Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 21:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Montage d'un HxC SD et d'un lecteur de disquette dans un Amiga 600 (troisième partie)
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - mai 2013)


Note : traduction par David Brunet.

Bonjour mes amis.

En continuant mon travail pour le montage d'un HxC et d'un lecteur de disquette fin dans mon A600, j'ai eu quelques petites choses à corriger.

Tout d'abord, j'avais besoin de mettre quelques en-têtes sur les interrupteurs du HxC et sur la diode du lecteur de disquette fin. Ces deux fils étaient montés directement de l'adaptateur à la carte mère et au boîtier, donc si j'avais eu besoin de démonter et d'enlever le lecteur, cela aurait été problématique.

HxC

Ici, vous pouvez voir le connecteur femelle 4 broches venant des interrupteurs du HxC, et le connecteur femelle 2 broches venant du connecteur (diode) boîtier supérieur de la carte mère. J'ai aussi enlevé le connecteur Molex de l'alimentation du lecteur de disquette, et mis un connecteur femelle 4 broches. Il se connecte mieux à l'adaptateur de Nigel qu'à celui d'origine.

Après ces remplacements rapides mais essentiels, je me suis demandé où devais-je monter la carte SD du HxC. Tout d'abord, comme vous pouvez vous en souvenir, la carte SD est au milieu. La première idée était de simplement découper un petit trou dans le boîtier supérieur afin que la carte SD puisse être insérée. Mais je n'ai pas beaucoup aimé cette approche.

Pourquoi n'utiliserais-je pas une solution MicroSD, me suis-je dit ! Hmmm...

L'obstacle le plus important est que la MicroSD n'a pas de position de protection contre l'écriture. Bien que ce ne soit pas si important pour la plupart des utilisations, c'est plutôt important pour un HxC car vous pourriez vouloir disposer d'une disquette protégée contre l'écriture à certains moments (agissant comme une vraie disquette protégée). Vous pouvez contourner cela en mettant un adaptateur SD vers MicroSD qui a la position de protection en standard. Mais pourquoi devrais-je l'utiliser, alors que je ne veux pas utiliser le port de la carte SD en premier lieu ? En regardant les schémas du HxC, j'ai réalisé que la position de protection est matérialisée juste par une broche qui est toujours court-circuitée avec le signal "GND" (si la carte est déprotégée) et non court-circuitée quand elle est protégée. Pourquoi ne puis-je pas monter une MicroSD et mettre un autre interrupteur pour mon mécanisme de (dé)protection ? C'est ce que je vais faire. :)

Quoi qu'il en soit... avant de décider où monter l'emplacement MicroSD, j'ai d'abord pensé à trouver les signaux.

HxC

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir les neuf signaux nécessaires pour la carte SD (la MicroSD nécessite huit d'entre eux, le dernier étant le "VSS" qui n'est pas nécessaire). J'ai aussi fait les signaux pour la protection ("Lock"), la masse ("GND") et la carte insérée ("Card Inserted").

Et voici le résultat, isolé avec du ruban adhésif. :)

HxC

Après cela, j'ai réfléchi à l'endroit où mettre l'adaptateur MicroSD et tout à coup, une idée m'est venue : je dispose d'un endroit vide où se trouvait l'ancien bouton d'éjection de la disquette ! C'est l'endroit parfait pour ne pas avoir un trou vide. :)

Je ne voulais pas monter seulement l'adaptateur MicroSD dans un trou aussi grand. Je trouve que cela aurait été moche. Puis, j'ai trouvé un bouton d'éjection que j'avais gardé d'un lecteur défectueux que j'avais récupéré pour la première partie de cet article et j'ai pensé : "pourquoi ne pas utiliser ce bouton à la place de l'éjection, en montant l'adaptateur MicroSD à l'intérieur ?".

Voici les premiers tests de comparaison :

HxC HxC

Bon sang, ça va comme un gant ! Après beaucoup de temps passé avec la perceuse, un couteau suisse et beaucoup de patience... voici le résultat :

HxC HxC

HxC

Le connecteur MicroSD a été collé en haut (pour laisser de la place en bas pour le HxC et le câblage). Après quelques recherches sur Google, j'ai trouvé l'image suivante :

HxC

J'ai alors réalisé le schéma de câblage suivant, juste pour être sûr :

Signal   SD   MicroSD
---------------------
DAT2     9    1
CD/DAT3  1    2
CMD      2    3
VSS      1    3   
VDD      4    4
CLK      5    5
VSS2     6    6
DAT0     7    7
DAT1     8    8

Après avoir trouvé les informations sur mes connecteurs...

HxC

...j'étais prêt à procéder à la soudure. :)

HxC

Ce fut une soudure difficile car le pas des broches était très petit.

Ok, maintenant, tout est prêt. J'ai oublié de vous dire que j'ai également obtenu de mon magasin d'électronique de très petits interrupteurs que j'ai pensé utiliser pour le mécanisme de (dé)protection.

Le meilleur endroit que j'ai trouvé, sans être obligé de modifier davantage le boîtier, était le périmètre où le boîtier supérieur rencontre le boîtier inférieur sur la zone du lecteur de disquette. La bonne chose sur ce périmètre est qu'il a une couche de plastique vraiment fine, ce qui était idéale pour ce que j'avais en tête.

Voici la découpe que j'ai effectuée après beaucoup de temps et de patience :

HxC

Et voici comment le bouton d'éjection modifié avec le connecteur MicroSD et le micro interrupteur pour le mécanisme de (dé)protection ont été montés. C'est génial, non ?

HxC

Voici à quoi cela ressemble lorsque vous éjectez la carte MicroSD. :)

HxC

Et comme toujours, une vue panoramique des entrailles de mon Amiga :). (vous pouvez également apercevoir l'étiquette personnalisée que j'ai faite pour mon double Kickstart - "mfilos Edition" MDR).

HxC

Il ne reste plus que deux choses à faire... mais nous en parlerons très bientôt dans la prochaine partie.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]


Soutenez le travail de l'auteur