Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Nigel Mansell's World Championship
(Article écrit par Morgan Feroyd et extrait de Tilt - décembre 1992)


Entre une simulation de course et un jeu d'arcade, Nigel Mansell's World Championship est l'un des meilleurs dans sa catégorie. Doté d'une excellente jouabilité, ce jeu séduira les plus réticents d'entre vous... 5, 4, 3, 2, 1, test !

Nigel Mansell's World Championship

Formule 1

Vous rêviez de jouer à une course de voitures qui exploite à fond la simulation (changement de pneus, de moteur...) et qui soit aussi jouable qu'un jeu d'arcade. Ne cherchez plus, Nigel Mansell est là. Ce jeu reprend les points forts de Vroom et de Lotus 3.

Nigel Mansell's World Championship

Basé sur le vrai championnat du monde de F1, vous incarnez le célèbre Nigel Mansell. A bord de la Williams Renault V10, il va falloir démontrer vos qualités de conducteur et gagner le championnat du monde.

Le menu de sélection vous propose cinq choix. La première option est le choix de configuration du jeu. Contrôle à la manette (un ou deux boutons), au clavier ou à la souris (précisons que ces deux options ne fonctionnaient pas dans la version que nous avons testée). Vous pourrez ainsi configurer les commandes d'une façon très précise. De même, on peut sélectionner le mode de difficulté, l'affichage écran (arcade ou full race), la vitesse (km/h ou mph), etc.

Ensuite, vous pouvez choisir de regarder Nigel Mansell en personne faire une démonstration de pilotage. Vous pourrez ainsi voir comment négocier au mieux chaque circuit. Puis, fort de cette expérience, l'option "Driving School" vous aidera à repérer les courbes et à appliquer les conseils de Nigel.

La course

Mais voyons la course en elle-même. En mode "Race Single Circuit" ou en "Full Race Season" (les 16 circuits d'affilés), vous allez vous délecter de la jouabilité exceptionnelle de ce jeu. Une fois passée la qualification et le réglage de la F1 (boîte automatique ou manuelle, rapports longs ou courts, type de pneus, béquets inclinés ou non) votre position apparaît sur la grille de départ.

Nigel Mansell's World Championship

Et le feu vert s'allume. En mode simulation (nettement plus intéressant que le mode arcade) tous vos voyants sont affichés en haut de l'écran. D'un seul coup d'oeil souvent dangereux car on a tendance à quitter la route pendant ce temps vous pourrez voir le plan de la piste pour anticiper les virages, voir votre temps par tour, l'écart avec vos poursuivants, votre vitesse, votre position, et aussi l'état dans lequel sont vos pneus.

L'animation est très fluide, même si elle n'est pas aussi rapide que sur console, et les bruitages sont extrêmement réalistes, avec le souffle dans les tunnels et sous les pancartes. Notons qu'il s'agit des vrais circuits du championnat du monde, ce qui renforce le réalisme. Et même s'ils ne sont pas très combatifs, les autres concurrents ont un comportement très rationnel, ceux à qui vous avez pris un tour se poussent pour vous laisser passer.

Nigel Mansell's World Championship

Alors si vous ne l'avez pas encore compris, Nigel Mansell est la simulation-arcade de voiture de l'année. Pas aussi pointue que Vroom mais plus attractive que Lotus 3, cette version Amiga vous étonnera.

Une production Gremlin-Renault

Un des principaux atouts de ce jeu est qu'il est le fruit d'une étroite collaboration entre Gremlin et Renault. Ainsi les bruitages du jeu sont issus d'un véritable V10 dont Renault a enregistré les sons. De même, de vrais pilotes ont testé cette version et ont donné leur point de vue sur le comportement de la voiture en simulation. Espérons que de telles associations continueront à voir le jour. Cela ne peut être que positif pour la qualité des jeux.

Comparatif avec Vroom

Ne nous méprenons pas, Vroom et Nigel Mansell's World Championship sont pas vraiment en concurrence. Malgré le fait qu'il s'agisse de simulation de course, Vroom est nettement plus réaliste. Par contre, Nigel est nettement plus accessible car il combine la simulation et l'arcade (en rectifiant le pilotage dans les courbes par exemple). Défaut ou qualités ? Peu importe, il s'agit là de deux grands jeux. A posséder !

Un autre avis

Je n'ai jamais été passionné par les courses de F1 professionnelles. Par contre, j'avoue que Vroom est l'un de mes jeux favoris. C'est donc avec un certain intérêt (et un intérêt certain) que j'ai vu arriver Nigel Mansell's World Championship. Après Lotus 3, j'avoue que je craignais un jeu "frivole" et vite oublié. Finalement, Nigel s'avère être un bon jeu de course, à mi-chemin entre F1 Grand Prix de MicroProse et Vroom. Ceci dit, malgré ses qualités, je continue à lui préférer le jeu de Lankhor. Bref, si vous êtes un fana, achetez-vous les deux. Sinon, Vroom vous suffira amplement [Pierre Truchin].

Nom : Nigel Mansell's World Championship.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]