Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 21:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Montage d'un HxC SD et d'un lecteur de disquette dans un Amiga 600 (deuxième partie)
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - mai 2013)


Note : traduction par David Brunet.

Salut les amis,

Comme j'attends quelques trucs d'eBay, je ne pouvais pas rester assis à ne rien faire :). J'ai poursuivi ma bidouille visant à monter un HxC et un lecteur de disquette dans mon Amiga 600.

Tout d'abord, ce que je n'ai pas aimé, c'est le fait que le connecteur 26 broches sur le lecteur de disquette fin n'a pas le signal "MOTORLED" comme les lecteurs Amiga, et dispose à la place d'une diode intégrée. Comme je voulais voir l'activité, via la diode, de la disquette en fonctionnement, j'ai choisi les signaux diode au début, juste pour les avoir pour une utilisation ultérieure.

Malheureusement, il n'est pas si facile de saisir les fils que j'ai soudés dans l'en-tête de la diode, mais voilà...

HxC

Ici, vous pouvez voir l'arrière du lecteur de disquette où les deux fils ont été collés à chaud pour rester en place.

HxC

Ok, c'était facile. Je me suis demandé où placer cette diode. La première idée était de la relier à la diode intégrée du lecteur de disquette pour qu'elle s'allume à la fois pour le HxC et pour le lecteur de disquette. Bien qu'il s'agisse d'une solution acceptable, je ne l'appréciais pas beaucoup car je voulais voir l'activité de ces deux lecteurs indépendamment et pas seulement d'un. La deuxième idée était de monter une autre diode quelque part, mais comme vous le savez, je ne veux pas gâcher l'aspect de mon matériel en mettant une diode n'importe où au hasard. En regardant quelques photos de l'A600 sur BBOAH, j'ai juste zoomé sur l'une d'entre elles et effectué un simple copier/coller en sélectionnant la diode du lecteur de disquette et en la plaçant sur la partie supérieure.

Voilà à quoi ressemble l'image conceptuelle, après le copier-coller :

HxC

Ce n'est pas trop mal, car la zone réservée à la diode du lecteur de disquette est plus grande que celles réservées à l'alimentation et au disque dur.

Le pire, c'est que la découper serait un vrai casse-tête, car vous pouvez voir qu'il y a des courbes (notamment les coins des trous) qui ne peuvent pas être faites facilement à la main...

Mais vous savez que je n'abandonne pas si facilement quand quelque chose me vient à l'esprit :). Je peux facilement dire que... c'est de loin la chose la plus difficile que j'ai jamais faite en découpant une coque d'Amiga ! Comme les erreurs ne peuvent pas être réparées une fois que vous coupez ou percez, il m'a fallu beaucoup de temps et de patience pour arriver à ce qui suit...

HxC HxC

Je pense que le résultat est très bon. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai essayé de recréer les courbes originales et j'ai réussi à les dessiner sans perdre trop de temps.

La modification suivante a été de changer le mini circuit imprimé qui contient les diodes. J'ai pensé à remplacer toutes les diodes par de nouvelles, et aussi changer un peu les couleurs :
  • Alimentation --> Vert.
  • Lecteur de disquette fin --> Orange.
  • HxC SD --> Orange.
  • Disque dur --> Rouge.
Voici à quoi ressemblent les nouvelles diodes sur le mini circuit imprimé :

HxC

Ensuite, il faut pouvoir monter la diode supplémentaire. Comme les diodes sont très serrées les unes des autres sur le circuit imprimé, j'ai rogné la hauteur de la diode de 0,5 mm du bas. Et comme les pattes doivent se plier à 90 degrés, afin qu'elles n'aient pas un seul millimètre de hauteur, j'ai aussi rogné la zone inférieure où la patte aurait été pliée. Le résultat est le suivant :

HxC

J'ai aussi enlevé la partie supérieure des résistances car elles se trouvaient sur le chemin de la diode supplémentaire. Je les ai soudées sur la partie inférieure après avoir changé un peu leur position. J'ai également fait deux petits trous pour que le câble puisse atteindre la partie supérieure où la diode supplémentaire serait montée.

HxC

Voici la partie supérieure après le montage de la diode au bon endroit. Il a fallu un certain temps pour l'aligner en la mettant temporairement sur la coque, puis en mettant une goutte de colle instantanée pour la fixer, puis en la retirant et en la soudant. Les résultats sont excellents. :)

HxC

L'installation d'une nouvelle diode a fourni deux fils supplémentaires qu'il fallait monter sur un connecteur. Le connecteur Molex 4 broches par défaut n'était pas suffisant, donc je l'ai dessoudé, et j'ai attaché un connecteur femelle 6 broches pourvu de tous les câbles nécessaires. :)

Bien sûr, une gaine thermorétractable pour une protection supplémentaire a été mise en place, ainsi qu'un lien pour sécuriser les câbles.

HxC

Et nous sommes prêts pour le grand saut :D. Pas mal du tout, non ? Je pense que ça a l'air assez original. Je sais que la plupart d'entre vous n'aiment pas l'idée de couper le boîtier de l'Amiga. Eh bien, je n'aime pas le couper mal, mais je pense que c'est correct pour une coupe personnalisée après tout, donc je suis plutôt satisfait.

HxC

Le mini circuit imprimé avec le connecteur était prêt mais je devais mettre un connecteur à l'intérieur aussi. Comme je ne voulais pas démonter toute la carte mère, j'ai juste ajouté deux broches (en appliquant une goutte de colle instantanée puis de la colle chaude afin de les fixer).

HxC

En allumant l'Amiga, j'ai vu la classique diode d'alimentation et celle du disque dur qui est maintenant en rouge au lieu de l'orange par défaut. Les couleurs sont beaucoup plus belles que sur les photos et pas si brillantes qu'elles en ont l'air. :)

HxC

Le test du "DF0:=HxC" dans l'en-tête original a fonctionné parfaitement. :)

HxC

Le test du "DF1:=lecteur de disquette fin" sur la diode supplémentaire a aussi bien fonctionné. :)

HxC

Et enfin, mais pas des moindres, une photo des deux diodes d'activité des lecteurs de disquette après avoir effectué une copie depuis la disquette du HxC vers lecteur de disquette fin. Vous pouvez voir que le lecteur de disquette est moins lumineux que les autres. Probablement parce que j'ai laissé la diode intégrée du lecteur de disquette fin qui consomme elle aussi du courant. Dans les jours à venir, je vais donc également la retirer. :)

HxC

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

Restez à l'écoute pour le prochain article dans les jours à venir (espérons que je recevrai bientôt le matériel d'eBay). :)

Note : après avoir retiré la diode interne du lecteur de disquette, j'ai réalisé qu'en effet la luminosité s'est beaucoup améliorée. Il se peut que je change les valeurs des résistances à l'avenir. Mais pour l'instant, je pense que c'est bon.

HxC HxC



[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]


Soutenez le travail de l'auteur