Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 22:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Montage d'un HxC SD et d'un lecteur de disquette dans un Amiga 600 (première partie)
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - mai 2013)


Note : traduction par David Brunet.

Bonjour amis amigaïstes...

Depuis la réception de mon premier émulateur de lecteur de disquette HxC SD, je suis un homme heureux. Mais j'ai toujours voulu le monter dans mon Amiga 600. J'avais déjà réalisé des modifications, dans le passé, pour placer le HxC SD à l'intérieur de mon A600. L'écran LCD y était monté avec les boutons et, à la place du lecteur de disquette, j'avais placé le HxC SD en laissant la carte SD dans le logement réservé aux disquettes.

Comme je n'aimais pas à 100% cette bidouille, j'ai remis mon A600 dans son boîtier d'origine et j'ai attendu des jours meilleurs pour une prochaine bidouille amusante avec le HxC SD. Il y a quelque temps, j'avais décidé de réduire la taille du HxC SD et de remplacer l'écran LCD par défaut par un autre plus petit, afin de gagner autant de hauteur et d'espace que possible pour une future modification. J'ai toujours voulu mettre à la fois le lecteur de disquette et le HxC SD à l'intérieur de mon ordinateur mais les contraintes d'espace sur le petit A600 ne permettaient pas de réaliser une telle chose. J'avais pensé à des lecteurs de disquette fins, mais ils semblent être plus un problème qu'une solution...

Eh bien... le moment est venu, cela après avoir lu un fil de discussion épique de notre ami Orcish75 (alias Nigel). Je ne sais pas comment j'ai pu manquer ce fil de discussion, mais en cherchant des trucs sur les disquettes, je suis tombé sur ce fil de discussion et j'ai été étonné du circuit imprimé conçu par Nigel et de son implémentation. J'ai dû lui envoyer un message pour lui demander plus d'informations et s'il pouvait me fournir un de ses adaptateurs. Heureusement, Nigel avait quelques adaptateurs de rechange qu'il m'a envoyés avec un lecteur de disquette fin. J'avais également un lecteur de disquette fin de rechange, issu d'un vieux projet SBC qui nécessitait un tel lecteur avec un câble ruban, mais en disposer d'un de plus n'était pas mal. :) Nigel mon ami... Je ne peux pas te remercier assez ! Tu assures ! :D

Quoi qu'il en soit... l'adaptateur et le lecteur de disquette sont arrivés quelques jours plus tard, ressemblant à ceci :

HxC

Je ne vais pas expliquer ce que fait cet adaptateur car le fil de discussion de Nigel couvre à peu près tout, mais vous pouvez voir le connecteur 26 broches pour deux lecteurs de disquette fins.

Donc... après avoir testé ce lecteur de disquette et mon propre lecteur de disquette fin sur mon A600 en tant que DF0:, j'ai constaté que l'adaptateur fonctionnait ! Génial !

Pour pouvoir tester si le connecteur DF1: fonctionnait aussi, j'avais besoin de capter deux signaux, comme Nigel l'a dit sur son fil de discussion, à partir du connecteur externe 23 broches du lecteur de disquette. D'après ses photos, j'ai vu que la troisième et la cinquième broche inférieure devaient être reliées à la troisième et la septième broche inférieure du connecteur du lecteur de disquette interne 34 broches (car le circuit imprimé conçu par Nigel profite de ces deux signaux sans avoir à ajouter des fils supplémentaires). J'ai donc modifié mon propre connecteur comme ceci :

HxC

Après avoir connecté le lecteur de disquette au deuxième connecteur 26 broches, DF1: a fonctionné parfaitement. Génial x2 !

Ok, maintenant je sais que les lecteurs de disquette et l'adaptateur fonctionnent très bien. Mais qu'en est-il du HxC SD qui possède un connecteur 34 broches et non un connecteur ruban 26 broches ? Après beaucoup de recherches sur Google, j'ai trouvé deux sites Internet qui me semblaient correspondre au mieux à ce que je cherchais.
Après avoir fait le recoupement, je suis arrivé à ce diagramme :

Signal     34 broches    26 broches
----------------------------------
VCC    --> -         --> 1,3,5
GND    --> 1,3...33  --> 13,15...25

DSKCHG -->  2        -->  6
MOTLED -->  4        -->  -
INDEX  -->  8        -->  2
DRVS   --> 10        -->  4
MOTE   --> 16        --> 10
DIR    --> 18        --> 12
STEP   --> 20        --> 14
WDATE  --> 22        --> 16
WGATE  --> 24        --> 18
TRK00  --> 26        --> 20
WPT    --> 28        --> 22
RDATA  --> 30        --> 24
SIDE1  --> 32        --> 26
READY  --> 34        -->  8

Bien sûr, pour vérifier si mon schéma était correct, j'ai réalisé un test de continuité avec mon multimètre en vérifiant le connecteur 26 broches de Nigel avec le connecteur 34 broches. Toutes les broches correspondaient et je me suis dit... allons-y ! C'est là qu'il faut souder comme un dingue :

HxC

HxC

A présent, j'avais le connecteur avec l'en-tête pour le HxC SD comme DF0: avec le connecteur 17 broches approprié (le reste des 17 broches de la rangée inférieure sont tous des signaux GND (de masse) donc je les ai laissés intactes) et le connecteur d'alimentation.

Je les ai placés temporairement sur mon A600 et... ça a marché ! Bon sang, j'étais un homme heureux. :)

Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous une capture d'écran du jeu Hybris qui se charge depuis le HxC SD (DF0:) et une disquette d'un lecteur réseau (DF1:) fonctionnant simultanément sur mon Amiga.

HxC

Ok, l'adaptateur et le lecteur de disquette fonctionnent. Comment diable pouvez-vous placer à la fois le HxC SD et le lecteur de disquette et aussi l'adaptateur ? Il y a trop de câblage à faire, je vous le dis !

J'ai d'abord pensé à utiliser la base d'un vieux lecteur de disquette cassé que j'avais en réserve. Voici à quoi ressemblait son boîtier :

HxC

HxC

Et après quelques coups de Dremel, de ponçage et de pulvérisation... voici ce que cela a donné :

HxC

Voici comment j'ai monté temporairement le HxC SD modifié et aminci, ainsi que l'adaptateur de Nigel :

HxC

Et voici l'installation sur mon A600. Vous pouvez maintenant vous rendre compte de la quantité de câblage que cela implique. Attendez... vous n'avez encore rien vu. :)

HxC

Voici comment j'ai installé mon propre lecteur de disquette sur le dessus :

HxC

Ci-dessous une comparaison de l'ensemble avec mon précédent lecteur de disquette original, de marque Panasonic :

HxC

Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes, j'ai placé l'adaptateur de Nigel verticalement pour les tests. Malheureusement, le boîtier ne pouvait pas se fermer avec l'adaptateur. J'ai donc dû utiliser une approche différente (comme Nigel l'a fait sur le fil de discussion d'EAB) en mettant l'adaptateur horizontalement.

Une autre chose que j'ai remarquée, c'est que le câble ruban m'embêtait énormément. Malheureusement, mon propre lecteur de disquette avait le câble ruban sur le côté gauche, alors que le lecteur de disquette TEAC de Nigel l'avait sur le côté droit. J'aurais pu utiliser le lecteur de disquette de Nigel, mais le mien était plus court de deux doigts, ce qui me donnait l'avantage d'une installation plus facile en raison de l'espace disponible. Je devais alors soit réaffecter le connecteur 26 broches ou acheter un très long câble ruban 26 broches... et le plier de nombreuses fois afin d'arriver à l'emplacement souhaité. Dieu merci, je possédais un connecteur 26 broches de rechange provenant d'un ancien adaptateur.

Il est temps de faire une autre soudure épique, c'est-à-dire une perte de temps et d'énergie... mais essentielle dans ce cas. Ici, vous pouvez voir la partie avant et arrière de mon extension du connecteur 26 broches :

HxC

HxC

J'ai également coupé un peu la base métallique et j'ai ajouté à la place une extension en plastique conçue avec un boîtier de CD (MDR). Vous ne pouvez pas dire que je ne suis pas créatif. :)

HxC

Et voici à quoi ça ressemble avec l'adaptateur collé à chaud au bon endroit !

HxC

HxC

Et enfin, le boîtier attaché à l'Amiga. Le lecteur de disquette a été fixé temporairement avec un peu de colle à chaud sur le côté pour que je puisse évaluer comment l'orientation du lecteur devait être pour que la fente avant soit 100% opérationnelle.

HxC

Après avoir songé à ce que je devais faire et réalisé quelques découpes, je me suis occupé, de façon laborieuse, du grattage, du ponçage et de quelques coups de bombe de peinture, et ce, plusieurs fois afin de finaliser l'endroit où le lecteur de disquette devait être placé. Une fois prêt, j'ai utilisé une colle instantanée pour maintenir le lecteur en place, puis j'ai appliqué de la colle à chaud sur différents points et dans le périmètre du trou pour stabiliser le lecteur. Voici à quoi ressemble la version finale du combo :

HxC

Voici une comparaison avec le lecteur de disquette d'origine, de côté et de face :

HxC

HxC

Un autre travail pénible a été de creuser les trous pour les boutons de navigation du HxC SD. Je l'avais déjà fait dans le passé, et ces choses nécessitent beaucoup d'attention si vous voulez les faire correctement sans que cela n'ait l'air merdique.

Cette fois, j'ai décidé de ne pas placer les trous de boutons sur le dessus du boîtier, mais quelque part de plus élégant sans être visible. Je voulais aussi qu'ils soient proches de la disquette... donc le seul bon endroit que j'ai trouvé fut sous la disquette, là où se trouve le petit triangle à l'arrière, et c'est là que j'ai percé.

HxC

J'ai dû mettre des interrupteurs temporaires car ceux que j'avais déjà soudés dans le mini Veroboard ne rentraient pas. Je les ai donc placés individuellement en appliquant un peu de colle instantanée sur les coins de chaque bouton, les maintenant ainsi ensemble.

HxC

Et bien sûr, je les ai collés à chaud une fois qu'ils étaient stabilisés et en position.

HxC

Voici le résultat final :

HxC

Vous vous souvenez peut-être de mon ancienne mallette que je gardais au cas où je voulais essayer de nouvelles choses ? Eh bien, elle m'a été utile pour mesurer où couper le boîtier pour le bouton d'éjection. Bon... le trou est plutôt pourri mais c'est juste un test. Je serai plus discret et plus professionnel quand je couperai le boîtier original du mien... mais nous couvrirons cela dans la deuxième partie de cet article.

Vous pouvez voir comment l'alignement du lecteur de disquette est bien fait :

HxC

HxC

HxC

Avant de terminer la première partie de cet article, voici une photo d'ensemble de mon ancien boîtier, face supérieure, sans le clavier pour une meilleure vue. Remarquez l'écran LCD par rapport à l'ancien gros écran. :)

HxC

Restez à l'écoute pour la prochaine partie. :)


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]


Soutenez le travail de l'auteur