Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 octobre 2020 - 03:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mr Beanbag
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - janvier 2013)


Le fil du haricot

Mr Beanbag est un jeu de plates-formes pour Amiga AGA (A1200/A4000) dans lequel vous devrez parcourir les 40 niveaux constitués de dix zones distinctes afin de sauver Mr Fizzy Pop des mains du démoniaque comte Gazpacho.

Mr Beanbag

Durant votre périple, vous allez traverser des vallées verdoyantes, des ruines antiques, une cité gratte-ciel, des oasis ainsi que des palaces indiens, tout ça pour découvrir l'emplacement exact du manoir secret du comte qui se trouve sous l'Antarctique ! Et bien sûr, n'oubliez pas de manger ces délicieux bonbons haricots (jelly beans) !

Souvenez-vous...

Eh oui, petit retour en arrière. Nous sommes en 2005 et voici qu'apparaît sur un obscur forum un sujet à propos d'une démo spéciale Halloween et plutôt prometteuse d'un nouveau jeu de plates-formes pour Amiga : Mr Beanbag. Ce sujet fut lancé par la programmeuse britannique Amy Worthington, qui avait débuté son projet de jeu des années auparavant, mettant en scène un personnage (Mr Beanbag) qu'elle avait elle-même conçu.

Mr Beanbag

D'abord programmé en AMOS, il fût converti en assembleur avec pour effet immédiat la reduction de la taille de l'exécutable de 100 à 18 ko et un chargement accéléré. Mr Beanbag était prévu pour une sortie commerciale fin 2005 mais l'accord entre l'éditeur Alten8/Retro-Soft et la programmeuse ne put se conclure car cette dernière débuta alors un nouvel emploi l'empêchant de finaliser son projet. Le jeu ne sortit finalement qu'en janvier 2012, dans une version gratuite mais toujours en version bêta. N'allez pas croire que le jeu n'est pas jouable, que nenni, il est tout à fait jouable de A à Z mais il reste encore quelques bogues à corriger çà et là (voir plus bas).

Le sac de haricots

Mr Beanbag (monsieur sac de haricots en français) est donc un jeu de plates-formes tout ce qu'il y a de plus classique mais il regorge de bonnes idées prises sur les ténors du genre. Par exemple, dans une pente, vous devenez une boule que rien n'arrête sur son passage à part les boucliers de certains personnages vêtus de noir faisant furieusement penser à Zool.

Mr Beanbag

Mr Beanbag

Votre seule arme sera votre transformation en boule et une certaine maîtrise du saut, saut qui sera fatal à la plupart des ennemis à part ceux possédant des pics ! Le bestiaire est varié et dépend du niveau, allant des guerriers ninjas aux plantes surgissant des profondeurs de la terre pour vous tirer dessus, en passant par les nuages (blancs initialement mais qui virent au gris à votre approche et vous lancent des éclairs, comme dans Fire And Ice) et les abeilles.

Mr Beanbag

Mr Beanbag

Pour résister, vous n'avez que trois vies et sept bonbons haricots (symbolisant votre niveau de vie) et chaque contact avec un ennemi ou son tir vous en enlèvera un et quand vous n'en avez plus, vous perdrez une vie. Mais en récoltant des bonbons haricots et autre hamburger et boîte de piments, vous serez en mesure d'atteindre la fin du niveau matérialisé par un rond subdivisé en fromage digne d'un Trivial Pursuit.

Mr Beanbag

Récoltez cinq hamburgers ou boîtes de piments et vous débloquez le "Supermode" (je ne sais pas ce que c'est, n'ayant pas réussi cette partie, honte à moi !). Un autre objet à récolter existe sous forme de losange vert : récoltez-en 100 et vous gagnerez une vie supplémentaire.

Il y a aussi des passages secrets ainsi que des bonus cachés pour maintenir le défi et votre progression dans le niveau est sauvegardée à votre passage sur une étoile rouge, qui virera alors au vert.

Mr Beanbag

Mr Beanbag

Les déplacements se font au clavier ou à la manette et un seul bouton est nécessaire (pour le saut). Le jeu dispose d'une pause (touche "P") et on peut revenir à l'écran principal à tout moment en appuyant sur "Échap". A la fin de chaque niveau, le score s'affiche en tenant compte des bonus récoltés et vous accédez à une mini carte (ça me rappelle Mr Nutz) permettant de choisir votre itinéraire.

Mr Beanbag

Mr Beanbag

Et si ce n'était pas suffisant, un système de sauvegarde par code (pas très intuitif il est vrai) vous évitera de recommencer à zéro.

Mr Beanbag

La technique de Jack

Parlons des choses qui fâchent maintenant : la technique. Bien sûr, le jeu comporte un parallaxe mais on se demande bien pourquoi il nécessite un Amiga AGA vu le nombre restreint de couleurs affichées à l'écran. Ce n'est pas moche mais un Amiga ECS pourrait très bien faire tourner le jeu. L'auteur s'explique : "Il utilise deux écrans en dual playfield (NDLR : deux scènes différentes superposées sur le même écran) de 16 couleurs et des sprites de 32 bits de large, d'où la nécessité de l'AGA. Je suis d'accord avec vous pour dire que cela aurait probablement pu fonctionner assez facilement sur ECS avec quelques astuces techniques pour compenser le manque de couleurs".

Dans sa version actuelle, il subsiste un bogue qui empêche de terminer le jeu. En effet la programmation du chef du dernier niveau (un Walker tiens tiens !) n'est pas terminé, ce qui peut paraître frustrant, sans compter l'absence d'une table des scores qui est des plus décourageants.

Cela dit, ce sont bien les seuls reproches que l'on peut faire. Le personnage bouge bien et répond à la lettre, les musiques sont entraînantes et changent à chaque niveau. Le jeu propose également des niveaux bonus comme la traversée de la rivière façon Brian The Lion ! Le premier niveau, qui s'inspire de Sonic, ne vous posera pas de problème. Cependant, les suivants deviennent vite corsés, d'autant plus qu'il n'y a qu'un seul niveau de difficulté mais comme les sauts sont précis, les vieux habitués devraient s'en sortir.

La fin des haricots

Que penser de ce jeu ? S'il était sorti à la grande époque, il aurait été considéré comme moyen mais aujourd'hui, sortir un jeu pour Amiga révèle de l'exploit et d'une certaine ténacité. Alors bien sûr, il manque quelques couleurs, il n'est fini qu'à 99% mais d'un autre côté, il est amusant, gratuit, proposé en version ADF ou disque dur, et l'auteur continue de rajouter des niveaux bonus.

Nom : Mr Beanbag.
Développeurs : Jigsaw Lounge (Amy Worthington).
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2011.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : www.glastonbridge.co.uk/mrbeanbag/.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement