Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 20:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - mars 1998
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - mars 1998)


comp.sys.amiga.applications

Un utilisateur a signalé à Consultron, les auteurs de CrossDOS, que la dernière version de leur système de fichiers pour disquettes PC présentait un bogue, limitant le nombre de fichiers dans un répertoire. L'éditeur en a immédiatement pris note, et propose un correctif corrigeant ce défaut à l'adresse suivante : www.cucug.org/consultron (ou sur Aminet, dans biz/patch).

L'annonce d'un éventuel portage d'Opera, un "brouteur" (ou "butineur" ;-)) Internet performant déjà disponible sur d'autres plates-formes, a été accueillie avec enthousiasme. En effet, outre le fait de diversifier l'offre dans ce domaine, ce portage pourrait dynamiser le développement des autres navigateurs, qui semble stagner un peu en ce moment (en particulier pour IBrowse, dont la version 2.0 se fait attendre. Une version 1.20 devrait cependant être disponible très prochainement). Enfin, certains pensent qu'une telle initiative pourrait attirer l'attention d'autres sociétés, telles que Nestscape, sur la communauté Amiga (surtout que Netscape a récemment annoncé la distribution du code source de leur célèbre logiciel, facilitant ainsi son portage sur notre machine).

CU Amiga fait décidément parler de lui, avec des CD particulièrement intéressants. En effet, après TFX, le jeu complet, c'est Scala MM300 que l'on trouve sur le CD du magazine anglais. On ne sait toujours pas si le lecteur de scripts devient gratuit (comme pour la version PC), mais on risque de voir bientôt des présentations Scala sur Aminet, puisque tout le monde peut désormais profiter de cet excellent logiciel.

Bonne nouvelle : la nouvelle version d'AWeb est enfin disponible. Elle se présente sous la forme d'un correctif, téléchargeable gratuitement, et apporte des améliorations notables : principalement l'utilisation de MiamiSSL (pour les transferts sécurisés) et du JavaScript ! Certains utilisateurs ont voulu tester ces nouvelles fonctionnalités, mais ont essuyé plusieurs plantages en visitant certaines pages. On ne peut pas encore incriminer à coup sûr le module d'interprétation JavaScript, mais il semble que cette mise à jour introduise quelques bogues assez importants. Espérons donc qu'une nouvelle version de ce correctif sera rapidement mise à la disposition des utilisateurs d'AWeb.

L'annonce de la version 3.0 d'ImageFX en a fait réagir plus d'un, forcément... Cependant, certains utilisateurs ont regretté de ne pas pouvoir tester une version démo du logiciel. En effet, les responsables de Nova Design ont déclaré qu'une seule liste des caractéristiques du logiciel, ainsi que des photos d'écran, seraient disponibles sur leur site Web. Dommage, surtout que les versions précédentes étaient disponibles en version démo sur tous les sites Aminet... A noter enfin qu'une version PowerPC d'ImageFX devrait voir le jour.

Un utilisateur a demandé s'il était possible de visualiser des documents Word sur Amiga. Pas directement, mais il existe un programme sur Aminet, WordConvert, qui permet de convertir un fichier Word en ASCII. Vous pouvez alors recharger le texte dans votre logiciel préféré (seule la mise en forme sera perdue).

Ça y est, il semble que les dernières copies du compilateur SAS C 6.50, qui étaient encore disponibles auprès de SAS Institute soient finalement épuisées. Les programmeurs en herbe devront donc désormais se tourner vers le compilateur GCC, ou plutôt vers le DICE (qui est davantage adapté aux débutants et aux configurations modestes), et donc le source a été récemment mis sur Aminet par son auteur Matt Dillon. Pour les plus fortunés, il reste bien sûr le Storm C...

comp.sys.amiga.games

Championship Manager 2 est sorti sur Amiga, mais pas mal de joueurs ont été déçus : le jeu est plutôt lent, ne s'installe pas sur disque dur, ne tire pas parti des composants AGA, et semble même avoir quelques bogues... Bref, un jeu à réserver visiblement aux passionnés du genre. Par contre, une campagne a été organisée pour mesurer l'intérêt d'un Championship Manager 3 sur Amiga. Les éditeurs de la version PC sont d'accord, il ne vous reste donc plus qu'à voter à : www.geocities.com/Vienna/Strasse/3660/.

De nouvelles versions bêta du simulateur de vol TFX sont désormais disponibles ! Vous pouvez vous les procurer à l'adresse : www.geocities.com/~charlie_x/. Au programme, des bogues supprimés et un code généralement amélioré (moins de code automodifiable, par exemple).

C'est la folie Doom ! Depuis que le source de ce jeu est librement distribué par id Software, les portages sur Amiga se succèdent à un rythme d'enfer (au moins six portages sont déjà disponibles sur Aminet, dont deux versions PowerPC !). Le plus intéressant, c'est que ces portages sont tout à fait fonctionnels, et parfaitement jouables à partir d'un 68030 à 50 MHz. Pour l'instant, le portage remportant le plus de suffrages est ADoom, disponible sur Aminet dans Games/shoot : il semble en effet être le plus rapide. Mais la concurrence fait rage, et d'autres portages comme PsiDoom ou DoomAttack pourraient bien le détrôner ! Sur les groupes de discussion, les discussions vont bon train, et certains ont même pu tester, avec succès, le jeu en réseau !

Les auteurs de Fortress of Fear, un jeu en cours de développement, continuent de faire des annonces alléchantes sur ce groupe. Leur projet, un clone de Diablo (mais en mieux, évidemment ;-)) paraît très attrayant. Ils peaufinent actuellement une démo, qu'ils désirent la plus impressionnante possible (d'où le léger retard de sa sortie). La configuration minimum sera un 68030 à 50 MHz, 4 Mo de mémoire Fast, un lecteur CD et bien sûr un disque dur... De plus, le jeu tirera pleinement parti des cartes graphiques. Le jeu a l'air tellement intéressant qu'il a été classé au Top 10 des classements des utilisateurs, avant même que ces derniers aient pu admirer le moindre écran !

comp.sys.amiga.emulation

Pour ceux qui hésiteraient encore sur le choix d'un émulateur Mac, voici une page Web qui devrait les intéresser : www.ctaz.com/msdei/. Vous y trouverez un test comparatif de Fusion, ShapeShifter et MacPro.

comp.sys.amiga.networking

La version 3.0 de Miami (dite "Deluxe") pointe le bout de son nez, et devrait être bientôt disponible. Aux dires de son auteur, Holger Kruse, le code a été peaufiné, et Miami est désormais aussi rapide (voire plus rapide) qu'AmiTCP. Un autre point intéressant : l'interface est désormais totalement indépendante du programme principal. L'utilisation de MUI ne sera donc plus obligatoire, car un module GadTools est quasiment fini. D'autres systèmes d'interfaces pourraient voir le jour prochainement (comme ClassAct). De plus, tous ceux qui se sont enregistrés à Miami après le 15 juin 1997 pourront bénéficier gratuitement de cette nouvelle version.

comp.sys.amiga.misc

Suite à l'augmentation constante des fichiers mis sur Aminet, certains ont suggéré la création d'une sorte de "comité", chargé de vérifier la qualité des contributions. Il est vrai que certaines archives (des versions bêta de programmes inutilisables, par exemple) ne méritent pas réellement d'être téléchargées par les utilisateurs. Toutefois, il est ici délicat de déterminer ce qui est intéressant de ce qui ne l'est pas, vu que chacun a des goûts et des besoins qui lui sont propres... Sur quels critères pourra-t-on supprimer une image ou un module, par exemple ? Le débat se poursuit donc actuellement, dans un climat plutôt passionné. Pour l'instant, Urban Mueller, l'administrateur d'Aminet, ne s'est pas manifesté, ce qui peut laisser croire qu'une telle initiative ne l'enchante guère...

Un utilisateur a fait remarquer que Phase 5 avait, semble-t-il, demandé une licence d'AmigaOS afin d'utiliser celui-ci dans son propre projet. Certains s'en sont alors étonné, car, selon les dires de Phase 5, le système de l'A\Box aurait été plus proche d'un Unix qu'AmigaOS tel que nous le connaissons. Ralph Schmidt est alors intervenu en personne, en déclarant simplement que l'on avait mal interprété ses propos. Difficile donc de savoir exactement ce que compte faire Phase 5 pour sa prochaine machine, même s'il semble désormais probable qu'AmigaOS sera utilisé d'une manière ou d'une autre.

fr.comp.sys.amiga

On a appris que l'auteur de ProgED, un concurrent direct de GoldEd, avait arrêté le développement de cet excellent programme sur Amiga. La bonne nouvelle, c'est que celui-ci le distribue désormais gratuitement ! Il vous suffit de le contacter, et vous recevrez un fichier clé rendant le programme pleinement fonctionnel.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : février 1998] / [Période suivante : avril 1998]