Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - décembre 1997
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - décembre 1997)


comp.sys.amiga.games

Les éditeurs de jeux Amiga (et plus particulièrement Vulcan Software) sont de plus en plus critiqués : beaucoup d'utilisateurs trouvent en effet que les derniers titres Amiga ont souvent un goût d'inachevé. Dernier exemple en date : The Strangers (un clone de Double Dragon édité par Vulcan Software) qui n'a visiblement pas emballé les foules. Principaux reproches : des graphismes assez laids (question de goûts, bien sûr) et un code pas vraiment impressionnant : les nostalgiques de Double Dragon ont toutefois trouvé le jeu assez sympathique, et amusant à plusieurs joueurs en simultané. Mais tout le monde s'est accordé à dire que Vulcan aurait pu fournir un effort supplémentaire sur ce titre, au lieu de le sortir aussi précipitamment : ce genre de politique n'est pas vraiment idéale pour redorer le blason de notre belle machine et de sa logithèque.

comp.sys.amiga.emulations

Chris Hames, l'auteur de PC-Task, a annoncé la disponibilité de la version 4.3 de son célèbre émulateur PC. Autre nouvelle très intéressante : il a annoncé son travail (visiblement déjà avancé) sur la version PowerPC de PC-Task, et a convié tous les utilisateurs à manifester leur intérêt pour un tel portage. Évidemment, les réactions ne se sont pas faites attendre, et de nombreux amigaïstes ont souligné l'intérêt de pouvoir lancer Windows 95 (désormais géré par la version 4.3 de PC-Task) sur son Amiga, et ceci à une vitesse enfin acceptable. Avec d'excellentes émulations Mac et PC, l'Amiga deviendrait alors LA machine multiplates-formes par excellence !

La version 2.0 de Fusion est désormais disponible, et les premiers utilisateurs à avoir pu bénéficier de la mise à jour ne semblent pas déçus. Une très bonne émulation, un système Mac OS 8 bien géré, une bonne gestion des périphériques Amiga, du moins une fois l'installation terminée. En effet, pas mal d'utilisateurs ont eu des problèmes pour faire fonctionner cet émulateur sur leur machine (souvent "exotique" et gonflée de tous les côtés, il est vrai). Plantages inopinés ou affichage bizarroïde sont les principaux dysfonctionnements rapportés. Cela dit, il semble qu'il y ait toujours une solution rapide aux problèmes rencontrés (il s'agit souvent d'incompatibilités logicielles côté Amiga), et Fusion va sans doute rapidement devenir la nouvelle référence en matière d'émulation Mac sur Amiga.

A signaler l'apparition d'un nouvel émulateur de machines d'arcades, semblable à MAME dans son principe, et qui semble bien plus rapide que ce dernier (un 68030 devrait suffire pour la plupart des applications). D'après son auteur, le nombre de jeux disponibles serait moins important qu'avec MAME, mais les grands classiques (Pacman, Galaxians) devraient être au rendez-vous. Cet émulateur, dont on ne connaît pas encore le nom, devrait être disponible sur Aminet. Les nostalgiques vont être contents !

Suite à l'annonce de Cloanto concernant la sortie de son CD dédié à UAE ("Amiga Forever"), certains se sont inquiétés que le succès de cet émulateur ne soit néfaste à l'Amiga, encourageant les potentiels acheteurs d'ordinateurs à acquérir une autre machine, avec une émulation Amiga en prime. Il semble pourtant qu'une autre tendance apparaisse : UAE pourrait bien représenter une excellente publicité pour nos machines. Ainsi a-t-on été surpris de voir plusieurs personnes qui, suite à l'utilisation d'UAE, envisageaient sérieusement d'investir dans un Amiga. Cela expliquerait sûrement pourquoi Amiga International a soutenu et encouragé la sortie de ce CD.

comp.sys.amiga.application

De nombreuses réactions après la sortie d'un utilitaire dénommé OxyPatcher, qui rectifie certaines fonctions mathématiques des processeurs 68040 et 68060, offrant ainsi de bien meilleures performances sur des logiciels utilisant beaucoup de calculs (3D, encodage MPEG). Mais les résultats impressionnants annoncés par les auteurs d'OxyPatcher ne semblent pas avoir été confirmés par les premiers utilisateurs. Ces derniers ont constaté une accélération, certes, mais bien moindre que celle promise. A noter qu'un autre programme de ce style, CyberPatcher (de Phase 5), pourrait représenter une alternative intéressante. Cela dit, les performances sont très variables d'une application à l'autre, et il faudra sans doute tester ces produits soi-même pour se faire une idée de l'accélération apportée.

Plusieurs utilisateurs de PageStream ont reçu leur mise à jour pour la version 3.3. Ceux qui craignaient un retard dans sa disponibilité sont donc désormais rassurés (en effet, les précédentes versions avaient accusé un certain retard par rapport aux annonces officielles de SoftLogik). Quant aux performances du logiciel et à sa stabilité, il semble que tout le monde soit unanime pour saluer son excellente qualité : un investissement sûr pour quiconque désire faire de la PAO sur Amiga.

comp.sys.amiga.graphics

Consternation au sein de la communauté Amiga, après l'annonce de NewTek déclarant la suspension temporaire du développement de ses produits Amiga. Le mois dernier, certains avaient eu une poussée d'optimisme en apprenant que NewTek avait commandé une carte PowerUP pour en faire l'évaluation. Cet enthousiasme était donc finalement injustifié, au grand regret de nombreux utilisateurs. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'à ce qu'un employé de NewTek se manifeste sur ce groupe de discussion, certifiant que le soutien des produits Amiga actuels (Video Toaster et Flyer) était toujours en vigueur, et même renforcé ! Il a également confirmé que NewTek attendait de voir ce que comptait faire Gateway 2000 avant de s'engager dans de nombreux projets, mais que ceci n'était qu'une mesure de prudence et absolument pas une cessation définitive de ses activités sur Amiga ! Nous voilà (un peu) rassurés !

comp.sys.amiga.hardware

Est-il possible de mettre de la mémoire EDO sur les nouvelles cartes PowerUP de Phase 5 ? D'après la FAQ dédiée à ces cartes, il est effectivement possible d'utiliser ce type de mémoire, même si les cartes n'en tireront pas directement profit (elles seront traitées comme de la mémoire standard). Cela dit, la mémoire EDO est aujourd'hui parfois moins chère que la mémoire dite "traditionnelle", et peut donc représenter un investissement intéressant.

comp.sys.amiga.misc

Les dents ont quelque peu grincé lorsque Phase 5 a annoncé l'arrêt de tout le soutien vis-à-vis de Haage & Partner (voir précédent numéro). Certains trouvent cette méthode assez inquiétante, et ne désirent pas que, à l'image de Microsoft dans le monde PC, Phase 5 impose son monopole au détriment du consommateur. D'autres considèrent que Phase 5 a raison de défendre ses efforts et ses investissements, surtout en regard du soutien qu'il a apporté à l'Amiga au cours de ces dernières années.

La guerre entre Phase 5 et Haage & Partner, tous deux voulant imposer leur bibliothèque de gestion du PowerPC, a donc fait beaucoup parler d'elle. Ce climat conflictuel ne rassure pas vraiment la communauté, qui voudrait bien voir une attitude plus soudée entre les divers acteurs de la scène Amiga. Finalement, quelqu'un a testé les deux systèmes (d'un point de vue purement utilisateur), et Haage & Partner a semble-t-il remporté le match : tout d'abord, les démos de Phase 5 ne se sont pas toutes lancées correctement (ceci étant dû visiblement à une incompatibilité logicielle avec un autre programme nommé VMInit), contrairement à celles de Haage & Partner qui ont parfaitement fonctionné et se sont avérées particulièrement intéressantes. De plus, il semblerait que l'ensemble logiciel ait été plus soigné du côté de Haage & Partner, Phase 5 ne fournissant même pas de scripts d'installation pour les divers fichiers présents sur le CD (tout doit être installé "à la main", à partir d'archives Lha). Cela dit, la bataille entre les défenseurs des deux systèmes n'est certainement pas prête de s'arrêter...

fr.comp.sys.amiga

A la question "peut-on utiliser un scanner à plat sur le port parallèle de son Amiga ?", la réponse est visiblement "oui" ! En effet, un amigaïste a signalé qu'il utilisait un scanner Epson directement géré par ImageFX (le schéma du cordon est fourni dans le paquetage ImageFX). Il existe aussi une extension ADPro pour ces scanners (le cordon est fourni avec).

Certains utilisateurs ont testé Scalos, un logiciel sensé améliorer notre bon vieux Workbench en proposant tout un tas de fonctionnalités qui lui faisaient jusqu'à présent cruellement défaut. Résultat : Scalos semble encore assez instable (ce qui est normal, vu que ce n'est qu'une version bêta), et beaucoup ont finalement préféré s'en tenir à l'excellent DOpus (Magellan), qui offre en plus toute une panoplie de fonctions pour la gestion des fichiers.

Joyeux Noël à tous ! Rendez-vous l'année prochaine ! ;-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : novembre 1997] / [Période suivante : janvier 1998]