Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - novembre 1997
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - novembre 1997)


Malgré la fréquentation toujours aussi soutenue des forums Amiga, ce mois-ci a été un peu moins riche en débats intéressants. Il y a eu, en effet, beaucoup de discussions autour des cartes PowerPC, de pOS et du futur de l'Amiga en général, qui ont toutes plus ou moins dégénéré en disputes stériles. Il semble que la communauté Amiga ait plutôt les nerfs à vif en ce moment, et l'attente d'éventuelles annonces de la part de Gateway 2000, ainsi que la sortie sans cesse repoussée des premières cartes PowerPC n'ont pas vraiment arrangé les choses... Heureusement, tout n'est pas si sombre, et quelques nouvelles intéressantes sont venues égayer cette atmosphère quelque peu morose.

comp.sys.amiga.games

La démo de Gloom 3 n'a visiblement pas enthousiasmé beaucoup de monde : en fait, il semble que ce soit une réadaptation de Gloom Deluxe, mais avec des graphismes et des bruitages pour le moins décevants. Toutefois, cette démo est loin de représentée la version finale du jeu, et l'on peut donc encore espérer un bon titre, pour peu que les points cités ci-dessus soient sérieusement retravaillés.

L'annonce de Hard Target (un clone de Virtua Cop) sur Amiga a une fois de plus soulevé les critiques de nombreux utilisateurs regrettant que ce jeu ne tire pas profit des cartes graphiques. De plus en plus de gens pensent que les jeux devraient requérir un matériel plus puissant pour motiver les ventes de matériel Amiga, un peu dans le même esprit que le monde PC (en moins exagéré, tout de même). D'autres répliquent que les utilisateurs d'Amiga sur Internet sont une minorité possédant généralement une machine puissante et bien équipée, et qu'elle n'est pas représentative de la configuration moyenne utilisée par la plupart des amigaïstes : pourquoi alors les éditeurs de jeux prendraient-ils le risque de développer des jeux réservés à une élite, en limitant ainsi les ventes sur un marché déjà restreint ? Il semble que pour l'instant la situation soit donc bloquée, la seule solution étant visiblement une initiative de la part des sociétés d'édition, visant à dynamiser le marché avec des produits haut de gamme et s'appuyant sur les nouvelles technologies (Clickboom en est un exemple).

Un amigaïste a souligné la lamentable ambiance qui règne en ce moment sur les groupes de discussion Amiga. Il semble, en effet, qu'un petit nombre de pessimistes endurcis (pas forcément très nombreux, mais très actifs) s'emploient à enterrer systématiquement la machine et ses espoirs de reconquête du marché. Au point que certains refusent désormais de lire ces groupes de discussion, las de constater une attitude aussi stérile et peu constructive... Il est bien dommage qu'en ces temps difficiles, les amigaïstes ne soient pas davantage soudés, créant à l'intérieur de la communauté un malaise tout aussi néfaste que la concurrence commerciale du PC.

Beaucoup de personnes proposant une version plus ou moins (surtout moins !) légale d'AmigaQuake sur sur leur page Web, se sont vus contactés par Clickboom, leur demandant de retirer ce programme de leur site. Les rumeurs vont bon train, et il semble désormais fort probable que Clockboom ait entrepris le portage officiel de Quake sur Amiga.

comp.sys.amiga.applications

On trouve de plus en plus de fichiers au format ".pdf" (format Adobe Acrobat) sur Internet. Existe-t-il un programme sur Amiga permettant de les visualiser et/ou de les imprimer ? Oui, il y en a plusieurs : Xpdf et Ghostscript 5.x (tous deux disponibles sur Aminet). Sans oublier bien sûr Acrobat Reader sous Mac OS, grâce à ShapeShifter ou Fusion !

Un utilisateur a demandé s'il existait un utilitaire de type CrossDOS gérant les noms longs de WIndows 95. Consultron, l'auteur de CrossDOS lui-même a alors annoncé que la version 7.0 (bientôt disponible) de leur célèbre utilitaire proposerait cette fonctionnalité. De quoi effectuer des échanges de fichiers entre PC et Amiga en toute simplicité...

Suite de la saga LZX : beaucoup pensent qu'à la suite de l'abandon de cet utilitaire par son auteur, Jonathan Forbes, un fichier clé devrait être distribué gratuitement à la communauté Amiga. Il semble cependant que l'auteur ne soit pas décidé à faire preuve de beaucoup de générosité. C'est pourquoi une pétition a été organisée pour lui demander officiellement de faire un geste envers tous les amigaïstes. Il est vrai que Jonathan Forbes n'a plus rien à perdre à offrir LZX, puisqu'il a de toutes façons arrêté tout soutien pour ce programme, et n'accepte plus d'enregistrements.

Pour ceux qui s'intéressent de près aux cartes PowerUP, il est désormais possible de consulter une liste des projets gérant ces cartes à l'adresse suivante : www.powerup.base.org/. Vous pourrez, de plus, voter pour les programmes que vous désirez voir porter sur PowerPC et étudier les performances des cartes.

Steffan Haeuser, l'auteur de la rtgmaster.library, a récemment donné son point de vue sur les jeux pouvant être créés grâce aux cartes PowerUP. Selon lui, et contrairement à ce que certains autres affirmaient, le PowerPC ne sera pas cantonné au simple rôle de "processeur annexe" laissant le 68k faire toutes les tâches critiques. En effet, grâce à une nouvelle powerpc.library, développée par Haage & Partner (auteur de StormC), des jeux particulièrement performants peuvent être envisagés. Sam Jordan (programmeur du premier assembleur PowerPC pour Amiga et de la powerpc.library) a d'ailleurs déclaré : "on pourrait créer avec cette bibliothèque des jeux semblables aux jeux haut de gamme disponibles actuellement sur PC". Il est vrai que comparée à la solution logicielle actuellement proposée par Phase 5, cette bibliothèque est entièrement programmée en assembleur PowerPC natif, d'où une vitesse réellement impressionnante ! Seule ombre au tableau : il semble que Phase 5 voit là une concurrence directe à son propre système, et ait annoncé l'arrêt de tout soutien vis-à-vis de Haage & Partner... Espérons que ces acteurs majeurs de la scène Amiga trouveront rapidement un terrain d'entente.

comp.sys.amiga.graphics

Un utilisateur a demandé quel était actuellement le meilleur gestionnaire de cartes graphiques, entre CyberGraphX et Picasso96. De l'avis de nombreuses personnes, les deux systèmes se valent et offrent désormais les mêmes fonctionnalités. Picasso96 semble toutefois offrir un rafraîchissement plus rapide des images de fond du Workbench.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de 3D : il semblerait, selon les dires de Phase 5, que NewTek (l'éditeur du célèbre LightWave) ait commandé une carte PowerUP pour évaluation ! D'ici à imaginer qu'une version PowerPC de LightWave verrait bientôt le jour, il n'y a qu'un pas que certains enthousiastes se sont empressés de franchir ! Espérons que l'avenir leur donnera raison.

comp.sys.amiga.emulations

La popularité d'UAE, l'émulateur Amiga, ne cesse de croître. Pour preuve, le nombre de personnes demandant une ROM pour pouvoir le faire fonctionner. La quantité de messages à ce sujet est tellement impressionnante qu'après l'indignation (n'oublions pas que la distribution de ROM est illégale), puis la tolérance, s'installe la lassitude. Certains ont même suggéré la création d'un groupe de discussion "comp.sys.amiga.ask-for-rom" ! :-)

Le principal problème, c'est que le succès d'UAE entraîne énormément de piratage : on trouve désormais un nombre incroyable de jeux au format ADF (format utilisé par UAE) sur Internet, et les personnes présentes sur ce groupe discussion ont bien du mal à faire comprendre à tous les PCistes demandant des jeux Amiga que ceux-ci sont encore protégés par copyrights...

comp.sys.amiga.hardware

Suite à une conversation sur les cartes PowerPC, une équipe de programmeurs a annoncé son travail sur une version PowerUP de Linux 68k. Le PowerPC gérerait alors tout le système, et le 68k serait donc mis momentanément "en veille". Par la suite, le 68k serait peut-être utilisé comme coprocesseur, par exemple pour gérer les rafraîchissement d'écrans. Cette version de Linux s'avérerait donc extrêmement rapide et pourrait encore davantage justifier l'achat des cartes de Phase 5.

Une certaine inquiétude s'est faite sentir suite à l'annonce d'Apple, selon laquelle tout clonage Mac serait désormais interdit. Non pas que l'avenir du Mac soit directement lié à celui de l'Amiga, mais si les PowerPC ne sont plus consommés en masse, cela pourrait bien mettre en doute leur avenir. A l'heure l'Amiga prend un nouveau départ avec les cartes PowerPC, cette nouvelle n'était pas faite pour nous rassurer. C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'Amiga Inc. n'a toujours pas annoncé officiellement le type de processeur utilisé dans les prochaines générations d'Amiga. Toutefois, ne paniquons pas, le PowerPC ne devrait pas disparaître aussi facilement, et Jason Compton, le rédacteur en chef d'Amiga Report et ancien employé d'Escom, s'est voulu rassurant, en rappelant que les déclarations de Motorola et d'IBM ne laissaient planer aucune ambiguïté quant au futur soutien des processeurs PowerPC.

fr.comp.sys.amiga

Pour terminer sur une note optimiste, saluons la courageuse initiative de Raphaël Barthel, qui a entrepris d'organiser la revente de matériel Amiga (configurations et périphériques) dans la grande surface de Lyon dans laquelle il travaille. Principaux avantages : des prix intéressants bien sûr, mais aussi la redécouverte de l'Amiga par le grand public ! Cette opération est encore en cours d'élaboration, et Raphaël a demandé à tous les amigaïstes de lui suggérer les meilleures configurations et toutes les idées susceptibles de séduire les consommateurs. Nous vous reparlerons de tout cela dès que nous aurons des éléments un peu plus concrets, promis ! Il n'y a plus qu'à espérer qu'une telle initiative soit suivie par de nombreux autres distributeurs !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : octobre 1997] / [Période suivante : décembre 1997]