Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 00:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zool
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - octobre 1992)


Cela faisait des mois qu'on l'attendait, ce satané Zool. Annoncé comme le Sonic de la micro, la nouvelle mascotte de Gremlin faisait rêver les amigamaniaques. Enfin disponible, Zool est un jeu de plates-formes très tonique et rapide. Ici, tout est question de réflexe et de coordination. Ça va vite, très vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer. En un mot comme en cent : Zool, ça déménage !

Zool

Miam !

Zool, le ninja de la Nième dimension, va vous entraîner dans les aventures les plus folles. Préparez-vous à entrer dans le monde des confiseries, où les gâteaux appétissants sont devenus vos ennemis (le pire cauchemar des gourmands !). Attention aux bâtons de réglisse, aux ours en gélatine et aux smarties qui volent en escadrille.

Zool

Pour faciliter votre tâche, des bonus divers sont habilement cachés dans les barres de chocolat géantes, les sucres d'orge et les méga "Polos". En cours de route, Zool peut aussi trouver des potions magiques qui lui permettront de tout faire exploser à l'écran, de sauter plus haut et même de se dédoubler ! Ce délire pâtissier représente seulement le premier niveau du jeu.

Une jouabilité exemplaire

Chaque niveau est composé de trois étapes et il faut combattre un monstre imposant pour changer de niveau. Ceux-ci d'ailleurs se suivent et ne se ressemblent pas, vraiment pas ! Ils sont tous axés sur un thème différent. Le deuxième niveau représente le monde de la musique, avec des disques laser, des baffles gigantesques et des notes de musique sur lesquelles vous pouvez voler. Le troisième niveau plaira aux petits génies de la mécanique avec sa panoplie de marteaux, de tournevis, de perceuses et de clés à molette. Il y a au total sept niveaux dans Zool, de quoi satisfaire les goûts les plus variés.

Zool

Quoi qu'il en soit, tous se caractérisent par les mêmes qualités : une jouabilité exemplaire et une rapidité d'action incroyable. Zool est définitivement ce que l'on pourrait appeler un jeu de plates-formes instinctif. Pas besoin de réfléchir, pour réussir, il faut des réflexes et une bonne dose d'adresse.

C'est l'un des rares jeux où l'on peut traverser les tableaux à fond la caisse sans risquer la peine maximale au bout de dix secondes. Le personnage Zool est vraiment maniable, l'effet d'inertie est proche de la réalité.

Zool

Il est possible de sauter dans tous les sens, de s'accrocher aux murs, de virevolter dans les airs pour détruire les monstres, de donner des coups de pieds et de poings, de tirer. Pour peu que l'on s'emporte, le jeu tourne rapidement au massacre, votre personnage étant entraîné dans une folle sarabande de destruction. Il n'y a aucun doute même si certains refuseront d'y voir un concurrent réel de Sonic, Zool est un grand titre, une bouffée d'air frais dans le domaine des jeux de plates-formes.

Un autre avis

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un Sonic-maniac. A la rédaction, la plupart des testeurs me prennent pour un dingue parce que je ne craque pas complètement devant le hérisson de Sega. Pas étonnant, donc, que je sois un peu plus réservé que Marc à propos de Zool. Ceci dit, les graphismes sont soignés, le personnage est épatant, l'action furieuse (vous voulez du Sonic ? Mettez-vous donc en mode Fast et niveau Easy !) et la bande son à la hauteur. Il y a même des effets qui rappellent les démos d'AnCool ! Un petit regret : l'animation, victime de fréquents ralentissements. Turrican 2, sorti il y a deux ans, proposait à peu près la même chose mais avec un défilement en 50 images/seconde. La programmation aurait probablement pu être plus soignée. Personnellement, je garde mon argent pour m'offrir Legends Of Valour sur PC mais ceux qui cherchaient un Sonic sur Amiga peuvent s'acheter Zool les yeux fermés [Dogue de Mauve].

Nom : Zool.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]