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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de One Step Beyond
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1993)
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Lecteur assidu de Tilt, vous savez déjà que One Step Beyond n'est autre que la suite
de Push-Over, l'excellent jeu de réflexion qui, en son temps,
avait reçu le Tilt d'Or. Ce deuxième épisode saura vous tenir de longues heures en
haleine, à condition de ne pas trop penser à son modèle.
Un jeu qui a du chien
Dans Push-Over, la fourmi s'était dévouée pour aller récupérer les Quavers (sorte de chips au fromage)
de son chien de patron. Dans ce second épisode, c'est le quadrupède lui-même qui entre en scène.
Alors qu'il est tranquillement en train de jouer à Push-Over, il se fait aspirer par l'écran
de son ordinateur et se retrouve plongé dans un monde étrange. Pour s'en sortir, il devra passer
les cent niveaux casse-tête qui composent le jeu.
Le principe est d'une simplicité désarmante. Notre ami doit sauter de la plate-forme de départ
à celle d'arrivée en faisant disparaître toutes les plates-formes intermédiaires (il
lui suffit le plus souvent de marcher dessus).
Notre chien dispose de divers modes de déplacement. Il peut sauter sur les plates-formes
situées à proximité, soit latéralement, soit en haut, en diagonale. Il lui est également
possible de se laisser tomber sur celles du dessous. Les chutes sont cependant dangereuses
pour ce canin de constitution fragile. S'il peut sauter un étage sans aucune conséquence,
il restera assommé quelques instants après une chute de deux étages. Et, s'il lui prend
la fantaisie de se laisser choir de plus haut, il ne se relèvera pas.
Sauter sur les plates-formes
La difficulté tient au temps limité et à la disposition et aux caractéristiques des plates-formes.
Il y a celles qui doivent être activées dans un ordre particulier, celles qui vous projettent
automatiquement dans différentes directions, ou encore celles qui font disparaître directement
une rangée horizontale ou diagonale de plates-formes, et d'autres qui les font réapparaître.
Les dernières sont encore plus particulières : plates-formes temporisées disparaissant progressivement,
plates-formes "intermittentes" rentrant et sortant à intervalles réguliers et enfin plates-formes
de sécurité, totalement fixes (ouf ! vous suivez ?).
Tout comme dans Push-Over, chaque tableau réussi vous donne droit à un "jeton" utilisable pour reprendre
un tableau juste avant une erreur fatale. Un système de code permet de progresser plus aisément.
Ce n'est pas toujours très facile !
Bilan
La préversion jouable que nous vous avions présentée le mois dernier m'avait déjà rivé un bon moment
devant mon écran. Cette version définitive ne m'a pas déçu, bien au contraire. La présentation très
"cartoon" s'est encore étoffée, occupant la quasi-totalité de la première disquette. Le jeu lui-même
est passionnant. Si tous les tableaux font appel à l'analyse et la logique, certains nécessitent
en outre une grande rigueur d'exécution.
La progression de la difficulté est excellente. Les premiers tableaux ne posent aucun problème
une fois assimilés les principes de base. Mais il en va tout autrement des tableaux de haut niveau,
qui fourmillent de plates-formes spéciales aux effets diversifiés. Il faut alors procéder par étapes
en effectuant de nombreux essais : l'analyse de ses erreurs ouvre la voie de la réussite.
One Step Beyond, bien que légèrement inférieur à Push-Over (au niveau de l'originalité principalement),
passionnera tous les amoureux de casse-tête qui aiment bien se creuser la cervelle...
Nom : One Step Beyond.
Développeurs : Red Rat Software.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Un jeu simple et prenant.
- Une bonne progression de difficulté.
- Une animation très soignée.
Les points faibles :
- Moins original et "magique" que Push-Over.
- Pour amateurs de logique exclusivement.
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