Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 20:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MorphPlus
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - décembre 1992)


Depuis la sortie du film Terminator 2, nos écrans sont envahis par de nombreuses séquences utilisant l'effet de métamorphose. Si cet effet se retrouve dans la plupart des programmes 3D, il n'en était pas de même pour les logiciels 2D où seul Deluxe Paint 4 offrait une ébauche de cette possibilité (quoiqu'un peu limitée).

Cette lacune est aujourd'hui comblée par l'arrivée de CineMorph de GVP, la nouvelle version d'ImageMaster de Black Belt Systems et MorphPlus d'ASDG.

MorphPlus MorphPlus

Présentation

Décidément, les programmeurs d'ASDG nous gâtent en cette fin d'année. A peine sortie la nouvelle version d'Art Department Pro, ils récidivent avec un nouveau programme de traitement d'image, MorphPlus. Si vous possédez ADPro 2.1, MorphPlus sera considéré lors de son installation comme un module d'extension et seule les nouvelles options seront rajoutées à ADPro. Dans le cas contraire, MorphPlus sera autonome et outre ses traitements d'images spécifiques, l'on retrouvera certaines options déjà contenues dans ADPro, ainsi que la même interface utilisateur.

Pour ne pas me répéter, je ne parlerais dans cet article que des nouveaux traitements d'images que nous propose ASDG. En ce qui concerne les options communes aux deux programmes, veuillez vous référer aux articles concernant ADPro (version 2.0.0 et 2.1).

MorphPlus

MorphPlus est disponible en version 68000 et 68020, mais il fonctionne exclusivement avec AmigaOS 2.0. Pour travailler dans de bonnes conditions un disque dur et 5 Mo de mémoire minimum sont nécessaires. Une carte accélératrice sera la bienvenue.

Entrées/sorties

En plus des modules de chargement ("loaders") pour IFF, JPEG et Backdrop déjà présents dans ADPro, MorphPlus nous en propose quatre nouveaux :
  • Alpha permet de transformer une image noir et blanc en un masque qui se comportera comme une couche alpha pour les opérations de mixage d'images. Plus les pixels du masque sont blancs, plus l'image que l'on met en premier plan recouvre l'image de fond et plus ils sont noirs, moins l'image de devant apparaît.
  • Anim au format ANIM5.
  • Ripple génère un masque noir et blanc en couche alpha permettant de contrôler précisément un effet de vague sur une image.

    MorphPlus
    Image de base

    MorphPlus
    Effet "Ripple"

  • Temp permet la création rapide d'un tampon mémoire temporaire pour l'opération "undo" (défaire).
En ce qui concerne les formats de sauvegarde, on a le choix entre IFF, HAM-E, JPEG et Anim.

La gestion de la palette, le tournage et les possibilités de visualisation sont identiques à ADPro.

Les opérateurs

On retrouve des traitements d'images disponibles dans ADPro tel que apply-map, blur, color_to_gray, crop_visual, dctv, define_pxl_aspect, gray_to_color, horizon-halve, negative, roll, scale, vertical_flip et l'utilitaire Fred, mais les plus intéressants sont les petites merveilles de déformations d'images qui nous sont proposées.

Plutôt que de faire de longs discours, je vous invite à regarder les illustrations qui parlent d'elles-mêmes. Toutes ces opérations de métamorphose possédant de très nombreuses options, les exemples que je vous propose ne vous montrent qu'une infime partie des possibilités offertes.

MorphPlus

MorphPlus

MorphPlus

MorphPlus

MorphPlus

MorphPlus

MorphPlus

L'interface utilisateur est très conviviale et permet un travail très précis. Toutes les opérations peuvent être commandées par l'intermédiaire d'ARexx permettant l'automatisation des traitements et une rapidité de calcul accrue.

Conclusion

Que vous dire de plus, si ce n'est qu'une fois encore ASDG nous propose avec MorphPlus un fantastique programme de traitement d'images très professionnel aux possibilités infinies. Les excellents algorithmes de traitement permettent d'avoir des images parfaites sans pixel parasite (même en HAM), ni pixellisation type Minitel lors des agrandissements et de façon relativement rapide (avec un 68030/25 MHz, 1 à 2 min par image).

C'est un programme indispensable pour tous les amateurs de manipulations d'images, mais n'oubliez pas de commander de la mémoire et une carte accélératrice au Père Noël pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Nom : MorphPlus.
Éditeur : ASDG.
Genre : logiciel de déformation graphique.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 5 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]