Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 05:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - janvier 1998
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


comp.sys.amiga.games

La démo tant attendue de Foundation (un clone de Settlers/Warcraft) sur Aminet a évidemment fait beaucoup parler d'elle. Pas moins de 6 Mo de fichiers compressés en Lha nous laissait supposer que le jeu ne sera disponible que sur CD. Les premières impressions sont excellentes : les graphismes sont agréables, même en basse résolution, l'environnement sonore semble conséquent et le jeu riche et complexe (tellement que les premiers utilisateurs n'ont pas réussi à y jouer !). L'auteur, Paul Burkey (dont on peut saluer la prouesse, sachant qu'il a quasiment tout réalisé lui-même, de la programmation aux graphismes), a donc fait l'effort de mettre sur sa page Web un mini tutoriel pour que l'on puisse profiter des premières missions (voir www.sneech.demon.co.uk/FoundUpdate.html). De plus, des mises à jour de l'exécutable sont déjà disponibles !

Après AmigaQuake, voici qu'une nouvelle rumeur a parcouru ce groupe : une version d'AmiTombRaider circulerait sur le Net ! Malheureusement, il semble que ce soit une plaisanterie pour le moins douteuse : non seulement cette archive contient en fait des fichiers système bêtement renommés, mais en plus, l'exécutable principal est infesté par le virus "Happy New Year 96". A éviter, donc. Fait intéressant : à l'annonce de cet AmiTombRaider, Eidos (l'éditeur de Tomb Raider) a contacté l'auteur du message en lui demandant gentiment de lui en envoyer un exemplaire ! Les gens d'Eidos liraient-ils les groupes de discussion Amiga ?

Toujours au sujet d'AmiQuake : Haage & Partner a montré à Cologne une démo du jeu tournant sur carte PowerPC ! Enfin du concret ! Selon les personnes qui ont pu assister à la démonstration, le jeu était fluide (et il est pourtant peu probable que le moteur graphique soit déjà pleinement optimisé). De plus, H&P ont annoncé qu'une société éditrice de jeux Amiga s'occupait du portage officiel. Bien qu'aucun nom n'ait été donné, beaucoup pensent qu'il s'agit de ClickBoom (ces derniers ayant avoué être en pourparlers avec id Software).

comp.sys.amiga.misc

Vous adorez (évidemment) votre Amiga, et vous êtes obligé de travailler sur un vilain PC ? Pas de problème ! Une âme charitable a entrepris la programmation d'un utilitaire qui force les fenêtres de Windows 95 à se comporter comme celles de notre bon vieux Workbench, atténuant ainsi un peu vos terribles souffrances ! ;) Ce pseudo-Workbench n'est est encore qu'à ses balbutiements, mais vous pourrez déjà télécharger une démo à l'adresse suivante : www.geocities.com/SiliconValley/Lakes/7094/index3.htm.

Une rumeur pour le moins alléchante a circulé sur ce groupe de discussion. En effet, un sysop a posté le contenu d'une conversation qu'il a pu avoir sur IRC avec un mystérieux interlocuteur (dont le nom est resté secret). Cet anonyme a révélé qu'il travaillait actuellement sur un nouvel Amiga, basé sur un (ou plusieurs) processeur(s) MIPS, et dont les caractéristiques auraient de quoi faire défaillir n'importe quel amigaïste normalement constitué. Je ne peux donner toutes les spécifications évoquées, mais l'ensemble semble ultra performant pour un prix défiant toute concurrence ! Évidemment, les lecteurs de ce groupe, déjà échaudés par plusieurs annonces bidons, se sont montrés pour le moins circonspects (pour ne pas dire carrément sceptiques). Nous serons de toutes façons vite fixés : la personne ayant parlé de cette machine a promis une annonce officielle durant le mois de janvier. Il n'y a donc qu'à prier pour que ceci ne soit pas une farce de mauvais goût.

Allez, un peu de chauvinisme primaire ;). En effet, certains utilisateurs, qui n'ont visiblement rien d'autre à faire, surveillent constamment le site BrowserWatch, un moteur qui comptabilise l'utilisation des différents navigateurs Internet du marché. Or, il se trouve qu'IBrowse arrive régulièrement en troisième position, derrière bien sûr les monstres que sont Internet Explorer et Netscape Communicator. Donc si vous voulez qu'un navigateur Amiga soit honnêtement placé dans ce tiercé de tête, il vous suffit d'aller faire un petit tour sur browserwatch.internet.com.

comp.sys.amiga.util.patch

Le mois dernier, je vous avais parlé d'un programme nommé CyberPatcher, qui comme OxyPatcher, accélère certains calculs mathématiques sur 68040/68060. Et bien, cet utilitaire peut être téléchargé gratuitement sur le serveur FTP de Phase 5 (ftp.phase5.de). Le fichier se trouve dans l'archive de la 68060.library.

comp.sys.amiga.emulations

PC-Task 4.3 émule désormais Windows 95. Enfin, "émulé" est le mot, car il semble que même sur un 68060 à 50 MHz, il soit carrément inutilisable (c'est Chris Hames, l'auteur de PC-Task, qui le dit, alors). Par contre, sur ce même processeur, Windows 3.1 est acceptable (un utilisateur a comparé la vitesse obtenue avec celle d'un 386DX40, et encore, il n'avait pas de carte graphique). Une version PowerPC de PC-Task pourrait donc enfin proposer une émulation décente de Windows 95.

comp.sys.amiga.hardware

Quelle est la meilleure solution pour transférer des fichiers d'un PC vers un Amiga (et vice-versa) ? Outre la fastidieuse utilisation des disquettes formatées PC via CrossDOS, on peut établir une connexion série ou parallèle entre les deux machines grâce à deux programmes du domaine public : TwinExpress (shareware) et PC2Am (freeware !), tous deux disponibles sur Aminet. TwinExpress est le plus rapide (en liaison série), et permet aussi l'échange de fichiers entre deux Amiga. Quant à PC2Am, c'est un véritable système de fichiers (le PC est déclaré comme un device), et peut ainsi être utilisé avec n'importe quel gestionnaire de fichiers Amiga (DOpus, par exemple). C'est très impressionnant de voir le lecteur de disquette du PC se mettre en route après avoir double-cliqué sur un fichier dans un listeur de DOpus ! De plus, PC2Am gère les noms longs de Windows 95 et peut aussi être utilisé via une connexion parallèle, bien plus rapide. Voilà donc une solution très économique et vraiment pratique pour quiconque veut échanger des fichiers entre ces deux plateformes !

Toujours dans le même registre : chose assez surprenante, il est aussi possible de relier plusieurs Amiga en réseau, via le port du lecteur de disquette ! Le système concerné s'appelle Amiga-Link, et est édité par Amitrix. Très utile pour ceux qui ont les ports série et parallèle déjà occupés et qui souhaiteraient tout de même établir une connexion entre leurs machines. Pour plus d'informations, consulter le site Web d'Amitrix, sur www.amitrix.com.

Est-ce qu'un disque dur Ultra DMA sera utilisé au maximum de ses capacités sur un Amiga ? Il semble malheureusement que non, car le bus IDE de l'Amiga n'est pas prévu à cet usage. Donc un disque dur UDMA fonctionnera, mais ne sera exploité que comme un disque dur classique.

comp.sys.amiga.programmer

La rumeur avait déjà circulé, mais il semble qu'elle soit désormais confirmée : Steve Krueger, un des auteurs du compilateur SAS travaille désormais sur un modèle permettant de générer du code PowerPC pour les cartes PowerUP ! De plus, ce module sera gratuit ! Il suffira de posséder le compilateur SAS 6.5x, et la mise à jour se fera sous forme de correctif. A noter que ce module, bien qu'approuvé par SAS Institute, n'est pas directement géré par ce dernier, et est donc entièrement développé sur le temps libre de Steve.

ftp.comp.sys.amiga

On a appris sur ce groupe de discussion que CyberGraphX ne serait finalement pas porté en code natif PowerPC. Selon Phase 5, la commutation de l'accès mémoire entre le 680x0 et le PowerPC prendrait trop de temps, et il serait donc préférable que le 680x0 se charge directement de cette tâche. Il semble donc qu'un 68060 soit recommandé sur les cartes PowerUP, pour pouvoir profiter au mieux des capacités graphiques de votre machine.

Ce mois-ci, beaucoup de discussions autour d'UAE (encore ! ;-)). Certains puristes sont agacés que l'on puisse préconiser systématiquement un programme plutôt que la machine qu'il émule, et on les comprend un peu. Cela dit, UAE pourrait bien représenter un atout de taille dans l'avenir de l'Amiga, et pas forcément là où l'on s'y attendait : UAE pourrait bien faciliter le passage de la famille des 680x0 à celles des PowerPC (ou autres) disponibles dans les futurs Amiga. En effet, UAE fournit une émulation 68020 particulièrement stable et permettrait aux amigaïstes de continuer à utiliser leurs logiciels actuels, tout en passant progressivement aux versions PowerPC natives. De plus, UAE sur un PowerPC 604e à 200 MHz devrait se comporter plus qu'honorablement au niveau de la vitesse d'émulation. Dans ces conditions, on ne peut qu'encourager les auteurs d'UAE à peaufiner leur bébé, qui pourrait alors faire gagner beaucoup de temps aux équipes d'Amiga Inc.

Citation du mois

Georges Goncalves sur fr.comp.sys.amiga :

"S'il te plaît, il serait de bon ton que tu arrêtes d'enfoncer l'Amiga car cela n'a que duré trop longtemps. C'est un forum Amiga, on peut certes parler des autres OS mais dans un but d'information, non pour enfoncer la machine. Les gens qui ont des Jaguar trouvent le prix des bougies, des plaquettes de frein et des ampoules de phares hallucinant, alors qu'ils sont faits de la même matière que ceux des Renault. Mais ils gardent quand même leur voiture car pour eux c'est à la fois un plaisir de se distinguer de la masse et de penser différemment. Une Jaguar, c'est moins rapide qu'une bonne BMW (plus abordable, vous en conviendrez) mais beaucoup plus coûteux. C'est un choix de la part du conducteur. On dirait qu'en informatique, les gens ne savent pas se faire plaisir. A quoi ça te sert de venir ici cracher sur la machine en disant qu'elle est obsolète, qu'elle est lente et qu'elle coûte cher ? Les WV Coccinelle aussi, les Jaguar aussi, les Harley aussi, etc. Mais eux, jamais tu n'as osé aller les voir pour leur dire que leur vieille came était bonne pour la poubelle."


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : décembre 1997] / [Période suivante : février 1998]