Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 12:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mr Nutz Hoppin' Mad
(Article écrit par Julio et extrait d'EmuNova - janvier 2004)


Présentation du jeu

Mr Nutz est un jeu de plates-formes sorti sur Amiga voici de (trop) nombreuses années. Il met en scène un adorable petit écureuil, évoluant dans plusieurs niveaux remplis de... poulets ! Eh oui, vous avez bien lu, des poulets.

Mr Nutz

L'histoire est simple : les poulets envahissent l'univers, et vous êtes là pour leur botter les fesses et les renvoyer à leur poulailler ! Pour ce, vous pourrez leur sauter joyeusement sur la tête, ou bien leur faire une attaque en piqué. Car Mr Nutz se sert de sa queue pour voler, eh oui ! Au cours du jeu, il aura l'occasion de récupérer des plumes. Avec une plume, il pourra planer pendant un court moment, avec deux il pourra voler d'une manière un peu plus complexe, et avec trois il volera comme qui rigole. Attention cependant, voler n'est pas évident du tout au premier abord.

Mr Nutz

Déroulement

Tout commence à la base sur une carte du niveau où vous vous trouvez, qui est en vue de dessus. Vous devez faire évoluer votre personnage afin de trouver les niveaux à terminer. Et évoluer à travers la carte est parfois périlleux : des obstacles bloquent la route (à vous de trouver un moyen de les contourner), des poulets vous haranguent, vous faites des rencontres avec des créatures diverses, à qui vous pouvez monnayer certains services. Cela rajoute un incontournable "plus" au jeu. Vous trouverez également sur la carte des "transporteurs", sortes de petits téléporteurs, dont l'accès est soit payant, soit difficile généralement.

Mr Nutz

Quant aux niveaux eux-mêmes, ils sont très vastes, et sur plusieurs niveaux : ce qui vous permet, une fois que vous avez la capacité de voler, d'explorer de manière plus efficace les niveaux. Et en faisant ces niveaux, vous remarquerez ici et là un bonus qui sera votre allié dans plus d'une circonstance : la fleur. Ce sont des fleurs d'une hauteur variables, et plus vous passerez rapidement près d'elle, plus elle vous gratifiera d'objets-bonus fort utiles, comme un bouclier de protection temporaire, de quoi recharger vos batteries...

A ce sujet, vos points de vie sont constitués de sortes de "batônnets". Quand vous vous faites toucher, vous perdez un batônnet mais celui-ci s'enfuit ! Et vous avez l'opportunité de le rattraper, et ainsi de regagner votre point de vie perdu. Pas mal de choses à faire donc.

Mr Nutz

Côté technique

Graphismes : très jolis et soignés, l'Amiga montre ce qu'il a dans les tripes... C'est très agréable et le héros est très attachant, les niveaux sont variés et possèdent tous une identité propre. On a même droit à certains niveaux bonus en 3D ! Only Amiga makes it possible !

Animation : du bon, si on veut accélérer comme un malade comme dans Sonic par exemple, aucun problème ! Les niveaux défilent de façon éclair, sans ralentissements d'aucune sorte.

Musique : un bon point du jeu (encore un). Variées et entraînantes, elles contribuent à rendre l'ambiance générale du jeu décidément plus qu'agréable. Les thèmes un peu "techno" des niveaux finaux de chaque monde sont réussis.

Jouabilité : un bouton pour sauter, le pad pour se diriger, tout ça se fait sans problèmes. En revanche, la question du vol est beaucoup plus délicate, et vous aurez besoin de maîtrise pour y parvenir de façon efficace. Patience donc avant de jeter le pad à la figure de ce charmant petit écureuil !

Durée de vie : les différentes cartes sont vastes, remplies de niveaux, et devraient vous occuper un sacré paquet d'heures. Et franchement, on ne les voit pas passer, on en demande encore !

Mr Nutz

Conclusion

Un jeu de plates-formes réussi, coloré, rapide, demandant de la dextérité, et qui vous captive jusqu'à la fin. C'est Mr Nutz, rien de plus, rien de moins ! Vous aurez plaisir à découvrir ce jeu, que je trouve infiniment plus réussi que dans ses adaptations consoles, qui reprennaient le personnage mais avec une apparence différente, et avec un intérêt moindre. Alors je ne puis que vous conseiller de vous lancer dans ce jeu. Vous m'en direz des nouvelles !

Nom : Mr Nutz.
Développeurs : Neon.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]