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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Superfrog
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - janvier 2005)
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L'histoire
Il était une fois un royaume magique où vivaient un prince et sa future épouse...
Mais dans les ténèbres de son sinistre château, une méchante sorcière établissait des plans pour briser cet amour... et décidant
donc de tout gâcher à sa vilaine manière, elle enfourcha son balai magique.
Elle s'empara de la future princesse et transforma le prince en grenouille, puis, satisfaite, s'envola vers son repaire.
Retrouvant ses esprits, la grenouille qui autrefois avait été un prince mis la main sur une bouteille de Lucozade qui descendait
la rivière et là... se transforma en une Super Grenouille. Allait-elle laisser la vieille sorcière s'en tirer à si bon compte ?
Le jeu
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, vous partez comme un dératé à la recherche de votre bien-aimée, dans la peau d'une
super grenouille. Pour affronter la sorcière en personne, vous devrez traverser six mondes emprunts de dangers : Les Bois Magiques,
Le Sinistre Château, Le Parc d'Attraction Drôle, Le Niveau Ancient, Le Monde de Glace, pour enfin atteindre Le Monde Spatial
par la voie des airs.
Vous êtes une super grenouille, donc vous avez de super pouvoirs : si vous récoltez une pilule rouge
, vous deviendrez invisible et invincible par la même occasion
(sauf aux piques acérées, soit dit en passant), ramassez un "spud" destructeur
et vous pourrez le lancer sur vos ennemis, les pièces de
sauvegarde de position
vous permettront de redémarrer à cet endroit si vous mourez plus loin, vous pourrez augmenter dramatiquement votre vitesse
de course ou la ralentir en ingérant les pilules adéquates
, n'oubliez pas de ramasser des pièces
afin d'ouvrir la sortie de chaque niveau (un décompte en
bas à droite de l'écran vous rappelle ce qu'il vous reste à collecter), pour voler en appuyant comme un dingue
sur le bouton feu, ramassez des ailes ,
augmentez vos chances d'aller le plus loin possible en récupérant des vies supplémentaires
et enfin ingurgitez le contenu d'une bouteille de Lucozade
pour récupérer vos quatre points de vie.
En chemin, vous pourrez récolter un maximum de bonus qui vous rapporteront, devinez quoi, un maximum de points.
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Banane |
50 points |
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Pomme |
50 points |
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Cerises |
50 points |
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Pierres précieuses |
2500 points |
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Oeil de Tigre |
2000 points |
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Pierre bleue |
3500 points |
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Emeraude |
10 000 points |
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Diamant |
15 000 points |
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Couronne |
20 000 points |
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Couronne & joyaux |
50 000 points |
Certains de ces bonus sont évidemment bien cachés,
comme dans des salles secrètes ou très difficiles à atteindre s'ils sont dissimulés en hauteur.
Mais ne doutons pas que votre avidité vous poussera à
prendre de grands risques pour en récolter le plus possible.
Notez qu'à chaque fin de niveau seront récapitulées
vos prises et que vous aurez à choisir entre engranger des
points supplémentaires ou bien remiser ce que vous venez
de gagner au jackpot. Cette dernière solution étant
évidemment des plus aléatoires, mais vous permettra
peut-être de récolter beaucoup plus que votre mise
de départ...
Enfin, pendant votre périple spatial, vous pourrez récolter
des points ,
des pastilles pour améliorer votre tir ,
ainsi que des vies supplémentaires .
Mon avis
Développé par l'illustre Team 17, Superfrog sort en 1993 sur Amiga pour notre plus grand plaisir.
Comme à l'acoutumée, les gars de chez Team 17 s'attaquent à un genre pour en extraire la substantifique moelle et créer,
ce qui s'avère souvent être, le meilleur jeu de sa catégorie.
Vous l'aurez deviné, Superfrog ne déroge pas à cette règle, et est bien le meilleur jeu de plates-formes à avoir vu le jour
sur Amiga. Aussi, laissez-moi vous expliquer pourquoi...
Les graphismes de Superfrog sont très inspirés cartoon, sont très fins et par la même occasion ne manquent pas de couleurs.
Un cocktail détonant qui prend vie devant nos petits yeux émerveillés et qui fait mouche à tous les coups.
Mais des graphismes de qualité ne seraient rien sans une réalisation hors pair. En effet, l'écran de jeu est énorme, comme
dans tout jeu Team 17 qui se respecte, et le défilement multidirectionnel est d'une fluidité à tomber par terre. Sa
vitesse de défilement est telle, que lorsque l'on prend une pastille verte, on est toujours surpris par son accélaration, digne
d'un Sonic sur Mega Drive.
Les musiques sont évidemment splendides et chaque monde vous proposera un air différent, bien adapté à l'ambiance. Les bruitages,
quant à eux, sont d'excellente facture, très cartoonesques, ils collent parfaitement au reste.
Niveau maniabilité, c'est du tout bon, car vous pourrez tout faire avec votre super grenouille et vous sortir des situations
les plus difficiles. Si la difficulté est bien dosée, vous vous apercevrez bien vite que le jeu devient vite dur, dès le
deuxième monde, du fait d'un nombre incroyable de pièges, qui menacent de se refermer sur vous à chaque instant. Mais
rassurez-vous, rien d'insurmontable tout de même.
En résumé, Superfrog est bien le jeu de plates-formes de l'Amiga. Avec ses graphismes mignons, animés d'une main de maître,
ses petites musiques très agréables et sa jouabilité hors pair, vous ne manquerez pas, j'en suis certain, de vous laisser
séduire par ce jeu.
Nom : Superfrog.
Développeurs : Team 17.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9,5/10.
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