Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 18:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Montage de vos présentations vidéo
(Article écrit par Tom Yager et extrait de Byte - juillet 1992)


En fin de compte, le succès de vos productions vidéo de bureau dépend du montage

Vous avez tourné votre vidéo, rassemblé vos différents graphismes et peut-être même ajouté une animation originale. Vient maintenant la tâche la plus importante de la production vidéo de bureau : le montage. C'est au cours du processus de montage que l'amalgame de matériaux bruts sans lien entre eux devient une unité cohérente. Quel que soit le soin apporté à la prise de vue et à la planification, seul un montage bien exécuté permettra d'obtenir une vidéo de qualité. C'est également au cours de ce processus que vous incorporez les superpositions audio et graphiques à votre vidéo.

En plus d'être la partie la plus importante de la production vidéo de bureau, le montage est, à bien des égards, la plus exigeante. C'est pourquoi cet article est le plus long et le plus technique de la série. J'ai rassemblé beaucoup d'informations dans ce petit espace et j'ai dû omettre certains détails pour que vous puissiez visualiser le processus de montage du début à la fin.

Code temporel et copie sur bande

L'un des éléments qui distingue un système de montage professionnel d'un système construit à partir de composants bon marché de qualité grand public est la précision : la capacité relative du mécanisme de déplacement d'un magnétoscope à se positionner à un endroit précis de la bande. Votre magnétoscope domestique est probablement équipé d'un simple compteur ou d'un temps de lecture écoulé pour afficher la position de la bande. Ces fonctions mesurent approximativement le mouvement de la bande dans l'appareil et leur précision varie en fonction de leur mise en oeuvre. Ne vous attendez pas à ce qu'ils représentent la position de la bande avec une précision supérieure à une seconde.

Une seconde n'a pas l'air d'être grand-chose, mais au moment du montage, cela peut représenter une éternité. Cela devient particulièrement évident lorsque vous montez des séquences d'une personne qui parle. Une seconde ou plus de décalage peut vous amener à couper une expression faciale gênante ou une nuisance en arrière-plan. Le montage d'une vidéo tournée à l'épaule (ou, comme je l'ai recommandé, à l'aide d'une Steadicam JR) exige souvent de la précision pour couper après que la caméra a été stabilisée et pour couper à nouveau avant que la caméra ne se mette en position pour la prise de vue suivante.

Le code temporel ("timecode", marquage numérique qui identifie précisément chaque image vidéo sur une bande) résout le problème de la précision du positionnement. Les platines vidéo de qualité peuvent lire ce code numérique lors de la lecture de la bande ou de l'enregistrement du matériel sur celle-ci ; ainsi, les transporteurs de la platine peuvent localiser avec précision une image spécifique. Le processus d'enregistrement du code temporel sur une bande s'appelle le "stripping", et la manière et le moment où vous strippez votre bande dépendent de la manière dont votre installation est configurée. Les magnétoscopes de montage professionnels, tels que ceux du Byte Multimedia Lab, intègrent des lecteurs/générateurs de code temporel, soit en standard, soit en option. Ces platines peuvent enregistrer le code temporel de deux manières : soit sous la forme d'un signal vidéo placé dans l'intervalle vertical invisible ("blanking", c'est-à-dire l'espace entre les images vidéo), soit sous la forme d'un signal audio enregistré sur l'un des canaux audio de la platine. Cette dernière solution est la plus courante pour les applications vidéo de bureau et c'est également l'approche utilisée par les générateurs de code temporel externes.

Vous pouvez apposer le code temporel sur une bande avant, pendant ou après l'enregistrement du matériel vidéo. Il est conseillé de pré-apposer la bande que vous prévoyez d'enregistrer lors d'une session de montage ; rappelez-vous que le montage exige non seulement une localisation précise des segments sur la bande de lecture, mais aussi un positionnement précis des montages sur l'enregistreur. La prélecture crée une référence de code temporel (généralement sur la piste audio) qui n'est pas effacée lors de l'enregistrement.

Lorsque vous enregistrez une bande, vous devez également enregistrer un signal vidéo. La vidéo noire générée par une carte graphique d'ordinateur, une caméra avec son capuchon d'objectif ou une unité de synchronisation externe est généralement le meilleur choix. La combinaison de la vidéo noire et du code temporel doit s'étendre au moins jusqu'à la longueur totale prévue de votre vidéo. J'ai tendance à préstripper les bandes neuves du début à la fin dès que je les déballe ; c'est un peu comme le formatage d'un disque.

Les tables de montage professionnelles sont précises à l'image près. Elles peuvent lire et écrire le code temporel, et leur électronique de contrôle leur permet de démarrer et d'arrêter l'enregistrement exactement à l'endroit spécifié par le code temporel. Les platines de qualité peuvent effectuer des montages d'une seule image, dans lesquels une seule image de la vidéo est enregistrée en parfaite synchronisation avec l'image qui la précède. Les montages image par image sont principalement utilisés pour l'enregistrement d'animations.

Synchronisation

Le positionnement précis des images n'est qu'un des éléments d'un système de montage propre et précis. Les images vidéo sont enregistrées sur une bande en succession rapide, suivant un modèle prévisible avec un rythme précis appelé synchronisation. Alors que le code temporel gère la synchronisation entre les images, la synchronisation la gère à l'intérieur de chaque image. Pour que le passage d'une image vidéo à une autre soit net, vous devez vous assurer que le début d'une nouvelle image vidéo coïncide exactement avec la fin de l'image précédente. Le fait de ne pas respecter la limite d'une image perturbe le rythme d'une image vidéo, ce qui donne de mauvais résultats. Une mauvaise synchronisation est à l'origine de nombreux montages de mauvaise qualité et ne peut être corrigée ultérieurement.

Vous devez synchroniser tous les périphériques vidéo que vous utilisez dans votre session de montage. Pour ce faire, vous devez sélectionner une source de synchronisation principale qui détermine la synchronisation vidéo de tous vos périphériques. Cette source doit fournir un signal vidéo ininterrompu. Il existe de nombreuses sources qualifiées, notamment des caméras vidéo. Les fournisseurs d'équipements vidéo professionnels proposent de petites "boîtes noires" relativement bon marché qui fournissent la synchronisation.

Dans notre laboratoire (comme dans toute installation où l'équipement est fréquemment reconfiguré), la meilleure source de signal de synchronisation est une source dédiée. Le contrôleur de magnétoscope Diaquest DQ-422 sur notre PC fournit une synchronisation parfaite et ininterrompue. J'utilise cette source même lorsque le PC n'est pas directement utilisé dans le montage, ce qui m'évite un recâblage considérable lorsque je passe d'une configuration à l'autre.

Une fois que vous avez identifié une source de synchronisation principale viable, vous devez verrouiller tous les appareils vidéo que vous prévoyez d'utiliser sur cette source. Pour certains types de périphériques, c'est facile : les cartes vidéo Truevision du laboratoire (NuVista+ et ATVista) peuvent synchroniser automatiquement leurs signaux vidéo sur une source externe afin de superposer proprement la vidéo et les graphismes générés par ordinateur. Certaines caméras vidéo peuvent également se verrouiller sur une source de synchronisation externe. Les caméras vidéo et les cartes graphiques peuvent ajuster leur synchronisation vidéo en interne. Le processus de synchronisation d'une caméra ou d'une carte graphique avec un signal externe est appelé genlock.

Un problème plus difficile se pose avec les bandes vidéo. Contrairement aux sources genlockables, la bande vidéo possède sa propre synchronisation inaltérable, définie lors de l'enregistrement. Pour synchroniser un magnétoscope ou tout autre appareil qui n'est pas intrinsèquement genlockable, vous avez besoin d'un TBC (correcteur de base temporelle). Un TBC décale électroniquement le début de chaque image vidéo enregistrée pour la faire coïncider avec la synchronisation obtenue à partir d'un signal vidéo externe. Il effectue également un enregistrement électronique de chaque image vidéo et lit cette image lorsqu'il voit le début de l'image de la source de synchronisation. La plupart des TBC permettent de régler certains aspects de la vidéo qu'ils synchronisent (par exemple, la saturation et la teinte des couleurs).

L'inconvénient des TBC est leur coût : il faut compter environ 1000 dollars pour chaque source vidéo nécessitant une correction de la base temporelle. Ce prix permet d'acheter soit une unité externe, qui peut contenir plusieurs TBC, soit une carte d'extension (avec un TBC) qui se branche sur votre ordinateur. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé d'utiliser un TBC pour tout appareil prenant en charge le genlock. Le lecteur VHS Panasonic AG-7650 S et l'enregistreur AG-7750 ont tous deux des TBC intégrés ; cette caractéristique a joué un rôle déterminant dans ma décision d'utiliser ces platines.

Une fois que vous avez compris comment synchroniser les appareils de votre installation, vous devez établir les connexions physiques entre eux. Le câblage physique pour la synchronisation d'une suite vidéo est souvent appelé réseau de synchronisation. Si vous avez déjà connecté un réseau informatique, vous constaterez que le processus est étonnamment similaire.

Un réseau de synchronisation commence à la source principale et se termine par le dernier appareil de la chaîne. Comme tout réseau, il doit comporter une résistance de terminaison à l'extrémité du câble. La façon dont la terminaison est gérée dépend de l'appareil. Les magnétoscopes Panasonic transmettent la synchronisation de référence à l'appareil suivant dans la chaîne ou, en appuyant sur un interrupteur, mettent fin au réseau de synchronisation. Certains appareils, cependant, terminent toujours le réseau. Si vous n'avez qu'un seul appareil de terminaison, vous pouvez le placer à la fin de votre chaîne de synchronisation. Si vous en avez plus d'un ou si votre réseau de synchronisation doit gérer de nombreux appareils, vous pouvez utiliser un amplificateur de distribution pour diviser votre signal de synchronisation principal en plusieurs sorties que vous pouvez terminer individuellement.

Types de montage et configurations

La manière dont vous connectez les sorties et les entrées vidéo dépend du type de montage que vous prévoyez de faire et de la combinaison d'équipements dont vous disposez. En général, plus il y a d'éléments dans une vidéo, plus les connexions sont compliquées. Voici quelques-unes des méthodes possibles avec une installation de production vidéo de bureau abordable.

La méthode de montage la plus simple est celle des coupes, ainsi nommée en raison de la transition abrupte entre les scènes montées. La nouvelle scène remplace simplement l'ancienne. Si vous regardez une émission de télévision ou un film, vous remarquerez que la grande majorité des montages sont des coupures. Il est donc tout à fait raisonnable d'utiliser un système de montage par coupures comme moyen exclusif d'édition vidéo.

La simplicité du montage uniquement en coupes est évidente dans le processus d'interconnexion et d'exécution. L'interconnexion permet de limiter l'équipement vidéo à deux unités : le lecteur et l'enregistreur. Si le montage ne fait pas appel à des graphismes générés par ordinateur, la connexion est facile : il suffit de brancher les sorties vidéo et audio du lecteur directement sur les entrées de l'enregistreur. Dans le cas de l'AG-7650 et de l'AG-7750, les TBC internes des platines assurent leur synchronisation. Vous pouvez utiliser une source de synchronisation externe si vous le souhaitez.

L'exécution d'un montage dans un système uniquement en coupes ne nécessite qu'une seule unité : le lecteur. Un événement de montage unique se compose d'un point d'entrée et d'un point de sortie, tous deux identifiés par le code temporel. Vous avez besoin de points d'entrée et de sortie pour le lecteur et l'enregistreur. De plus, bien que la durée entre les points d'entrée et de sortie doive correspondre, les codes temporels du lecteur et de l'enregistreur n'ont pas besoin d'être identiques. Ainsi, vous pouvez réduire une session de montage à une liste de paires de chiffres représentant les points d'entrée et de sortie du lecteur et de l'enregistreur. Les logiciels de montage, tels que ceux que l'on trouve sur les consoles de montage vidéo spécialisées, vous permettent de marquer vos points d'entrée et de sortie de manière interactive. Le logiciel envoie ensuite des commandes aux platines vidéo pour effectuer les montages. Il vous permet également de conserver une liste de montages que vous pouvez enregistrer, rappeler ou modifier à votre guise.

L'ajout de graphismes à votre vidéo complique votre installation, car vous ne pouvez plus vous contenter de relier votre lecteur et votre enregistreur. Les montages deviennent également plus compliqués, car certains font référence à du matériel sur votre bande de lecture, d'autres à des graphismes stockés dans votre ordinateur, et d'autres encore à des combinaisons des deux (par exemple, lorsque des titres se superposent à la vidéo enregistrée). Les trois systèmes informatiques du laboratoire (PC, Mac IIci et Amiga 2500) utilisent le mode passerelle, c'est-à-dire que la sortie vidéo de la platine de lecture est connectée à l'entrée de la carte vidéo. La sortie de la carte est ensuite connectée à la platine d'enregistrement. Pour les montages ordinaires (c'est-à-dire les coupes), la carte transmet le signal vidéo du lecteur à l'enregistreur sans le modifier. Lorsqu'il s'agit de graphismes, la carte graphique remplace ou améliore la vidéo de lecture.

Cette configuration, qui implique une source de lecture vidéo et inclut des graphismes générés par ordinateur, est ce que j'appelle une coupe modifiée. Le passage d'une scène vidéo à une autre doit se faire sous la forme d'une coupe, mais les transitions entre les graphismes et la vidéo peuvent souvent inclure des effets spéciaux. Je n'ai pas la place ici de me lancer dans une discussion sur ces effets. Mes critiques du Video Toaster de Newtek et du StudioMaster Pro de AT&T GSL (dans le numéro de mai 1991 de Byte) les couvrent plus en détail. Il suffit de dire que, lorsqu'ils sont utilisés avec modération, les effets de transition constituent une alternative intéressante aux coupes sèches.

Un système de coupes modifiées uniquement représente le moyen le plus rentable de mettre en place la partie montage d'un système de production vidéo de bureau. L'autre solution est le rouleau A/B, qui implique l'ajout d'une deuxième platine source (qui peut être suivie d'un rouleau A/B/C, etc.) Un système de rouleau A/B nécessite un dispositif contrôlé par ordinateur (par exemple, le Video Toaster) qui passe d'une entrée vidéo à l'autre. Ce système permet d'appliquer des effets de transition aux montages entre deux segments vidéo. Un système de rouleau A/B est beaucoup plus difficile à gérer qu'un système de coupes modifiées, et je pense que ce dernier système est le plus adapté à la plupart des producteurs vidéo en herbe.

Régalez vos yeux

Certaines des matériaux brutes qui composent une vidéo complète n'existent pas sous leur forme définitive tant que vous n'êtes pas prêt à procéder au montage. Il s'agit notamment des graphismes d'incrustation (y compris les titres) et du son supplémentaire. Je reviendrai sur le son plus tard.

Par rapport aux autres graphismes générés par ordinateur, les graphismes d'incrustation requièrent certaines considérations particulières. Le type d'incrustation graphique le plus courant est le titre, qui est souvent utilisé pour identifier la personne ou l'objet à l'écran ou pour ajouter d'autres informations textuelles sans masquer la vidéo en cours de lecture.

Lorsque vous combinez vidéo et graphismes, les graphismes occupent généralement le premier plan et masquent totalement ou partiellement la vidéo sous-jacente. Cette situation est facile à gérer sur la plupart des systèmes. Avec les cartes Truevision, vous pouvez définir une couleur clé pour chaque graphisme. Chaque fois que la couleur clé apparaît dans le graphisme, la vidéo sous-jacente apparaît. Par exemple, si vous définissez votre couleur clé sur le noir et créez un graphisme de lettres blanches sur un fond noir, le fond noir disparaîtra lorsque vous exécuterez votre montage, et les lettres sembleront flotter au-dessus de la vidéo (voir les photos 1, 2 et 3). Le Video Toaster n'utilise pas de couleurs clés ; il utilise la luminosité (luminance) pour déterminer quelles parties des graphismes apparaissent dans la vidéo. En fait, cela vous limite à deux couleurs clés : le noir et le blanc.

Montage de vos présentations vidéo
Photo 1 : La première étape du titrage d'une vidéo consiste à créer un fichier graphique avec un
arrière-plan composé de la couleur clé dans ce cas, le noir.


Montage de vos présentations vidéo
Photo 2 : Lors du tournage de la vidéo, vous devez placer votre sujet de manière que le
titre ne masque rien d'important dans le cadre.


Montage de vos présentations vidéo
Photo 3 : Partout où la couleur clé apparaît dans le graphisme, la vidéo apparaît lorsque
vous superposez le graphique à la vidéo.


Sur le PC du laboratoire, j'utilise RIO d'AT&T GSL pour générer mes titres. En fait, j'apprécie tellement la qualité des résultats de RIO que j'exporte souvent des graphismes RIO vers le Mac et l'Amiga du laboratoire. Les polices redimensionnables, les outils de dessin et l'anticrénelage font de RIO un outil parfait pour créer des graphismes destinés à être superposés. Malheureusement, je ne dispose pas d'un système de montage PC qui me permette d'intégrer automatiquement les titres et les graphismes de RIO dans mes vidéos.

Sur Mac, j'utilise différents outils. Adobe Illustrator et Photoshop forment une bonne combinaison pour la plupart des travaux de titrage et d'incrustation. More de Symantec permet de réaliser rapidement des mises en page simples. Le passage de la sortie par le logiciel JAG de Ray Dream applique un anticrénelage pour aider à lisser les choses. Pour préparer un titre ou une incrustation graphique pour une session de montage sur Mac, il me suffit de sauvegarder ou de convertir ma sortie au format PICT.

L'Amiga dispose probablement de plus de logiciels de titrage que le Mac et le PC réunis. Parce que je suis soucieux de la qualité des résultats, j'utilise le module CG (Character Generator) du Video Toaster. Il ne dispose pas de polices redimensionnables, mais il est livré avec un vaste assortiment de polices bitmap et un grand nombre de polices tierces. Le CG du Video Toaster permet également d'effectuer des roulements ("crawls", roulement horizontal du texte sur l'écran) et des défilements ("scrolls", c'est-à-dire le roulement vertical du texte).

Coupez !

La capacité d'un ordinateur à automatiser une session de montage vidéo est certainement l'une des principales raisons pour lesquelles la production vidéo de bureau est devenue si populaire. Le laboratoire Byte dispose de deux systèmes de montage : le Mac et l'Amiga.

Le système basé sur le Mac utilise StudioMaster Pro d'AT&T GSL. Ce logiciel adopte une approche presque entièrement graphique du montage. Il représente les points d'entrée et de sortie de la lecture non seulement par un code temporel, mais aussi par des icônes miniatures tirées de la vidéo. StudioMaster Pro utilise le DQ-Animaq de Diaquest pour contrôler les deux magnétoscopes Panasonic du laboratoire et la carte NuVista+ de Truevision pour les graphismes et les incrustations. Des deux logiciels de montage du laboratoire, StudioMaster Pro est le plus simple à comprendre et à utiliser. Les graphismes et les incrustations graphiques sont des fichiers PICT, et les montages impliquant des graphismes d'incrustation affichent une couleur clé sélectionnable par l'utilisateur. StudioMaster Pro peut également appliquer des effets de transition simples entre les scènes ; il offre donc certains des avantages d'un système de montage avec rouleau A/B.

Si l'atout de StudioMaster Pro est sa simplicité, le système de montage à base d'Amiga peut revendiquer la polyvalence comme son domaine. AmiLink VT de RGB Computer And Video est un module complémentaire du Video Toaster qui permet de contrôler les magnétoscopes, le logiciel de montage et le contrôle automatique du module de commutation du Video Toaster. Il s'appuie sur le système V-LAN de Videomedia pour contrôler les magnétoscopes.

AmiLink VT est plus difficile à apprendre et à utiliser que StudioMaster Pro, mais il est plus performant. En plus des quatre entrées vidéo du Video Toaster, AmiLink VT peut utiliser les deux "framestores" (les tampons graphiques) du Video Toaster, le générateur de couleurs d'arrière-plan et le CG comme sources vidéo. Chaque montage dispose de sa propre page qui détaille les points d'entrée et de sortie, les sources vidéo sélectionnées, l'effet de transition (le cas échéant) et le nom de la page CG ou de l'image du tampon graphique utilisée (le Video Toaster les identifie numériquement).

Entre les deux systèmes de montage, je pencherais pour une combinaison de l'AmiLink VT et du Video Toaster. L'AmiLink VT peut s'adapter à l'expansion future de votre installation. La norme V-LAN permet également de contrôler d'autres appareils que les magnétoscopes, notamment des mélangeurs audio et des commutateurs vidéo externes. Dans la configuration modifiée du laboratoire, l'AmiLink VT s'est avéré être un système de montage stable et compétent.

Prenez-les par les oreilles

Comme les caméscopes enregistrent du son en même temps que la vidéo, vous vous demandez peut-être ce qu'il vous faut de plus. Le son supplémentaire donne du punch à votre vidéo et renforce votre message. Équiper votre installation de production vidéo de bureau d'un système audio externe demande un peu de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

La musique adaptée à la vidéo professionnelle ne pousse pas sur les arbres. Vous pouvez utiliser de la musique commerciale préenregistrée contre rémunération, mais elle peut être coûteuse et difficile à organiser. La musique de production en version originale est un bien meilleur choix. Killer Tracks est l'une des nombreuses sociétés qui créent de la musique pour la vidéo et la distribuent sur des CD de haute qualité.

Une alternative à la musique de production sur CD est le fichier MIDI. Grâce au MIDI, vous pouvez contrôler le tempo, la durée, les instruments et le mixage de la chanson. En fait, le MIDI est un enregistrement numérique à six pistes, de sorte que la profondeur et la qualité de la musique sont virtuellement illimitées.

L'utilisation de la musique MIDI dans une vidéo nécessite un PC équipé d'un contrôleur MIDI interne ou d'une carte de génération de son, ou un Amiga/Mac équipé d'une boîte MIDI bon marché connectée à son port série. Vous avez besoin de deux types de logiciels : les données MIDI et le séquenceur qui les crée et les contrôle.

En ce qui concerne les séquenceurs, je n'ai pas trouvé d'équivalent à Bars & Pipes Professional de Blue Ribbon Soundworks pour Amiga. Son interface est facile à comprendre et tellement extensible que des personnes de n'importe quel niveau musical se sentiront à l'aise avec lui. Il traite la musique en temps réel et son orientation temporelle permet la synchronisation avec le code temporel. Il peut déclencher des événements MIDI et autres à des emplacements d'image précis, ce qui facilite la synchronisation de l'audio et de la vidéo.

Le séquenceur que j'utilise le plus souvent sur Mac et PC est Master Tracks Pro de Passport Designs. Ce logiciel offre un accès rapide aux paramètres que vous êtes le plus susceptible de modifier dans un morceau de musique MIDI : le tempo, les instruments et la durée. Bien qu'il n'ait pas la facilité d'utilisation et l'étendue de l'arsenal d'outils en temps réel de Bars & Pipes Professional, Master Tracks Pro a suffisamment de puissance pour vous permettre de contrôler solidement toute musique MIDI que vous achetez ou créez.

Si vous avez la chance d'avoir un claviériste dans votre équipe, vous pouvez l'inciter à enregistrer de la musique pour votre vidéo. Vous pouvez également utiliser un programme de notation, tel que Midisoft's Studio pour Windows, pour transformer des partitions en fichiers MIDI. Mais si vous n'êtes pas doué pour la musique, il est probablement préférable de vous en tenir aux fichiers MIDI en version originale.

Voyetra Technologies est l'une des nombreuses entreprises qui proposent des musiques de production MIDI. Les fichiers MIDI de Voyetra sont pré-mélangés pour le Roland SC-55 Sound Canvas, un module de sons MIDI qui utilise l'échantillonnage numérique et des effets internes pour produire des sons d'instruments riches et réalistes. C'est le module le plus sonore que j'ai utilisé, et il propose des dizaines de sons d'instruments utilisant la mémoire ROM.

Si vous souhaitez contrôler totalement la forme de votre musique de production vidéo, le meilleur instrument électronique que je connaisse est l'Ensoniq EPS 16 Plus. Ce clavier à échantillonnage numérique produit de la musique en lisant des enregistrements numériques. Son piano à queue et ses voix orchestrales sont d'un réalisme saisissant, ses sons de batterie vont de la techno-pop à la musique chaude et lourde, et son unité d'effets intégrée fait briller sa sortie. L'EPS 16 Plus dispose d'un séquenceur 8 pistes intégré, suffisamment puissant pour ne pas nécessiter d'équipement et de logiciel MIDI sur l'ordinateur hôte. Il contient également un lecteur de disquette interne qu'il utilise pour stocker les fichiers des instruments et du séquenceur. Ce qui distingue l'EPS 16 Plus des autres synthétiseurs, c'est sa capacité à enregistrer des sons et à les utiliser comme instruments. Vous pouvez l'utiliser pour enregistrer des effets sonores, "emprunter" des instruments à d'autres synthétiseurs, ou même faire de courtes voix hors champ, le tout sous le contrôle précis de votre ordinateur ou du séquenceur intégré de l'EPS 16 Plus.

La mise en page

Il existe plusieurs façons d'ajouter du son à une vidéo. Dans le haut de gamme, il existe des systèmes d'enregistrement multipistes numériques professionnels qui enregistrent un son de qualité CD directement sur le disque dur de votre ordinateur et le restituent en parfaite synchronisation avec votre vidéo. L'équivalent analogique de cette approche est toutefois plus abordable : le magnétophone multipiste.

Vous avez besoin d'une platine multipiste pour ajouter de l'audio à la vidéo, car vous devez réserver une ou deux pistes à la bande son originale de la vidéo (celle enregistrée par votre caméscope, très probablement). Une fois que vous avez capturé le son original de la vidéo, vous pouvez l'ajouter, le filtrer, le traiter et le manipuler de toutes les manières possibles avec votre équipement. Même la simple égalisation des niveaux audio entre les scènes fait que l'audio sortant vaut la peine d'être configuré.

Dans notre laboratoire, un Tascam MIDIStudio 688 gère l'audio. Il s'agit d'une platine cassette 8 pistes avec une console de mixage à 20 entrées. Il permet de faire tenir huit pistes sur une face d'une cassette ordinaire en doublant la vitesse de la bande et en appliquant la réduction de bruit dbx. Le résultat est incroyablement bon, et bien que le 688 ne soit pas un poids plume, il est compact et peu coûteux comparé aux systèmes entièrement numériques ou à bobines.

L'une des caractéristiques les plus attachantes du 688 est la gestion du code temporel, qu'il enregistre sous forme de données audio sur une piste réservée. La platine elle-même ne lit ni ne génère de code temporel, mais un appareil externe, le Tascam MIDIizer (MTS-1000), peut s'en charger. Dans notre laboratoire, le MTS-1000 reçoit le code temporel de deux sources (le 688 et le magnétoscope Panasonic AG-7750) et joue plusieurs rôles en fonction des données du code temporel.

Je m'occupe de l'audio une fois que le gros du montage est terminé afin de pouvoir envoyer au 688 l'ensemble du programme audio ainsi que le code temporel qui l'accompagne à partir de la bande enregistrée. J'ajuste ensuite les niveaux audio, j'ajoute des effets audio et j'ajoute de la musique ou des voix hors champ en utilisant les cinq pistes audio restantes après l'enregistrement du code temporel et de la bande son stéréo d'origine. Si vous travaillez en stéréo, ces cinq pistes disparaissent rapidement : j'ai réservé deux pistes pour le mixage stéréo final (je l'expliquerai plus tard), j'en ai utilisé deux autres pour transporter de la musique ou des effets sonores stéréo, et j'ai utilisé la dernière pour les voix hors champ. Ce système fonctionne, mais il peut s'avérer contraignant. Par exemple, il n'est pas possible d'effectuer un fondu enchaîné efficace entre deux morceaux de musique. À moins que vous ne sachiez que votre vidéo sera souvent diffusée sur un système compatible avec la stéréo, il n'est peut-être pas utile de faire l'effort de préserver la stéréo complète.

Une autre utilisation courante de l'audio externe en vidéo est la voix hors champ. Un enregistreur multipiste facilite cette tâche, mais n'oubliez pas que certaines voix s'enregistrent bien et d'autres non. Une voix professionnelle n'est pas forcément coûteuse et peut se trouver à proximité de votre station de radio locale.

Une fois que vous avez enregistré votre musique et vos voix hors champ, vous devez procéder au mixage. Pour une bande très courte ou un mixage simple, vous pouvez probablement vous contenter de mixer directement sur le magnétoscope. Le 688 n'utilise pas de mixage automatisé, mais il vous permet de couper des pistes sous contrôle MIDI. Pour les mixages plus complexes, vous devrez mixer vers une piste (ou une paire de pistes) réservée sur votre magnétoscope. Vous devrez programmer le mixage, en détaillant les curseurs de volume qui montent ou descendent à des codes temporels spécifiques. N'essayez rien de trop sophistiqué car vous n'avez que deux mains. Si vous avez de la chance, vous pouvez réaliser un mixage scénarisé en une seule prise, mais vous devrez probablement faire d'autres passages, en profitant des moments de silence pour enregistrer les erreurs.

Dans le laboratoire, il a été relativement facile de ramener l'audio mixé sur la bande vidéo. J'ai placé la bande vidéo éditée dans le lecteur AG-7650 et j'ai connecté sa sortie code temporel à l'entrée code temporel maître du MIDIizer MTS-1000. J'ai ensuite connecté la sortie timecode du 688 au point du code temporel esclave du MTS-1000. J'ai également connecté la sortie vidéo du lecteur à l'entrée de l'enregistreur et j'ai relié les sorties audio du 688 aux entrées audio de l'enregistreur.

Lorsque j'ai appuyé sur le bouton "Lecture" de l'AG-7650, le MTS-1000 s'est mis en mode "chase" et a comparé le code temporel mobile de la vidéo avec sa copie enregistrée sur le 688. Le MTS-1000 a alors commandé au transport du 688 de se déplacer jusqu'à l'emplacement du code temporel correspondant. Une fois qu'il l'a trouvé, le MTS-1000 maintient le code temporel vidéo et audio parfaitement verrouillé et modifie minutieusement la vitesse de la bande audio pour qu'elle reste exactement en phase avec la vidéo. Une fois la vidéo terminée, l'enregistreur en a conservé une copie avec l'audio amélioré, l'audio original étant parfaitement synchronisé.

C'est tout un ensemble

Les informations présentées dans cette série ont mis près de deux ans à s'accumuler, mais elles ne représentent qu'une partie de l'ensemble de l'histoire de la production vidéo de bureau. De nouveaux produits et de nouvelles technologies élargissent la portée de la production vidéo de bureau tout en la rendant moins coûteuse et plus accessible à une grande variété d'organisations.

La série de notre laboratoire multimédia sur la production vidéo de bureau est votre guide pour prendre des décisions concernant la vidéo de bureau. Elle répond à des questions fondamentales : est-ce que c'est pour vous ? Quelle est la meilleure plate-forme ? Quels sont les logiciels et le matériel dont vous avez besoin ? Elle vous propose également un guide pratique de cette puissante technologie multimédia. La production vidéo de bureau met le pouvoir de persuasion de la vidéo à la portée de tous. Elle est maintenant entre vos mains.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]