Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - avril 1998
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - avril 1998)


Deja News

Rien n'est plus frustrant en lisant les groupes de discussion que de tomber sur une discussion incomplète. En effet, les serveurs de nouvelles, qui reçoivent des milliers de messages par jour, ne peuvent pas conserver ces derniers très longtemps, et il arrive fréquemment que des messages intéressants aient été effacés avant que vous ayez pu les lire.

Heureusement, Deja News est là ! Deja News est en fait une archive très complète de tous les messages postés sur les groupes de discussion, et dans laquelle vous pouvez rechercher l'information tant convoitée. Ce moteur est assez semblable aux célèbres Altavista et autres Yahoo!, mais on cherche ici dans les groupes de discussion, et non pas les pages Web.

La recherche d'une information peut se faire de trois manières différentes.
  • Soit par une requête simple : par exemple, entrez "Amiga Gateway" si vous désirez des informations sur le rachat de l'Amiga.
  • Soit par une requête plus complexe, qui vous permettra de spécifier des critères supplémentaires et ainsi affiner votre recherche.
  • Soit un parcours séquentiel des groupes de discussion : vous pouvez alors vous servir de votre navigateur Web pour lire les nouvelles (cela dit, cela revient beaucoup plus cher et sera beaucoup plus lent qu'avec un programme dédié comme Thor).
Deja News est accessible à l'adresse : www.dejanews.com.

comp.sys.amiga.games

Andy Davidson, l'auteur de Worms, a annoncé que son intérêt pour la version Amiga était toujours présent, et qu'il allait distribuer prochainement des correctifs pour Worms et Worms DC. Ces correctifs permettront essentiellement la correction de plusieurs bogues, ainsi que l'ajout de quelques fonctionnalités supplémentaires. Les mises à jour suivantes seront destinées à des machines un peu plus puissantes (mémoire Fast et disque dur) car la version actuelle tiendrait déjà difficilement dans 2 Mo de mémoire Chip. Andy en a profité pour souligner l'attitude lamentable de certaines personnes, visiblement peu enclines à la gratitude : par exemple vis-à-vis de Blitz Bombers, un très bon clone de Dynablasters, complètement gratuit, et qui essuie pourtant de nombreuses critiques de la part d'utilisateurs continuellement insatisfaits. Certains craignent d'ailleurs qu'un tel comportement ne décourage les derniers enthousiastes qui développent des jeux sur notre machine.

Mauvaise nouvelle : Vulcan Software, un des principaux éditeurs de jeux sur Amiga a annoncé ses plans pour 1998, et son expansion vers d'autres plates-formes comme le PC, ou la PlayStation. Plusieurs titres en cours de développement sur Amiga ont été abandonnés : Valhalla 4, 3D Game Creator, Breed 2000 et Hellpigs. Wasted Dreams a été mis en attente pour deux mois. Explorer 2260 et Maim & Mangle sont toujours prévus. Cela dit, Vulcan n'a pas dit qu'il abandonnait l'Amiga pour autant, mais plutôt qu'il étendait ses activités pour qu'elles demeurent rentables.

La folie des portages continue ! Après Quake et Doom, voici que Descent fait son apparition sur Amiga ! Il nécessite pour l'instant une carte graphique, mais l'AGA devrait être bientôt géré. A noter aussi qu'un éditeur de niveau pour Doom est actuellement en cours de portage.

comp.sys.amiga.applications

Je vous le disais le mois dernier, les stocks de compilateurs SAS 6.5 sont désormais épuisés. Beaucoup regrettent la disparition de cet excellent compilateur, sans doute le plus utilisé par les programmeurs C sur Amiga. C'est pourquoi certains ont suggéré une réédition, avec tous les derniers correctifs (y compris celui permettant au SAS de générer du code PowerPC). Ce dernier était déjà vendu à un prix ridiculement bas, ne couvrant vraisemblablement que le manuel et les frais de port. Une réédition permettrait à de nombreux amigaïstes de disposer à nouveau d'un bon environnement de programmation, à un prix ultra-compétitif. SAS Institue n'a pour l'instant pas donné son avis sur le sujet.

La disparition de la page Web de GoldEd, l'ultime éditeur de texte sur Amiga (et à mon avis sur beaucoup d'autres plates-formes) a suscité l'inquiétude chez de nombreuses personnes. Un utilisateur a donc contacté l'auteur, Dietmar Eilert, et ce dernier l'a heureusement rassuré : un nouveau site Internet devrait bientôt être disponible, ainsi qu'une nouvelle version de GoldEd ! De plus, lorsque la personne lui a demandé à quel prix il pouvait se procurer le manuel imprimé de la version 4.7.2, Dietmar lui a répondu "de ne pas s'en préoccuper et d'attendre la nouvelle version". Cela pourrait vouloir dire plusieurs choses : soit cette nouvelle mouture possède un manuel complet en ligne, soit le nombre d'améliorations est tellement important que la version actuelle du manuel est désormais complètement obsolète !

Pour ceux qui voudraient se procurer une version démo du lecteur de nouvelles FFSNews II, il existe désormais un site proposant son téléchargement : www.rbm.de/ffnews. De nouvelles versions démo seront régulièrement mises à jour sur ce site.

Le président de Syzygy Research & Technology Ltd. (créateur du logiciel Digital Universe) a fait part du grand succès que son programme a remporté auprès des utilisateurs d'Amiga. Un succès tel que des possesseurs d'autres plates-formes (PC et Mac) ont exprimé le souhait de voir ce logiciel porté sur leur machine. Syzygy a donc immédiatement entrepris le portage et se demande désormais si la version Amiga a encore un avenir au sein de notre communauté. En clair, ils désirent savoir si les utilisateurs d'Amiga ont l'intention d'acheter les versions ultérieures. Donc, si vous êtes un supporter enthousiaste de ce logiciel, et attendez avec impatience la nouvelle version, faites le savoir à
www.syz.com/DU/amiga2.html.

comp.sys.amiga.audio

En constatant le manque d'outils MIDI performants sur Amiga, un programmeur, Manfred Linzner, a entrepris la réalisation d'un tracker style Protracker ou THX, mais en utilisant la norme MIDI. Pour plus de renseignements, allez sur pink.home.ml.org (rubrique "Himex" sur la page "Projects"). De nombreux musiciens semblent déjà très intéressés.

comp.sys.amiga.emulations

L'utilisation de certains programmes, tels que Warcraft II ou Internet Explorer 3, peut poser quelques problèmes avec ShapeShifter. L'utilisateur victime de ces plantages pensait tout d'abord que son 68060 était en cause, mais il semble que cela vienne plutôt de la version du système : en effet, Mac OS 7.6.1 ne fonctionnerait pas correctement avec ShapeShifter, causant ainsi quelques plantages intempestifs. Une version antérieure du système sera donc préférable pour travailler avec cet émulateur.

comp.sys.amiga.hardware

Pour tous les possesseurs de lecteurs Zip, voici une archive à ne pas rater sur Aminet : NewZipMount.lha dans disk/misc. Cette archive contient les listes de montage pour les disquettes Zip formatées Amiga, mais également PC et Mac (et même AFS !). De plus, ces configurations sont optimisées pour les meilleures vitesses d'accès et une compatibilité totale avec des programmes comme DiskSalv ou ReOrg.

comp.sys.amiga.multimedia

Les utilisateurs d'Amiga ont exprimé leur gratitude vis-à-vis de Scala Inc. pour la diffusion de Scala MM300 sur le CD du journal britannique CU Amiga. De plus, la confirmation tant attendue est arrivée : le lecteur Scala est enfin distribuable gratuitement avec vos créations ! En effet, beaucoup ne comprenaient pas que la version du lecteur sur PC soit diffusable, et pas la version Amiga. Une faute enfin réparée, et qui nous permettra peut-être de voir bientôt de belles productions sur Aminet.

comp.sys.amiga.programmer

Vous êtes programmeur C et vous désirez passer sur PowerPC (PowerUP) ? Voici les compilateurs qui vous permettront de franchir le pas : vbcc, GCC, SAS C (grâce à son correctif PowerPC), et StormC++ v3. Les deux premiers sont gratuits. Il faut noter que le code PowerPC généré par StormC nécessite WarpOS, alors que les autres fonctionnent seulement avec la ppc.library fournie avec les cartes PowerUP.

fr.comp.sys.amiga

Une super bidouille pour tous les utilisateurs de fichiers .adf (fichiers images de disquettes pour UAE) et d'un gestionnaire de disquettes virtuelles comme FMSdisk ou Virtual Floppy. Ces gestionnaires utilisent des fichiers images nommés "unitX" (où "X" est un chiffre) pour stocker leurs données. Or ces fichiers images ont le même format que les fichiers .adf. Il suffit donc de renommer votre fichier .adf en "unit0", par exemple, et de déclarer FF0: pour accéder directement à la disquette .adf comme si celle-ci était dans votre lecteur ! De même, pour créer une disquette au format .adf, il suffit de déclarer FF0:, de mettre une disquette dans le lecteur DF0: et de taper "diskcopy DF0: FF0:". Le fichier unit0 n'aura plus qu'à être renommé en <nom>.adf.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : mars 1998]