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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Morphus 1.1
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - septembre 1993)
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Après la sortie de l'utilitaire Essence Vol. 1,
librairie de textures algorithmiques pour Imagine et l'arrivée d'un volume 2 encore
plus sophistiqué et en attendant la sortie imminente de la version 3.0 d'Imagine,
Impulse nous fait patienter avec Morphus, un utilitaire qui va étendre considérablement
les possibilités d'animations complexes ou de déformations d'objets au format TDDD d'Imagine.
Présentation
Les possibilités d'animation d'Imagine par "path" et "key frame" permettent de
nombreuses réalisations mais certaines demandent une mise en oeuvre assez
lourde. C'est pourquoi Guido Quaroni et son équipe ont écrit Morphus (appelé
"PoNgo" en Italie) : pour faciliter et augmenter les possibilités de créations
complexes d'animations et de transformations à l'aide d'Imagine.
Cet utilitaire gère exclusivement le format TDDD d'Impulse mais il peut être
évidemment utilisé pour tous les formats d'objets 3D, à l'aide d'un convertisseur
(Pixel 3D Pro,
Interchange Plus...).
Morphus ne modifie pas la structure de vos objets (couleur, texture,..) il n'intervient
que sur les coordonnées des points.
Par défaut, Morphus peut fonctionner avec un 68000 et 1 Mo de mémoire,
mais une carte accélératrice et un maximum de mémoire permettront une utilisation optimale.
Mode d'emploi
L'interface utilisateur reprend le mode TriView d'Imagine plus une fenêtre pour le
panneau de contrôle ou une vue perspective.
Vous appliquez à votre objet une ou plusieurs transformations appelées "événements".
Morphus peut créer des animations de 9999 images (pas avec 1 Mo de mémoire !)
comprenant 50 événements différents. Ces transformations peuvent être simultanées ou
placer individuellement le long de l'animation. Une fois votre objet chargé, vous
choisissez un numéro d'évènement, le type de transformation et ses différents paramètres,
l'image de début et de fin concernée, la vitesse (linéaire, accélération, décélération).
Trois modes "Prévisualisation fil de fer" sont disponibles : temps réel (réservé au 68020+),
IFF Pic et IFF ANIM5 avant de sauvegarder votre animation image/image au format TDDD pour
son calcul dans Imagine.
Un utilitaire, Stagen, livré avec Morphus, permet d'automatiser le transfert dans Imagine.
Les transformations
Dans sa version 1.1, Morphus propose dix types de transformations :
- Translation : déplacement linéaire d'un objet dans l'espace.
- Scale : modification de la taille d'un objet.
- Rotate : rotation d'objet.
- Shear : variante de Translation, déplacement non linéaire.
- Taper : mélange de Scale et Shear.
- Twist : torsion d'un objet.
- Bend : permet de courber ou plier votre objet.
- Radial Bend : variante qui peut produire des effets type "conform to sphere" d'Imagine.
- Waves : simulation de surface fluide (ou molle) dans l'esprit de l'effet "Ripple"
d'Imagine mais beaucoup plus puissant.
Morphus utilise 40 fonctions mathématiques paramétrables différentes offrant des possibilités
infinies d'animations. Pour vous aider dans le choix de la formule à utiliser deux utilitaires
permettent de visualiser en temps réel les différentes fonctions d'animations disponibles.
- Metamorph : l'incontournable effet de morphose
utilisable même sur des objets ayant un nombre de points différents, contrairement à
l'option d'Imagine. Dans ce cas le résultat n'est pas garanti mais il peut donner des effets
intéressants.
Toutes ces transformations possédant de nombreux paramètres, il est difficile en quelques
lignes d'entrevoir toutes les possibilités offertes.
Conclusion
Morphus est un utilitaire très puissant et un complément indispensable à Imagine.
Sa souplesse d'utilisation et des temps de calcul raisonnables (avec un 68020+)
devrait vous permettre de réaliser des animations complexes jusqu'ici quasiment
impossibles avec Imagine seul.
Nom : Morphus 1.1.
Éditeur : Impulse.
Genre : transformation d'objets 3D.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 750 FF.
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