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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zool
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - octobre 1992)
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Cela faisait des mois qu'on l'attendait, ce satané Zool. Annoncé comme le Sonic de
la micro-informatique, la nouvelle mascotte de Gremlin faisait rêver les amigamaniaques. Enfin
disponible, Zool est un jeu de plates-formes très tonique et rapide. Ici, tout est
question de réflexe et de coordination. Ça va vite, très vite, on n'a pas le temps de
s'ennuyer. En un mot comme en cent : Zool, ça déménage !
Miam !
Zool, le ninja de la Nième dimension, va vous entraîner dans les aventures les plus folles.
Préparez-vous à entrer dans le monde des confiseries, où les gâteaux appétissants sont
devenus vos ennemis (le pire cauchemar des gourmands !). Attention aux bâtons de réglisse,
aux ours en gélatine et aux smarties qui volent en escadrille.
Pour faciliter votre tâche, des bonus divers sont habilement cachés dans les barres de
chocolat géantes, les sucres d'orge et les méga "Polos". En cours de route, Zool
peut aussi trouver des potions magiques qui lui permettront de tout faire exploser à
l'écran, de sauter plus haut et même de se dédoubler ! Ce délire pâtissier représente
seulement le premier niveau du jeu.
Une jouabilité exemplaire
Chaque niveau est composé de trois étapes et il faut combattre un monstre imposant pour
changer de niveau. Ceux-ci d'ailleurs se suivent et ne se ressemblent pas, vraiment pas !
Ils sont tous axés sur un thème différent. Le deuxième niveau représente le monde de la
musique, avec des disques laser, des baffles gigantesques et des notes de musique sur
lesquelles vous pouvez voler. Le troisième niveau plaira aux petits génies de la
mécanique avec sa panoplie de marteaux, de tournevis, de perceuses et de clés à molette.
Il y a au total sept niveaux dans Zool, de quoi satisfaire les goûts les plus variés.
Quoi qu'il en soit, tous se caractérisent par les mêmes qualités : une jouabilité exemplaire et
une rapidité d'action incroyable. Zool est définitivement ce que l'on pourrait appeler un
jeu de plates-formes instinctif. Pas besoin de réfléchir, pour réussir, il faut des réflexes
et une bonne dose d'adresse.
C'est l'un des rares jeux où l'on peut traverser les tableaux à fond la caisse
sans risquer la peine maximale au bout de dix secondes. Le personnage Zool est
vraiment maniable, l'effet d'inertie est proche de la réalité, bien que certains n'approuve
pas ce mode de déplacement.
Il est possible de sauter dans tous les sens, de s'accrocher aux murs, de virevolter dans
les airs pour détruire les monstres, de donner des coups de pieds et de poings, de
tirer. Pour peu que l'on s'emporte, le jeu tourne rapidement au massacre,
votre personnage étant entraîné dans une folle sarabande de destruction. Et tant mieux
car dans Zool, les ennemis réapparaissent vite, très vite, et cela est assez fastidieux.
De plus, la caméra est toujours centrée sur votre personnage, ce qui fait que vous ne voyez
pas grand-chose devant vous si vous vous mettez à courir.
Mais il n'y a aucun doute, même si certains refuseront d'y voir un concurrent réel de Sonic, Zool
est un grand titre, une bouffée d'air frais dans le domaine des jeux de plates-formes.
Un autre avis
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un Sonic-maniac. A la rédaction, la plupart
des testeurs me prennent pour un dingue parce que je ne craque pas complètement devant
le hérisson de Sega. Pas étonnant, donc, que je sois un peu plus réservé que Marc à propos
de Zool. Ceci dit, les graphismes sont soignés, le personnage est épatant, l'action
furieuse (vous voulez du Sonic ? Mettez-vous donc en mode Fast et niveau Easy !) et
la bande son est plutôt pas mal. Il y a même des effets qui rappellent les démos d'AnCool !
Pour le domaine sonore, il n'y a pas la possibilité d'avoir la musique et les effets en même temps
ou au moins une musique différente dans les différents mondes (la musique peut être sélectionnée
dans les options et sera la même dans tous les niveaux). Un autre petit regret :
l'animation, victime de fréquents ralentissements. Turrican 2, sorti il y a deux ans,
proposait à peu près la même chose mais avec un défilement en 50 images/seconde. La
programmation aurait probablement pu être plus soignée. Personnellement, je garde mon
argent pour m'offrir Legends Of Valour sur PC mais ceux qui cherchaient un Sonic sur
Amiga peuvent s'acheter Zool les yeux fermés
[Guillaume le Pennec].
Nom : Zool.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jeu tonique et rapide.
- L'option pour se dédoubler est inédite et assez spectaculaire.
- Jouabilité exemplaire.
- Graphismes colorés avec quelques jolis effets.
- Une phase de jeu de tir.
Les points faibles :
- Quelques ralentissements dans l'animation.
- Les ennemis qui réapparaissent sans cesse.
- Pas possible d'avoir les sons et la musique en même temps.
- Quand on choisit la musique, on se la tape pendant tout le jeu.
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