Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 02:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Réduire la taille d'un HxC SD et lui ajouter un petit écran LCD
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - avril 2013)


Note : traduction par David Brunet.

Depuis très longtemps (bien avant la révision F du HxC et de l'édition Slim), je voulais réduire autant que possible la taille de mon émulateur de disquettes HxC SD Rev.C afin de le rendre modifiable à mon goût. La seule chose que je n'aimais pas vraiment était le "grand" écran LCD qui occupait beaucoup d'espace.

En cherchant sur eBay, j'ai réussi à trouver un petit écran LCD 16x2 qui correspondait vraiment à mes besoins, mais au lieu d'avoir des broches, il disposait d'un câble ruban car il était destiné aux projets embarqués.

HxC SD

Mais cela ne me dérange pas, car j'ai également obtenu un connecteur pour le câbler. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, la différence de taille est nettement perceptible par rapport à l'écran LCD 16x2 présent par défaut avec le HxC SD. :)

HxC SD

Afin d'utiliser cet écran LCD, j'ai dû court-circuiter deux des emplacements de cavaliers ouverts comme je l'ai vu sur la fiche technique en ligne :

HxC SD

Après avoir soigneusement câblé le connecteur sur le câble ruban... cela a marché !

HxC SD

Comme je l'ai déjà dit, je voulais réduire la taille du HxC SD et j'ai donc décidé de dessouder les emplacements des PIC et des IC afin de gagner de l'espace en hauteur. C'était une procédure vraiment ennuyeuse mais rien qu'un homme ne puisse faire avec un peu de patience. :)

Comme je ne suis pas le meilleur pour dessouder avec ma pompe à dessouder bon marché, j'ai fini par perdre la connexion de trois lignes, qui après un test de continuité, a réussi à trouver des lignes voisines, donc pas de problème à ce niveau ! (merci à mon premier HxC Rev.B qui m'a aidé à trouver les pistes manquantes).

Après avoir dessoudé l'en-tête de l'écran LCD (après mon expérience réussie), j'ai soudé les fils du petit connecteur LCD directement au HxC et j'ai également collé à chaud une petite pièce de circuit imprimé pour maintenir les fils ensemble afin qu'ils ne soient pas coupés. J'ai également dessoudé les cavaliers de sélection du lecteur et court-circuité les broches où un cavalier pour assigner DF0: aurait dû aller. :)

Vous pouvez voir ici la connexion du câble et le PIC et IC dessoudés :

HxC SD

Bon, j'étais content du résultat, mais d'autres choses devaient être enlevées pour gagner de l'espace en hauteur. Les obstacles étaient :
  • Le connecteur 34 broches du lecteur de disquette.
  • Le mini bipeur.
  • Le potentiomètre de contraste de l'écran LCD.
  • Les boutons 3x montés sur le circuit imprimé.
  • Le connecteur d'alimentation Molex du lecteur de disquette.
Bon, prenons ces choses une par une, d'accord ?

Le connecteur 34 broches du lecteur de disquette

Tout d'abord, j'ai enlevé le rectangle de plastique qui entoure les broches car je n'en avais rien à faire. :)

Puis, j'ai plié toutes les broches avec une pince à 90 degrés. Les plier une par une fut une procédure ennuyeuse qui a demandé un peu d'attention mais qui devait être faite. On peut se demander pourquoi ne pas dessouder le connecteur et soudé un connecteur à double rangée de broches à la place ? Eh bien... d'abord parce que j'avais peur de faire des dégâts avec le dessoudage, mais surtout parce que j'ai vu que les broches à double rangée angulaire étaient plus hautes que je ne le prévoyais. Bref, après avoir plié les broches, j'ai soudé une double rangée de broches sur elles et tout était beau et solide. :)

Le mini bipeur

Le bipeur est plutôt petit, mais il a quand même une certaine hauteur que je n'aimais pas. J'ai décidé de le dessouder et de le fixer à l'aide d'une colle chaude à l'arrière de l'unité, au milieu, entre la partie inférieure et supérieure du circuit imprimé. Sa position était à présent beaucoup plus basse qu'avant.

Le régleur de contraste du LCD

Ce bougre a une grande hauteur à cause de ses grosses pattes. J'ai dessoudé ce enfoiré rapidement et comme je l'ai mesuré, il n'y avait pas besoin de le rattacher ailleurs, donc j'ai juste soudé une résistance fixe qui a bien fonctionné avec mon LCD car il n'y avait pas moyen de mettre un autre écran que celui que je possède actuellement.

Les boutons 3x montés sur le circuit imprimé

Bien qu'ils soient corrects, la position de ces deux boutons ne correspondait pas à mes besoins, sans parler de leur hauteur qui n'était pas non plus adaptée, ils devaient donc disparaître. J'ai dessoudé ces boutons également, et les ai recâblés sur un mini circuit imprimé externe que je peux rebrancher quand je veux.

Le connecteur d'alimentation Molex du lecteur de disquette

C'était trop facile. J'ai juste utilisé une pince pour enlever l'isolation plastique du connecteur ; hélas, j'ai laissé quelques broches dénudées que j'utiliserai dans le futur avec un connecteur femelle plat. :)

Après tout ce travail, j'ai tout testé mais l'écran LCD n'affichait pas grand-chose. J'étais vraiment triste.

Après un long moment de tests pour voir ce que je n'avais pas bien fait, j'ai découvert qu'une broche de l'écran LCD ne faisait pas une connexion ferme avec une broche du PIC. J'ai alors simplement câblé un pont en dessous et tout était résolu. J'ai donc décollé le mini circuit imprimé et ressoudé les fils une fois de plus, en les collant à chaud directement sur le circuit imprimé et, maintenant, tout fonctionne comme il se doit sans problème !

Ici, vous pouvez voir quelques photos de l'ensemble de ce travail :

HxC SD

HxC SD

HxC SD

Juste pour comparer avec l'unité originale, je vais vous présenter quelques photos de mon premier HxC SD Rev.B à Rev.C. Ne tenez pas compte du circuit imprimé personnalisé avec le module mémoire qui convertit la carte de la Rev.B à la Rev.C, regardez juste le circuit imprimé entier et comparez. :)

HxC SD

HxC SD

Pas mal, non ? Je viens de le tester :
  • En jouant au jeu de tir Hybris avec le Kickstart 1.3 et la carte ACA désactivée.
  • En chargeant le Worbkench avec le Kickstart 3.1 et la carte ACA activée.
Aucun problème jusqu'à présent. C'est bien de savoir que j'ai une carte HxC SD modifiée pour de futures bidouilles. :)

Restez à l'écoute.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur