Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - février 1998
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - février 1998)


comp.sys.amiga.games

Suite à la sortie d'un correctif pour Flyin High, une course automobile en 3D sur Amiga, certains en ont profité pour (re)donner leur avis sur ce jeu. Il semble que malgré le correctif, la jouabilité soit toujours aussi médiocre. Beaucoup ont trouvé dommage qu'un logiciel aussi abouti techniquement, soit complètement gâché par un amusement quasi inexistant... C'est d'ailleurs difficile à comprendre : la jouabilité est un aspect relativement facile à maîtriser dans ce type de jeu, et on se demande bien ce qui peut justifier son absence dans plusieurs titres Amiga récents (à part peut-être la précipitation de la part de l'éditeur ?). Enfin, saluons tout de même l'effort des auteurs de Flyin High, qui se soucient de la qualité de leur programme en mettant des mises à jour gratuites à notre disposition. De plus, une nouvelle démo, proposant justement des améliorations notables sur la maniabilité des véhicules, devrait être disponible au moment où vous lirez ces lignes à l'adresse suivante : www.idi.ntnu.no/alfw/amiga/flyin_high/.

Enfin un titre qui semble plaire à tout le monde : Uropa 2. Ce dernier a reçu de bonnes critiques de la part des magazines Amiga anglais, mais également des utilisateurs. Le jeu a l'air agréable, intéressant et plutôt bien réalisé, avec des phases d'action en 3D temps réel, et d'autres plus orientées aventure/action dans des décors en 3D isométrique.

L'auteur de Worms DC avait annoncé un correctif pour son jeu, corrigeant certains bogues et ajoutant encore quelques options. Malheureusement, il semble que le développement de ce correctif soit pour l'instant abandonné. Les raisons invoquées sont que le jeu ne s'est pas assez vendu, et que l'auteur a été occupé par son travail sur Worms 2. Tout espoir n'est pas perdu, et l'on peut au moins espérer la disponibilité d'un correctif partiel corrigeant les principaux bogues de ce jeu absolument génial !

La communauté Amiga est assez étrange, il faut bien l'admettre... A chaque fois qu'un jeu est annoncé, tout le monde crie au miracle, et lorsque ce dernier est finalement disponible, il se fait généralement descendre en un temps record... C'est encore le cas de Myst, qui est désormais en vente. Tout le monde s'est soudainement accordé à dire que la conversion d'un tel jeu était extrêmement aisée sur Amiga, et que le prix du logiciel (qui correspond au prix d'un jeu normal) était donc trop élevé. Finalement, quelques-uns ont carrément encouragé les amigaïstes à boycotter ce titre pour investir plutôt dans un jeu techniquement plus abouti comme Foundation. Ce genre d'attitude ne contribuera certainement pas à encourager les éditeurs à investir sur notre plate-forme. Visiblement, certains ont du mal à réaliser qu'ils tirent systématiquement sur l'ambulance...

Le correctif tant attendu pour TKG (Alien Breed 3D II) serait actuellement en bêta-test. Il offrirait une gestion des cartes graphiques, ainsi que plusieurs corrections de bogues. L'affichage du jeu pourrait donc être extrêmement accéléré, et tout le monde attend cette nouvelle mouture avec impatience ! A noter également la disponibilité sur Aminet d'un nouvel éditeur de niveaux pour cet excellent jeu, avec de nombreux bogues supprimés, une ergonomie un peu améliorée, et des docs mieux rédigées et plus détaillées.

Cette fois-ci, ClickBoom espère bien porter Quake sur Amiga. Pour preuve, un récent message posté sur ce groupe, et dont le contenu ne laisse planer aucun doute sur les projets de cet éditeur. En effet, ClickBoom ont annoncé qu'ils étaient conscients de tous les portages illégaux de Quake sur Amiga, et qu'ils n'hésiteront pas à poursuivre en justice toute tentative d'adaptation parallèle, une fois qu'ils auront acquis les droits du jeu. Bref, tout cela devient visiblement très sérieux.

comp.sys.amiga.graphics

Un amigaïste a demandé quelle était la meilleure solution logicielle pour créer ses pages Web sur Amiga, sans une connaissance approfondie du langage HTML. Outre la manière détournée, qui est d'utiliser un éditeur HTML sur Mac, via ShapeShifter ou Fusion, on lui a recommandé MetalWeb, un nouvel éditeur HTML WYSIWYG shareware (disponible sur Aminet), et qui semble très prometteur. Les lacunes de l'Amiga dans le domaine de l'Internet disparaissent un peu chaque jour, et certains outils sont même plus performants que ceux qu'on peut trouver sur les autres plates-formes.

comp.sys.amiga.hardware

On commence à parler de plus en plus du bus fabriqué par Atéo Concepts, qui pourrait bien représenter une petite révolution pour de nombreux possesseurs de 1200. En effet, la solution offerte est bien moins onéreuse que toutes celles disponibles jusqu'à présent. Si le côté technique s'avère également satisfaisant, ce produit pourrait bien rapidement devenir un standard. Certains ont avancé qu'une configuration PowerUP/BVisionPPC offrirait de bien meilleures performances, mais il est évident que celle-ci nécessiterait également un budget plus conséquent. Il est tout de même rassurant de voir qu'enfin, plusieurs options viables sont disponibles pour faire évoluer son Amiga, et que le marché du matériel semble redevenir un peu plus dynamique pour cette machine.

comp.sys.amiga.emulation

Certains ont commencé à s'inquiéter de la disponibilité d'une version PowerPC de Fusion et de PCx. En effet, Microcode Solutions, l'éditeur de ces deux émulateurs, a récemment annoncé une version PC de Fusion, laissant ainsi planer le doute sur la continuation de leurs activités Amiga. Heureusement, ce doute a rapidement été dissipé par Jim Drew, l'auteur de ces programmes. Ce dernier a même affirmé que leurs rapports avec Phase 5 étaient revenus au beau fixe (il y avait eu visiblement quelques désaccords entre les deux sociétés), et que les développements pour cartes PowerUP étaient repartis de plus belle. Aucune date n'a cependant été avancée.

Pour tout ceux qui utilisent une émulation Mac sur leur Amiga, voici une adresse qui devrait les intéresser : www.virtual-pc.com/henners/macintosh/. Celle-ci correspond à la "Unofficial ShapeShifter Support Page", qui propose tout un tas d'informations sur ShapeShifter et Fusion. De plus, elle décrit la procédure à suivre pour s'inscrire à la nouvelle liste de diffusion consacrée à ces deux émulateurs.

comp.sys.amiga.applications

Ça y est ! Après que de nombreux utilisateurs Amiga ont harcelé Johnathan Forbes, l'auteur de LZX, ce dernier a finalement accepté de distribuer une clé générique pour débrider toutes les fonctions de son excellent utilitaire. Cette clé se trouve désormais sur Aminet, dans le répertoire util/arc. Comme quoi, une mobilisation massive est encore possible dans notre communauté.

Est-il possible d'installer le Workbench 3.1 sur des machines équipées d'une ROM 3.0 ? Visiblement oui, et ceci sans problèmes apparent (je peux m'avancer, vu que j'ai moi-même effectué cette opération sans rencontrer d'incompatibilités). Cela peut donc être intéressant pour ceux qui désirent profiter de la dernière version de l'OS sans investir un changement de leur ROM 3.0.

Amiga International a mis à notre disposition un certain nombre de fichiers systèmes (tels que la dernière version de Setpatch ou du FastFileSystem) sur leur site Web. Pour télécharger ces programmes, il suffit de se rendre sur www.amiga.de/files/index.html.

Un utilisateur a demandé aux lecteurs de ce groupe de discussion quel était, selon eux, le meilleur traitement de texte sur Amiga : Wordworth ou Final Writer ? Pour une fois, les avis n'ont pas été trop partagés, et c'est FinalWriter qui a clairement remporté la majorité des suffrages. Il est vrai que dans sa version 97, ce logiciel est vraiment très performant et permet une excellente productivité. De plus, la qualité d'impression est excellente.

fr.comp.sys.amiga

Polémique suite à l'Amiga Show '97 organisé par DeltaGraph'X. En effet, ce dernier a plutôt déçu les visiteurs, qui ont regretté le manque d'exposants, ainsi que des locaux pas franchement adaptés. On ne peut pourtant pas blâmer DeltaGraph'X, qui ont malheureusement subi la mauvaise situation de l'Amiga en France. C'est pourquoi Gert-René Schmidt a lancé un vibrant appel aux enthousiastes de l'Amiga, sans lesquels il n'y aura peut-être pas de nouvelle édition de cette manifestation. En effet, un rassemblement suffisant d'amateurs aurait pu contrebalancer l'absence de professionnels et faire ainsi de ce salon un lieu de rencontre très motivant pour les amigaïstes. Donc si DGX tente encore l'expérience, je ne peux que vous encourager à vous manifester et à contribuer à cette courageuse entreprise. A noter que quelqu'un a suggéré un salon de la micro alternative (regroupant Atari, Amiga, Acorn, et toutes les autres plates-formes un peu "marginales"). Un rassemblement important serait plus viable économiquement parlant, et pourrait avoir ainsi plus d'impact sur le grand public, qui ne connaît généralement que le PC ou le Mac (et encore).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : janvier 1998] / [Période suivante : mars 1998]