Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : HP Paintjet
(Article écrit par Thierry Ardouin et extrait d'Amiga News - janvier 1992)


Comme promis au mois de septembre, je vous présente l'imprimante couleur de chez HP : la PaintJet. Pour moins de 10 000 FF vous pourrez acquérir ce petit bijou et exposer vos oeuvres hautes en couleur aux yeux ébahis de vos copains.

HP Paintjet

Évidemment, à ce prix là, cette imprimante n'est pas donnée à tous. Toutefois, cette machine n'est plus très récente et des baisses de prix de plus en plus importantes sont à envisager, surtout si HP se décide à sortir un modèle plus performant dans un futur pas trop lointain. Il faut noter l'existence d'un modèle PaintJet XL dont je vous parlerai brièvement.

On déballe

Le produit se présente sous la forme d'une grosse boîte à savon de 442x302x98 mm de 5 kg et comme pour la DeskJet 500, la conception est pratique car le cordon d'alimentation et le câble Centronics viennent s'enficher dans le coin arrière droit et par le haut, ce qui permet un gain de place appréciable sur un poste de travail exigu. C'est à cet endroit également que l'on a accès directement aux commutateurs de configuration de la machine. Il faut noter que l'imprimante peut être livrée dans des versions différentes selon l'unité centrale que vous possédez ou le type de raccordement qui est à votre disposition parallèle, série ou HP-IB.

Livrée avec un jeu de cartouches d'encre (une d'encre noire et une tricolore jaune, rouge et bleu), la PaintJet est très rapidement opérationnelle car l'installation de celle-ci est facilitée par un panneau d'information incorporé à l'imprimante. Il est quand même préférable de lire la notice, ne serait-ce que pour la configuration de la machine, mais c'est quand même bien pensé.

Utilisation

Après avoir exécuté les procédures de tests habituels, les deux pages obtenues incluant des caractères et des graphiques couleurs montrent déjà les capacités de la machine. Tout d'abord, le silence de l'impression jet d'encre et ensuite la rapidité d'impression à laquelle je ne m'attendais absolument pas pour une sortie couleur. J'étais habitué il y a un an encore à la Star LC-10 Couleur.

Son panneau de commande est assez sommaire : On/Off, FF, LF et Set Tof. Si les trois premières commandes sont familières, Set Tof est déjà moins courante. Cela signifie "Set Top Of Form" et sert à fixer le début de la page.

L'imprimante utilise aussi bien du papier continu, feuille à feuille que des transparents. Je conseille personnellement l'utilisation de papier listing (de qualité de préférence) car le chargement manuel des feuilles est laborieux et hasardeux quant à la stabilité verticale.

Impression

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, la PaintJet est une imprimante à jet d'encre dont les avantages principaux sont le silence et une qualité d'impression difficile, voire impossible à atteindre pour une imprimante matricielle. Une chose non négligeable est aussi le fait que la tête d'impression est incorporée à la cartouche d'encre.

Quand on change sa cartouche on obtient une tête toute neuve, ce qui est loin d'être un gadget quand on sait l'importance qu'a la tête dans la qualité d'impression. Quand on est habitué aux 300 DPI de la DeskJet 500... mais les 180 DPI de la PaintJet permettent des sorties tout à fait convenables en mode caractère et ils suffisent largement pour les sorties graphiques. Deux polices sont livrées en standard, Courier et Letter Gothic. Ses autres performances sont de 167 caractères par seconde et 330 couleurs possibles.

Vient alors la question que se poseront la plupart d'entre vous (merci de me l'avoir posée) : comment faire pour une image HAM qui peut contenir jusqu'à 4096 couleurs ? Il faut savoir que rares sont les images HAM qui utilisent tant de nuances. Ces dernières ne dépassent souvent pas la centaine. De plus, qui peut réellement faire la différence entre des nuances qui ne varient que d'un bit sur une ou deux couleurs ? Pour les lecteurs qui se poseraient encore la question, le pilote HP PaintJet existe et est livré d'origine par Commodore sur la disquette Extras.

Le modèle XL

Hewlett Packard propose également un modèle plus performant, mais également plus cher : la HP PaintJet XL. Ces caractéristiques principales d'impression sont identiques mais la version XL est plus encombrante, ce qui est justifié par sa capacité étendue au format A3 et une alimentation automatique en papier grâce à son bac à feuilles d'une capacité de 200 feuilles environ.

Elle possède également un emplacement pour cartouche optionnelle et une mémoire tampon plus grande, mais surtout un mode "Présentation" qui augmente la qualité d'impression. Son acquisition peut se justifier pour une utilisation professionnelle poussée.

Conclusion

Les sorties couleur sont impeccables mais ce qui va empêcher son acquisition à titre personnel est bien évidemment son prix. La Deskjet 500 offrant une qualité deux fois supérieure à un prix deux fois inférieur pour une utilisation courante en monochrome, il faut vraiment avoir un besoin réel de sorties en couleur pour alléger son porte-feuille de presque 10 000 FF.

Si j'avais un souhait à formuler ce serait l'apparition d'un nouveau modèle offrant de meilleures performances (bac à feuilles, possibilités étendues d'options, impression 300 DPI avec une palette de couleur plus large), car la concurrence est de plus en plus féroce et offre des solutions professionnelles haut de gamme à des prix de plus en plus compétitifs. Je ne crois donc pas m'avancer trop en annonçant la DeskJet 500 Couleur.

Nom : HP Paintjet.
Constructeur : Hewlett-Packard.
Genre : imprimante.
Date : 1987.
Prix : 9900 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]