Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 octobre 2018 - 04:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de One Step Beyond
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1993)


Lecteur assidu de Tilt, vous savez déjà que One Step Beyond n'est autre que la suite de Push-Over, l'excellent jeu de réflexion qui, en son temps, avait reçu le Tilt d'Or. Ce deuxième épisode saura vous tenir de longues heures en haleine, à condition de ne pas trop penser à son modèle.

One Step Beyond

Un jeu qui a du chien

Dans Push-Over, la fourmi s'était dévouée pour aller récupérer les Quavers (sorte de chips au fromage) de son chien de patron. Dans ce second épisode, c'est le quadrupède lui-même qui entre en scène. Alors qu'il est tranquillement en train de jouer à Push-Over, il se fait aspirer par l'écran de son ordinateur et se retrouve plongé dans un monde étrange. Pour s'en sortir, il devra passer les cent niveaux casse-tête qui composent le jeu.

One Step Beyond

Le principe est d'une simplicité désarmante. Notre ami doit sauter de la plate-forme de départ à celle d'arrivée en faisant disparaître toutes les plates-formes intermédiaires (il lui suffit le plus souvent de marcher dessus).

Notre chien dispose de divers modes de déplacement. Il peut sauter sur les plates-formes situées à proximité, soit latéralement, soit en haut, en diagonale. Il lui est également possible de se laisser tomber sur celles du dessous. Les chutes sont cependant dangereuses pour ce canin de constitution fragile. S'il peut sauter un étage sans aucune conséquence, il restera assommé quelques instants après une chute de deux étages. Et, s'il lui prend la fantaisie de se laisser choir de plus haut, il ne se relèvera pas.

Sauter sur les plates-formes

La difficulté tient au temps limité et à la disposition et aux caractéristiques des plates-formes. Il y a celles qui doivent être activées dans un ordre particulier, celles qui vous projettent automatiquement dans différentes directions, ou encore celles qui font disparaître directement une rangée horizontale ou diagonale de plates-formes, et d'autres qui les font réapparaître.

One Step Beyond

Les dernières sont encore plus particulières : plates-formes temporisées disparaissant progressivement, plates-formes "intermittentes" rentrant et sortant à intervalles réguliers et enfin plates-formes de sécurité, totalement fixes (ouf ! vous suivez ?).

Tout comme dans Push-Over, chaque tableau réussi vous donne droit à un "jeton" utilisable pour reprendre un tableau juste avant une erreur fatale. Un système de code permet de progresser plus aisément. Ce n'est pas toujours très facile !

One Step Beyond

Bilan

La préversion jouable que nous vous avions présentée le mois dernier m'avait déjà rivé un bon moment devant mon écran. Cette version définitive ne m'a pas déçu, bien au contraire. La présentation très "cartoon" s'est encore étoffée, occupant la quasi-totalité de la première disquette. Le jeu lui-même est passionnant. Si tous les tableaux font appel à l'analyse et la logique, certains nécessitent en outre une grande rigueur d'exécution.

La progression de la difficulté est excellente. Les premiers tableaux ne posent aucun problème une fois assimilés les principes de base. Mais il en va tout autrement des tableaux de haut niveau, qui fourmillent de plates-formes spéciales aux effets diversifiés. Il faut alors procéder par étapes en effectuant de nombreux essais : l'analyse de ses erreurs ouvre la voie de la réussite.

One Step Beyond, bien que légèrement inférieur à Push-Over (au niveau de l'originalité principalement), passionnera tous les amoureux de casse-tête qui aiment bien se creuser la cervelle...

Nom : One Step Beyond.
Développeurs : Red Rat Software.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Un jeu simple et prenant.
- Une bonne progression de difficulté.
- Une animation très soignée.

Les points faibles :

- Moins original et "magique" que Push-Over.
- Pour amateurs de logique exclusivement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]