, Steve Bak était là. Il nous a même montré son prochain jeu. Malheureusement, deux événements nous ont empêchés de prendre des photos d'écran : les piles de l'appareil ont choisi ce moment précis pour nous faire faux-bond, et les piles du photographe ont également déclaré forfait. Ce n'est pas grave, parce qu'en fait, il n'y a pas vraiment besoin de photo : imaginez Space Hunier, fait par Steve Bak. Voilà. Vous savez exactement ce que c'est. Comme c'est Space Harrier, c'est en 3D et vous devez flinguer tout ce qui vous arrive dans la gueule ; comme c'est Steve Bak, c'est deux fois plus rapide que Space Harrier. Heureusement que les piles de Steve Bak ne déconnent pas. Il a programmé ça avec un copain à lui, qui à son tour a programmé un jeu tout seul, qui s'appelle Dante. Pour vous dire à quel point c'est nouveau, il n'y a même pas encore d'éditeur. C'est, assez simplifiée, l'histoire de l'Enfer de Dante. Avantage : la licence est gratuite, puisque c'est dans le domaine public depuis cinq siècles. Vous devez, en neuf tableaux, parcourir les cinq cercles qui vous amènent à l'enfer (cinq cercles seulement : c'est ça, la simplification en question), affronter le diable et en revenir. C'est mignon comme tout, mais comme on n'a pas de photo, on vous en reparlera quand le photographe sera rechargé (pour l'instant, il est branché à la prise électrique avec un air triste).

Rainbow Arts

Et si nous parlions de nos camarades allemands ? Rainbow Arts sort plein de nouveaux jeux d'ici la fin de l'année. Parmi ceux-ci, Rock'n'roll. Une simulation de Florent Pagny ? Pas du tout, heureusement. Vous devez tout simplement diriger une balle à travers 32 niveaux gigantesques, aidé par plusieurs morceaux de musique rock. Bien sûr, des ventilateurs dévient la balle, des téléporteurs la téléportent, des failles s'ouvrent sous ses pieds (oui, c'est une balle à pied, une espèce rare). Sortie sur tous les formats début novembre 1989.

East Vs West: Berlin 1948 est un jeu d'aventure dans lequel vous êtes un agent américain qui doit retrouver dans Berlin une bombe qui a disparu d'une base anglaise. Celle-ci doit être acheminée vers l'URSS et il faut la retrouver avant. Vous pouvez vous allier aux forces d'occupation pour obtenir des renseignements, nouer des relations avec les politiciens, filer des suspects, parler à tous ceux que vous rencontrez. En cadeau, une cassette audio explique le contexte historique, mais on ne sait pas encore si elle sera traduite en français ou pas. Sortie prévue : mi-novembre 1989.

PC Show 1989
Berlin 1948: East Vs West

L'histoire de X-Out est marrante. Des envahisseurs venus d'Alpha du Centaure sont allés se planquer au fond de la mer - la nôtre - et de là, ils ont détruit tous les avions et les missiles qu'on a lancé contre eux. Vous ne trouvez pas ça marrant ? Moi, l'idée que de crevettes de l'espace viennent sur Terre pour squatter les océans, ça m'amuse. Bref. Vous devez donc acheter des composants pour construire un super sous-marin (jaune, pour moi, SVP), et aller vaillamment au combat. Les spécifications techniques du jeu : cinquante objets à l'écran, 160 écrans de long sur 8 niveaux, 40 monstres différents, 25 armes, et top des tops, des satellites configurables. Sortie début décembre 1989 sur toutes les bécanes sauf PC.

On peut égale-ment vous annoncer, d'ici la fin de l'année, Graffiti Man (Amiga, Atari ST), Realm Of The Trolls (Amiga, Atari ST), Garrisson (Amiga), Danger Freak (Amiga, Atari ST), Sarcophaser (Amiga), Bad Cat (Amiga, Atari ST, PC), Garrisson II (après le succès du premier, Amiga), Future Tank (Amiga), Mechanicus (Amiga), Detector (Amiga), To Be On Top (Atari ST), Winnetou (Atari ST, Amiga, PC), Oxxonian (Amiga, Atari ST, C64) et Spherical (CPC, Spectrum, PC). On peut dire que ce sont des gens qui ne chôment pas.

Ocean

Ocean avait un immense stand près de l'entrée. Il est orné d'ailleurs de deux Cadillac et de deux écrans géants, montrant des bandes vidéo de tous les jeux passés ou à venir. Quoi de neuf, chez ce bon vieil Ocean ? F29 Retaliator, dont on vous a déjà parlé ; c'est un simulateur de combat aérien, basé sur un chasseur qui est - tenez-vous bien - encore en développement. Cela veut dire que les services de renseignement d'Ocean sont meilleurs que ceux du KGB. Le tableau de bord de l'appareil est hyper-réaliste, les mouvements sont rapides et les trucs qui se baladent (autres avions, camions, etc.) en 3D pleine sont extrêmement bien représentés. Mais ça ne sort qu'en novembre 1989, pour environ 200 FF. Pas cher, hein ?

Bon, Batman sort, mais normalement, vous devriez déjà le savoir, à moins d'être sourd et aveugle. Beach Volley, on vous en a parlé aussi (décidément, on est drôlement en avance, à Joystick !), ça sort en octobre 1989. Cabal, vous en a-t-on parlé ? Ah, je ne sais pas. Ma mémoire me trahit. C'est une adaptation du jeu d'arcade du même nom, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Operation Wolf. Même principe, presque les mêmes armes, presque les mêmes décors, si vous avez aimé Operation Wolf, vous aimerez Cabal. Sortie en octobre 1989 sur Spectrum, C64, Amstrad, Atari ST et Amiga.

Tiens, vous avez aimé Cabal ? Vous en voulez encore ? Pas de problème : The Lost Patrol sort le mois suivant, mais sur Atari ST, Amiga et PC uniquement. Vous avez aimé The Lost Patrol ? Vous en voulez encore plus ? Gourmand, va. Operation Thunderbolt est la suite de Operation Wolf, sortie prévue en décembre 1989 sur toutes les bécanes. Comme ça, vous pourrez faire une guerre différente tous les mois. Là, Roy Adams doit libérer un DC10 des Arabes qui l'ont détourné. C'est naturellement une adaptation du jeu d'arcade du même nom.

PC Show 1989
Operation Thunderbolt

Contre qui pourrait-on encore faire la guerre, mmhh ? Allez, contre des dragons, des magiciens et des pirates, ça vous plairait ? Ok, vous jouerez alors le rôle d'Ivanhoé. Ça, c'est la branche française d'Ocean qui va le programmer. Qui doit en avoir déjà fait un sacré bon bout, même, puisque c'est sensé sortir en novembre 1989 sur Atari ST et Amiga.

Pour vous reposer de toutes ces guerres, passons rapidement sur Chase HQ, adapté du JADMN (jeu d'arcade du même nom, on ne vous le dira plus). Vous êtes au volant d'une Porsche Turbo, comme tous les jours, lorsque soudain, voilà-t-il pas que vous devez courser des malfrats à travers cinq niveaux différents. Des boosters vous permettent de doubler votre vitesse, vous devez éviter les autres voitures, bref, c'est un simulateur de bagnole encore un peu meilleur que le précédent, mais sûrement moins bon que le suivant, qui sera mieux. En attendant, c'est impressionnant quand même. Ça sort sur tout en novembre 1989.

Finalement, glissons juste un mot sur The Untouchables, dont on vous a déjà parlé aussi. C'est l'adaptation du film Les Incorruptibles, avec Sean Connery. Vous devinez ce que vous devez faire ? La guerre aux dealers d'alcool, parfaitement. Maintenant, si un grand-père vous dit qu'il a fait la Première et la Seconde Guerre mondiales, vous pouvez lui rétorquer que vous avez fait le Vietnam, l'Algérie, le Liban, la prohibition, le Nicaragua, la Bolivie, l'Iran, la Seconde Guerre mondiale aussi, le treizième siècle et la guerre interplanétaire totale, ça devrait lui clouer le bec pendant au moins cinq minutes.

US Gold

US Gold préfère les Ferrari aux Cadillac : il y en a une sur le stand, probablement pour rappeler que Turbo Outrun est toujours en vente, merci, après s'être vendu à plus de 750 000 exemplaires. Là, pas énormément de produits à venir, mais beaucoup viennent de sortir.

Moonwalker doit sortir en novembre 1989 sur tous les formats, Their Finest Hour (simulateur de combat aérien durant la Bataille d'Angleterre) et Maniac Mansion (d'après le film) devraient sortir ce mois-ci, Ghouls'n'Ghosts (la suite de Ghosts'n'Goblins) sort en décembre et Strider est sorti. Dans ceux dont on ne vous a pas encore parlé, il y a Heavy Metal dont on ne sait d'ailleurs toujours pas grand-chose, si ce n'est qu'il mélange stratégie et action : vous êtes un soldat de deuxième classe, et par vos capacités mentales et physiques, vous devez vous élever au sommet de la pyramide hiérarchique militaire. Les combats sont en 3D. Ça ne sort qu'en décembre 1989, on aura le temps de vous en dire plus.

Elite

Elite fête le lancement de Paperboy. Il y a aussi Dogs Of War, le dernier logiciel de Steve Bak, qui sort très bientôt, mais je ne vous en dis rien car il y a une information un peu plus loin. Une nouvelle version de Space Harrier, avec les 20 niveaux de la version arcade, est en route : elle sortira en novembre sur Atari ST et Amiga, en même temps d'ailleurs qu'Overlander sur Amiga.

Plus proche de nous, Commando devrait sortir sur les machines 16 bits ce mois-ci. Quant à Thrill Time, on peut vous dire que ça sortira sur tous les formats, mais on ne sait ni quand, ni ce que cela raconte. Attendez-vous également à des compilations qui regrouperont les meilleures ventes d'Elite, parmi lesquelles Buggy Boy, Ikari Warriors, Overlander et Space Harrier, d'ici la fin de l'année.

Tynesoft

Vous connaissez Tynesoft, vous ? Pourtant, ce sont eux qui vont sortir Le Flic De Beverley Hills. Ils ont fait aussi Buffalo Bill, Circus Games, Winter et Summer Olympiad. Ça vous revient, maintenant ? Très bien.

Donc, outre Beverly Hills Cop, on peut noter la sortie prochaine de Roller Coaster Rumbler, un simulateur de montagnes russes. Vous devez atteindre tous les projectiles qui vous sont tirés dessus, sous peine d'être éjecté de votre siège en plein vol. C'est en 3D pleine, comme vous pourrez le constater au vu des photos. Sur ordinateurs 16 bits uniquement.

PC Show 1989
Roller Coaster Rumbler

Un peu plus tard, début novembre, sortira 1st Person Pinball : un flipper pour le moins original, puisque vous pourrez voir le plateau comme si vous étiez la boule ! Ça ne marchera que sur machines 16 bits. Dernière sortie prévue chez Tynesoft : Elvira, Maîtresse Des Ténèbres. Vous la connaissez, c'est elle qui présente les soirées fantastiques sur La 5. Combats en 3D, des centaines d'écrans, un jeu de rôle d'horreur entièrement géré à la souris. Sortie probable en décembre 1989 sur Atari ST, Amiga et PC.

Codemasters

Chez Codemasters, les jeux pleuvent à torrent. Impossible de tous les résumer, voici les sorties prévues d'ici la fin de l'année, par machine.

Sur C64 : Pro Powerboat Simulator, Pro Tennis Simulator, Treasure Island Dizzy, Super Dragon Stayer, BMX Simulator Mig-29 Soviet Fighter et Frankenstein Jr (aucun rapport avec le film. Enfin, disons qu'aucun accord de licence n'a été signé).

Sur Amstrad CPC : Jet Ski Simulator, Operation Gunship, Pub Trivia, KGB Superspy, Super Tank Simulator, Wizard Willy, Olli & Lissa 3 et Frankenstein Jr.

Sur Amiga et Atari ST, parce que figurez-vous que Codemasters sort une ligne de produits 16 bits à 100 FF le jeu (prix anglais, ça sera sûrement plus cher ici) : Treasure Island Dizzy, Nitro Boost Challenge, Mig-29 Soviet Fighter, Twin Turbo SAS Combat Simulator, Pro Powerboat Simulator, Advanced Ski Simulator, Advanced Rugby Simulator (13 ou 15 ? Faites vos jeux) et BMX Simulator.

Virgin

Quoi de neuf chez Virgin, dont le mégastore des Champs-Elysées est un des seuls magasins en France à proposer des cassettes vidéo anglaises au prix anglais, soit dit en passant. Plusieurs choses. D'abord, Continental Circus (octobre), Double Dragon II (novembre) et Ninja Warrior (décembre), dans la gamme classique, sur tous les formats.

Mais surtout la naissance d'un nouveau label chez la filiale Mastertronic : 16-Blitz. Comme son nom l'indique, ce seront des jeux pour machines 16 bits, mais à un prix inférieur à 60 FF ! Pas mal, non ? Notre grand jeu-concours : à combien seront ces jeux lorsqu'ils franchiront la Manche ? Réponse dans les prochaines semaines. Quoiqu'il en soit, on trouvera dans cette gamme Roadwars II, T-Bird et Speedboat Assassin (deux jeux de tir), dès ce mois-ci normalement.

Accolade

Beaucoup de choses, chez Accolade. Au début de l'année prochaine, sur C64, Amiga, Atari ST et PC, Bar Games : oui, vous avez bien compris, les Jeux des bistros. Mais attention, les bistros américains : on y fait glisser des bières sur le comptoir, on tape sur un punching ball, on y joue aux dés, il y a même un concours de T-shirt mouillé. En fin d'année pour Amiga, C64 et PC, et au début de l'année prochaine pour Atari ST.

Blue Augels. C'est un simulateur aérien, d'une espèce rare puisqu'il n'y a strictement rien à combattre. C'est donc un authentique simulateur, spécialisé même dans l'acrobatie. Day Of The Viper sort ce mois-ci (en principe) sur Atari ST, le mois prochain sur Amiga et aux calendes grecques sur PC. Vous dirigez par télécommande un robot équipé de tous les derniers gadgets technologiques et vous devez l'aider à réactiver les systèmes de défense d'une planète qui est tombée sous la coupe du méchant gars, tout en évitant les robots ennemis qui ne font rien qu'à essayer de vous débrancher.

Ce mois-ci sur PC et au début de l'année sur Atari ST et Amiga, Don't Go Alone ("n'y allez pas seul"). C'est un jeu de rôle qui se tient dans une maison hantée par plus de cent esprits différents, allant du petit lutin à l'énorme fantôme agressif. Vous devez tuer les Vietnamiens et les Arabes... Pardon, vous devez exorciser la maison. Grand Prix Circuit, qui existe déjà sur PC, Amiga et C64, sortira sur Atari ST au début de l'année prochaine. Hardball II sort bientôt sur Amiga et PC, mais c'est un simulateur de Baseball, vous ne savez pas jouer au baseball, que je sache, non ? Laissons donc tomber, Jack Nicklaus Greatest 18 Holes Of Major Championship Golf (qui s'appelait auparavant "K", mais le titre ne leur semblait pas exprimer toute la richesse du jeu) sortira sur Atari ST, C64 et Amstrad CPC dans le courant du mois.

Powerboat USA est une simulation de course de bateaux. Vous pouvez conduire un Superboat 600HP en 3D pleine, je ne vous dis que ça : 300 km/h avec vent dans le dos. Naturellement, vous n'êtes pas seul à concourir et les autres bateaux conduisent tellement mal qu'ils vous rentrent dedans sans arrêt, le vent se met de la partie, les moteurs peuvent exploser si vous les poussez trop, et en plus de ça il y a des seringues sur la plage, bref, l'horreur. Sortie sur C64, Amiga, Atari ST et PC en décembre.

The Cycles, on vous en a déjà parlé, mais on connaît maintenant les dates de sortie : novembre 1989 sur PC, décembre 1989 sur Amiga, et février 1990 sur Atari ST et C64. Test Drive II sortira sur Atari ST en janvier prochain, et sur Amstrad CPC en décembre (il est déjà sorti sur PC, Amiga et C64).

Prism Leisure

Une filiale de Prism, Fissionchip Software (c'est un jeu de mots : Fissionchip se prononce comme Fish and Chip, l'équivalent britannique du jambon-beurre) sort Aquanaut. Vous devez couler un navire qui envoie d'étranges signaux codés quelque part, et trouver si possible à qui ces signaux sont envoyés. Ça se passe donc essentiellement dans l'eau, assez profonde, et on découvre des monstres marins assez inattendus.

Interceptor Group

Peu connus en France, les petits gars d'Interceptor. Ils préparent pourtant une cargaison de trucs : Xenomorph est un jeu de rôle en 3D pleine, dans laquelle vous devez sauver la planète Cygnus des formes de vies hostiles qui l'ont envahie. Vous pouvez vous modifier grâce à un synthétiseur d'ADN, chaque ailes a ses propres cycles de reproduction et de mutation et il faut tous les éliminer. Sortie sur Amiga et Atari ST très prochaine.

Debut est le nom d'une planète qui a été utilisée pour essayer de recréer un environnement parfait. Naturellement, les savants n'ont réussi qu'à la précipiter dans le chaos, la pollution et la ruine. En la survolant de votre vaisseau. vous devez recréer l'écosystème d'origine, en observant et en modifiant le cas échéant les nuages, les forêts, la population, les animaux, la végétation, etc. Vous devez en plus creuser la surface pour extraire du minerai qui vous permettra non seulement de fournir le carburant nécessaire à votre vaisseau, mais également des fertilisants et de la nourriture. Sortie extrêmement bientôt sur Atari ST et Amiga, et un peu moins bientôt sur C64 et PC.

Outlands est un jeu de tir, avec défilement vertical. On n'en sait pas plus pour l'instant. Sortie bientôt sur Atari ST et Amiga. Le principe de base de Dominion est très intéressant et il ravira les fans de science-fiction : on dirait du Scheckley, toutes proportions gardées. Le Mentor est un machin qui aéré construit il y un milliard d'années par une race hyper-intelligente. Son rôle est de visiter chaque planète et de privilégier l'émergence de formes de vies intelligentes. Il y a quelques millions d'années, ce mentor a visité la terre, a constaté que les dinosaures mettaient en péril une race de singes dont le cerveau commençait à évoluer, et a donc organisé une petite catastrophe "naturelle" pour éliminer les dinosaures. Et voilà que Mentor revient, à notre époque, constate que les singes ont bien évolué, au point qu'ils en sont quasiment à détruire la planète toute entière. Il prend donc un spécimen au hasard (vous), recrée vite fait un environnement-test et vous soumet à une suite d'épreuves physiques, mentales et moral. Si vous ratez l'examen, vous êtes recalé et il détruit la race humaine. Mais ça ne sort qu'au début de l'année prochaine sur Atari ST et Amiga.

Oh, je vois des possesseurs de machines 8 bits qui ne sont pas contents parce qu'on ne parle pas d'eux depuis trois paragraphes. Attendez, ça vient ! The Saigon Combat Unit sort en novembre 1989 sur C64 et Amstrad CPC. C'est un truc du style Rambo, très classique, il faut tuer des tas de Vienamiens. Banal. On se demande d'ailleurs comment les États-Unis ont fait pour perdre la guerre contre le Vietnam, avec tous ces jaunes qui sont éliminés chaque jour dans le confort de votre foyer.

Joe Blade III sort également en novembre, pour C64 et Amstrad CPC également. Là, ce sont des terroristes que vous devez éliminer. Et Elven Warrior (mêmes bécanes, ce mois-ci) est un jeu de rôle médiéval tout à fait classique, avec des yeux globuleux qui vous regardent, des forêts profondes, des magiciens et des zombies.

Grandslam

Beaucoup de choses également chez Grandslam, qui distribue plusieurs labels : Shades et Thalion, en plus des produits spécifiquement Grandslam. Liverpool est un jeu de football, dans lequel vous dirigez l'équipe de Liverpool, une des meilleures en Angleterre. Sortie bientôt sur tout. Space Harrier II et Scramble Spirits sont des jeux Sega qui vont être adaptés d'ici le début de l'an prochain sur toutes les machines. Vous connaissez, je ne vous fais pas un dessin ?

Dans Terry's Big Adventure, vous êtes Terry, un spécialiste du yo-yo, et vous devez traverser douze tableaux parsemés de champignons vénéneux, d'escargots, de hérissons, de rivières, de ponts capricieux, etc. Sortie prévue pour hier matin sur Atari ST, Amiga et C64. Chambers Of Shaolin est, comme son nom l'indique, un jeu de combats martiaux. Vous devez d'abord apprendre à vous battre, et toutes vos caractéristiques sont prises en compte, autant les qualités que les défauts. Lorsque vous êtes prêt, vous allez vous battre contre toute une tripotée d'ennemis, le dernier étant le plus fort, tout en traversant des paysages hostiles. Sortie hier après-midi sur C64, Atari ST et Amiga.

Seves Gates Of Jambala est un jeu de plates-formes qui sortira en novembre 1989 sur les trois machines précitées, et dont on ne peut pas dire grand-chose pour l'instant, sinon les vues habituels pour un jeu de plates-formes : vous vous baladez à travers plusieurs niveaux, il faut éviter ou détruire les ennemis, et récupérer des bonus, etc. Finalement, un jeu de rôle : Dragon Flight. Une catastrophe a décimé les maîtres de magie et les dragons. Seul, un vieux maître a survécu, et il vous entraîne pour que vous puissiez tout ramener à l'état initial. Images en 3D pleine, vue aérienne du paysage, des monstres partout, 10 villages, 10 dongeons et 20 niveaux, y a de quoi faire.

Hewson

Allez, on s'en fait un petit dernier pour la route. Chez Hewson, on prévoit à très long terme, comme vous allez pouvoir le constater. Dans Steel, vous êtes un robot qui doit fouiller un vaisseau pour retrouver des cartouches et pour réactiver les ordinateurs, puis éteindre des terminaux (en flinguant le bus de données le plus rapidement possible, ne faites pas ça sur vos bécanes ou vous êtes mal). Sortie prévue ce mois-ci pour Atari ST et Amiga. Toujours ce mois-ci, mais pour machines 8 bits (les 16 bits suivront un peu plus tard), Mammania, qui est une sorte de Pac-Man. 5TH Gear est une course de bagnole plutôt originale : elle est illégale et se tient en dehors de tous les circuits connus. De ce fait, tous les moyens sont permis pour gagner, y compris flinguer les bagnoles des adversaires. Si vous gagnez, vous pouvez acheter des armements supplémentaires pour descendre vos concurrents encore plus vite. Machines 16 bits uniquement, en novembre.

Onslaught sort en novembre, mais on vous en a déjà parlé. Stormlord aussi, si mes souvenirs sont bons ; mais Stormlord II, pas encore : c'est un peu normal, ça ne sort qu'en mars 1990. Cette fois-ci, Stormlord doit aller en enfer pour secourir les fées que la Reine Noire retient prisonnières. Récompense : la rencontre avec Saint-Pierre au paradis (ce n'est pas une blague). Encore plus loin : Scavenger sortira en avril 1990. Un jeu de tir avec défilement vertical, mais pour vous en dire plus, il faudrait qu'ils aient commencé à le programmer. Non ? En même temps, sortira Paradroid sur Atari ST et Amiga, adapté par l'un des auteurs de Rainbow Islands.

Et après, et après ? Eh bien, mes petits amis, en mai 1990, Nebulus II vous permettra d'utiliser des hélicoptères pour passer de tour en tour, entre autres. Et après ? En septembre 1995, dans Space Slaughters VI, vous pourrez acheter des valises pour transporter vos armes. Et après ? En juin 2056, vous pourrez acheter des doigts supplémentaires pour activer les gâchettes de toutes les armes que vous aurez. Et après ? Bon, écoutez, ça suffit, contentez-vous du présent. Le futur arrive déjà bien assez vite comme ça.

Par ici la sortie

Ici se termine notre tour ludique du Personal Computer Show de Londres. Nous n'avons pas parlé de tout le monde, pour diverses raisons. Activision, parce qu'on attend des photos. Mindscape, parce qu'on attend les produits. D'autres encore, dont de toute façon on vous parlera plus amplement au cours des semaines à venir. Et puis il y a encore le Salon De La Micro, en France, qui va vous permettre de voir certaines de ces nouveautés. Ne vous plaignez pas, vous aurez de quoi jouer cet hiver.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]