Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 20:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Montage d'un HxC SD et d'un lecteur de disquette dans un Amiga 600 (quatrième partie)
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - mai 2013)


Note : traduction par David Brunet.

Salut mes amis...

Après mon dernier article à propos du montage d'un HxC SD et d'un lecteur de disquette fin dans mon A600, j'avais deux autres modifications à réaliser pour finaliser ce projet.

La première était de faire quelque chose concernant le bouton d'éjection du lecteur de disquette qui était vraiment petit et qu'on ne pouvait quasiment pas enfoncer. Il fallait aussi modifier le boîtier pour pouvoir l'enfoncer. :)

Donc... j'ai pris le bouton d'éjection et l'ai rattaché à un bouton beige de lecteur de disquette de PC que j'avais à portée de main. Cela a été facile avec un peu de colle instantanée et de colle chaude.

HxC

Le résultat est très joli comme vous pouvez le voir ci-dessous. Voici à quoi ça ressemble quand il n'y a pas de disquette à l'intérieur :

HxC

...et voici à quoi il ressemble quand la disquette est à l'intérieur. Vous pouvez voir que le bouton d'éjection est aligné avec le bouton d'éjection original qui accueille maintenant la carte MicroSD comme vous l'avez vu dans mon article précédent :

HxC

La partie difficile maintenant, comme toujours, est de couper le boîtier supérieur, afin que le bouton d'éjection soit utilisable.

La partie ardue était due au fait que vous ne pouvez pas utiliser un Dremel car la zone est très étroite, sans compter qu'il y a le plastique de la partie inférieure de la fente du lecteur de disquette qui se trouve en travers. Après une bonne dose de découpages et de ponçages prudents, voilà le résultat ;

HxC

Pas mal du tout. Après avoir fixé le boîtier supérieur au boîtier inférieur, voici à quoi cela à l'air quand aucune disquette n'est insérée :

HxC

...et voici à quoi cela ressemble avec une disquette insérée :

HxC

De côté, voici l'image complète de cette modification. Les deux boutons d'éjection : l'un est le port MicroSD et l'interrupteur de protection. :)

HxC

Cette première modification étant faite, il n'en restait qu'une. La seule modification nécessaire pour finaliser le projet était le montage de l'écran LCD.

J'ai laissé cette tâche pour la fin parce que je voulais y réfléchir longuement, car couper la partie supérieure du boîtier est toujours la pire chose à faire, puisque c'est une modification irréversible. Quelque chose de moche ou de mal monté me causerait des ennuis. :)

Donc... après avoir mesuré exactement où placer l'écran LCD horizontalement (pour ne pas interférer avec la partie inférieure et le combo HxC-lecteur de disquette, je devais trouver le meilleur alignement vertical pour une meilleure sensation visuelle. Mes mesures ont montré que la découpe que je devais faire avait la même hauteur que le logo de l'A600. J'ai pensé à le mettre exactement à la même orientation verticale ! Voilà. :)

J'ai fait les marquages nécessaires avec un crayon :

HxC

J'ai commencé à découper avec une lame mais pas avec un Dremel car il était un peu risqué de faire fondre du plastique sur une hauteur de seulement 3 mm.

HxC

Après beaucoup d'efforts... la découpe était faite. Vous pouvez voir ci-dessous la découpe initiale sans aucun ponçage.

HxC

Certains l'ont peut-être remarqué, d'autres non. Tout le monde fait des erreurs... J'ai coupé par erreur une petite zone à côté de la partie supérieure droite de la découpe. Vous pouvez le voir par transparence mais c'est quand même ennuyeux. J'ai essayé de la couvrir autant que possible, mais elle est toujours visible avec une lumière vive. Ce n'est pas quelque chose de très important mais c'est tout de même gênant. Je vais peut-être essayer de le faire avec un Dremel et une brosse douce mais, pour l'instant, je vais le laisser tel quel (grrrr).

HxC

En attendant, j'ai commandé un Plexiglas dans un magasin voisin car je voulais une découpe laser d'exactement 3,9x1,3 mm (et 3 mm d'épaisseur) car je voulais remplir le trou de la découpe. Le Plexiglas était prêt le lendemain, j'ai donc poncé la découpe autant qu'il le fallait pour que le Plexiglas s'adapte bien. Comme s'était difficile !

Voici la découpe finale, prête pour le montage du Plexiglas :

HxC

Après avoir appliqué quelques gouttes de colle instantanée, j'ai fixé le Plexiglas sur le boîtier et il s'est adapté comme un gant !

HxC

L'écran LCD dispose d'un cadre noir par défaut. Comme je n'aimais pas l'aspect qu'il aurait sous le Plexiglas, j'ai pensé à le peindre d'une couleur beige clair. J'avais une bombe de peinture prête à l'emploi provenant de ma façade d'A4000 personnalisée. Voici comment le cadre s'est retrouvé après deux couches de bombe de peinture. Bien sûr, j'ai démonté l'écran LCD en plusieurs parties (je ne pensais pas qu'il fonctionnerait après cela, mais j'en avais un de rechange et je devais essayer).

HxC

Une fois que tout était prêt et que la peinture était sèche, j'ai collé soigneusement l'écran LCD en place.

HxC

Et voilà ! Regardez à quoi ressemble l'écran LCD maintenant. :)

HxC

Je voulais l'essayer le plus vite possible, alors j'ai enfin fermé le boîtier ! Le câble ruban du clavier a été mis en place, puis le connecteur LCD personnalisé a été fixé à l'écran LCD.

HxC

J'ai refermé le boîtier et allumé l'Amiga ! Wouhou !

HxC

HxC

Tout a fonctionné comme un charme et j'étais un homme heureux ! Mission accomplie après un mois de travail. :)

Vous pouvez voir maintenant le travail final.

HxC

HxC

Même le cache de protection en plastique dispose de la place nécessaire pour le bouton d'éjection (c'était un coup de chance, sinon, j'aurais aussi modifié ce cache). C'est génial !

HxC

Ceci conclut cette série de bidouilles personnalisées pour l'adaptation interne d'un émulateur de disquette HxC SD et d'un lecteur de disquette fin.

J'espère que vous avez apprécié cette bidouille autant que moi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]


Soutenez le travail de l'auteur