Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 22:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Parigraph 1990
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1990)


Vous aviez reçu une invitation pour Parigraph et vous n'y êtes pas allé ? Ce n'est pas grave parce qu'il n'y avait rien à voir hormis de la moquette. C'est un salon qui fait bide.

Come, ô dore

Le stand Commodore faisait enfin une bonne place à l'Amiga. Outre le 3000 sur lequel nous nous sommes déjà longuement étendus sans pour autant en avoir épuisé les méandres, on pouvait voir des Amiga dans toutes les positions.

Telle la chaîne en béton, n'avait pas hésité à prêter un bout de régie Reta (trois scopes, un éditeur Ampex et un matriceur du même métal) et un chef-monteur pour démontrer que l'Amiga, machine de gestion et de PAO, peut également être utilisée en vidéo par des gens sérieux.

Tecsoft Images présentait un système complet de borne interactive capable de filer des cauchemars aux hystériques qui persistent à se borner au MS-DOS : défilements ultra-bawongas, animation de gros objets, ergonomie à la portée de Ze DaHu.... Si Allah m'en laisse la force et le courage, je vous ferai une prose plus précise dans un prochain numéro.

Satellite et Télévision

Le stand Satellite et Télévision était garni de boîtiers magiques. Outre une grosse gamme de genlocks et de codeurs, SATV travaille sur deux projets pointus : un éditeur de montage pour Amiga capable de piloter la table d'effets Y/C MX-12 de Panasonic et un procédé hautement folklorique pour avoir beaucoup de couleurs en haute résolution. Je n'ai que peu d'informations sur ce procédé mais il consiste en gros à travailler en parallèle sur deux Amiga.

Un des deux produit une image dont la palette est basée sur 16 niveaux de gris, l'autre contenant les couleurs fondamentales. On se retrouve exactement dans le cas du signal Y/C ou l'un des Amiga produit la luminance et l'autre la chrominance. En mixant ces deux images, on obtient une palette de 16 couleurs disponibles en 16 niveaux. Sauvage, non ?

Spectacles

La section "salons et spectacles en plein air" de la branche "communication directe" de l'intrepide société CIS de Talence avait édifiée un stand cossu rehaussé de couleurs chatoyantes juste à côté de celui de Commodore. Outre les habituels grigris qui hantent régulièrement nos pages, CIS présentait un turbopropulseur GVP A3001 basé sur un 68030 à 50 MHz et la carte Live! dont je vous ai déjà un peu parlé.

On a pu également voir Frédéric Boullier qui ne rate aucune occasion de se donner en spectacle.

Futurs logiciels

L'actualité du logiciel graphique est particulièrement calme mais je suis en mesure de vous annoncer l'arrivée d'un utilitaire complémentaire à Digi-Paint de NewTek baptisé Digi-Mate. Ce bout de programme devrait offrir les mêmes possibilités d'animation que celles disponibles dans Photon Paint 2.0. Dès que ça touche le sol français, je vous teste ça.

J'ai pu lire dans le numéro de juin de l'excellent Amazing Amiga que le Toaster de NewTek serait livré très prochainement avec un programme de titrage qui devrait a lui seul justifier l'achat de ce joujou génial. Livré d'origine avec une grosse bibliothèque de polices, il est capable de défilement et d'enroulement, d'une multitude d'effets de lettrage et de fonds avec une résolution point de 35 ns (équivalente à celle de la plupart des générateurs professionnels). NewTek présentait son grille-pain lors de la dernière NAB où il a, semble-t-il, traumatisé du monde. Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]